Page 1 sur 2
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mar. janv. 24, 2012 8:04 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Je cherche un tableau synthétique indiquant les effectifs globaux par types de régiment ou bataillons.
Combien de soldats en RI, chez les bataillons de Chasseurs, dans les Zouaves et Tirailleurs, les Coloniaux, dans le Génie, l'artillerie (RAC, RAP, RAL), ... ?
Je précise que le but est de déterminer pour une période précise (1914 par exemple) quel est l'effectif de chaque composante de l'armée de terre
Par exemple: 173 RI à 1000 hommes, à cela il faut rajouter les RIT, ...
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mer. janv. 25, 2012 12:43 am
par Yv'
Bonsoir Jérôme,
J'ai réussi à retrouver un article que j'avais lu il y a quelques temps. Je ne suis pas sûr que cela réponde à ta question, mais c'est ce que j'ai de mieux.
"Les conscrits de 1914", par Philippe Boulanger.
http://www.cairn.info/revue-annales-de- ... age-11.htm
Cordialement
Yves
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mer. janv. 25, 2012 9:54 am
par ALVF
Bonjour,
Voici les chiffres des effectifs de guerre fixés pour l'organisation des unités en 1914, tirés de "L'Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en Campagne", édition de 1914.Les chiffres des effectifs d'active, de réserve et de territoriale y figurent.
Les effectifs théoriques ont beaucoup varié en cours de guerre dans l'Infanterie et encore plus dans l'Artillerie.
Pour l'artillerie, AD signifie Artillerie Divisionnaire donc composée en 1914 d'un régiment d'artillerie de campagne (R.A.C) à 3 groupes et AC (Artillerie de Corps d'Armée) composée en 1914 d'un régiment d'artillerie de campagne (R.A.C) à 4 groupes.
Je n'ai publié que les tableaux synthétiques de l'Infanterie, de la Cavalerie et de l'Artillerie de Campagne:

Infanterie.

Cavalerie.

Artillerie.
Cordialement,
Guy François.
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mer. janv. 25, 2012 9:29 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Merci pour ces documents. Je vais essayer de voir ce que je peux en tirer.
Dans l'historique du Train (Astouin et Izard 1934), je trouve ces données:

Dans le tableau "effectifs sur le front aux différentes époques", j'aimerai bien détailler cette ligne infanterie
On note de 1915 à 1918, on passe de 1.526.000 à 851.000. Les effectifs sont presque divisés par deux. A votre avis, cette division par deux s'applique t elle de manière uniforme à toutes les composantes de l'infanterie? dans un RI, un bataillon de Chasseurs, ... ?
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : jeu. janv. 26, 2012 10:39 am
par p Lamy
Bonjour,
votre tableau indique les effectifs "sur le front" ce qui ne veuit pas forcément dire que les effectifs aient été réduits de moitiédans les unités.
Pour ma part dans la cas du 70e BCA, on arrive en 1918 à un effectif moyen en 1918 d'environ 1250 chasseurs, sous-officiers et officiers, alors que l'effectif théorique d'après les tableaux de Guy François de 1914 était de 1648 hommes.
Je ne connais pas suffisamment le problème, mais dans l'armée française, comme dans l'armée allemande, en fin de guerre les effectifs par régiment ont quand même beaucoup diminuer, la guerre ayant fauché son lot de vies, malgré l'apport des classes nouvelles. Outre l'effort français, c'est l'afflux massif de contongents importants des USA qui a fait la balance du nombre d'hommes en faveur des alliés.
Du côté allemand, en fin de guerre les compagnies étaient réduites à 150 hommes.
Cordialement
P. Lamy
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : jeu. janv. 26, 2012 1:36 pm
par Eric de Fleurian
Bonjour Jérôme
La part la plus importante de cette diminution d'effectif est due à celle, significative, de la compagnie d'infanterie. En effet, elle passe de 250 en 1914 à 150 en 1918. Ce qui, d'un bataillon (à 4 compagnies d'infanterie) à près de 1100 en 1914, nous donne en 1918 un bataillon (à 3 compagnies d'infanterie et 1 compagnie de mitrailleuses) à juste 700.
Cette diminution ne peut pas s'appliquer de manière uniforme dans toutes les subdivisions.
En effet, l'infanterie métropolitaine a vu beaucoup de ses régiments de réserve dissous à partir de 1916 mais, la majorité des dissolutions de 1916 et 1917 a servi à compléter à 3 bataillons les autres régiments de réserve qui n'en comptaient que 2 à la mobilisation (excepté la série des 400 créée d'emblée en 1915 à 3 bataillons). Les dissolutions de 1918, une cinquantaine de régiments, sont en général des pertes sèches (parce qu'il n'y a plus d'approvisionnement ultérieur) même si l'effectif des régiments dissous est ventilé dans des unités existantes, mais sans création d'unité.
Le cas de l'infanterie territoriale serait intéressant à étudier en détail car cette subdivision a subi des fluctuations importantes. Il semble que son effectif global n'est fait que décliner pendant la guerre.
Concernant les bataillons de chasseurs, ils subissent la même évolution que l’infanterie métropolitaine tant dans l'évolution des structures que dans la dissolution d'un certain nombre de bataillons de réserve.
Dans ces deux subdivisions, le pourcentage d'unités dissoutes pendant la guerre par rapport au nombre total d'unités existantes ou créées pendant la guerre doit être assez semblable.
Concernant l'armée d'Afrique,
- les régiments de zouaves sont passés de 31 bataillons en 1914 à 21 bataillons en 1918 (sur le front français uniquement). Ils sont donc à la même enseigne que l'infanterie métropolitaine et les chasseurs.
- Le cas de la Légion étrangère reste relativement marginal
- En revanche, les régiments de tirailleurs (algériens et tunisiens) comptaient 32 bataillons engagés en 1914 sur le front français et ils en avaient 48 présents le jour de l'Armistice. En appliquant la règle 1100 devient 700, on constate que, malgré le nombre supérieur de bataillons au final, l'effectif global est inférieur à celui initial. Même dans ce cas, il y a donc diminution.
- Idem pour les régiments de tirailleurs marocains avec 5 bataillons en 1914 et 6 bataillons présents le jour de l'armistice.
Concernant l'infanterie coloniale, pour la partie RIC, on doit être un peu sur le même schéma que pour les régiments de tirailleurs : augmentation du nombre de régiments mais diminution globale des effectifs. Toutefois, si on prend compte les BTS (bataillons de tirailleurs sénégalais) plus présents en 1918 qu'en 1914, on devrait avoir des chiffres assez différents vu le nombre important de bataillons engagés au combat (35 en 1918).
Tous ces chiffres ne sont que des pistes de recherches ou mériteraient un approfondissement.
Cordialement
Eric
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : jeu. janv. 26, 2012 4:18 pm
par p Lamy
Bonjour Eric
cela rejoint donc ce que j'indiquai, en fait les unités étaient les mêmes mais le nombre d'hommes les composant avait diminué.
Si la guerre avait duré davantage, l'armée française aurait eu sans doute eu beaucoup de mal à combler ses pertes dans les unités.
A noter aussi que les certaines armes (artillerie, artillerie d'assaut, aviation...) ont fortement augmenté leurs effectifs tout au long de la guerre, en proportion de l'infanterie.
Cordialement
P. Lamy
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mar. avr. 10, 2012 5:47 pm
par croc-5962
Bonjour à toutes et tous
J’ai un petit problème sur les effectifs du 220° R.I. en août 1914.
ALVF nous présente un tableau des effectifs “Infanterie” tiré de "L'Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en Campagne", édition de 1914.
Très bien, sauf que...
Sauf que, il est noté “Régiment de réserve: EM, SHR, 3 bataillons.”
Mais le 220° R.I., et d’autres, est partie en campagne avec 2 bataillons.
Ces régiments avaient-ils le même effectif que les régiments de zouaves, à 2 bataillons? (1786 hommes, plus EM et SHR)
Cela correspondrait quand on lit le rapport du JMO le 3 septembre:
“Depuis l’affaire du 24 août, le régiment est réduit à 19 officiers et 1100 hommes. Il ne forme plus qu’un qu’un bataillon de manœuvre, les éléments disponibles étant fondus et pris en subsistance par les Cies dont les capitaines sont présents.”
Un bataillon de manœuvre....
Amicalement
Fernand
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mer. avr. 11, 2012 3:05 am
par pat67
Bonjour à tous,
Histoire de résumer rapidement l'évolution de l'infanterie.
De fait les structures de l'infanterie des différents belligérants suivirent à peu près parallèlement les mêmes modifications avec plus ou moins un temps de retard.
A l'entrée en guerre il y a 12 bataillons par division avec néanmoins plusieurs exceptions. Au début de la guerre la cause en est souvent le manque d'encadrement. A cela, début 15, se rajoute une pénurie d'effectifs à laquelle se rajoute la montée en puissance des autres armes et plus tard la création d'armes nouvelles.
En Allemagne dès fin 14 on passe à une organisation ternaire de la division de réserve (div 75 à 82) puis des autres divisions (Les rgts de réserve à deux rgts sont recomplétés pour l'occasion à trois).
Les Français suivront un an après après un essais sur les 58 et 152 DI. En 17 la plupart des divisions sont passées à neuf bataillons. Les Anglais avec 3 brigades comptant 12 bataillons les réduiront à 9 qu'en 1918.
Allemands comme Français en profiteront pour augmenter le nombre des unités Plus chichement en France: plus 21 Régiments d'infanterie ( ceux de la série 400), plus 21 Bataillons de chasseurs à pied en 1915 et les 175 et 176 RI envoyés aux Dardanelles.
En 1918 aucun des pays ne put maintenir ses effectifs. La France du dissoudre la 55 DI et transformer les 63 et les 65 èmes.
En parallèle de cette réorganisation ternaire les régiments reçurent en 1915 une cie de mitrailleuses ( 4 sections x 2 mit.). Apparait ensuite une cie de brigade du même type qui une fois doublée permit de doter chaque bataillon d'une compagnie de mit. qui vint remplacer la 4ème cie de chaque bataillon reversée au dépôt. Les bataillons passèrent donc durant le deuxième semestre 16 à trois compagnies (8 Fusils Mit. par cie) et une compagnie de mitrailleuse ( 4x 2 mit) d'où une baisse d'effectifs de presque 1/3 (NB : en 1914 on a 2 mit par bataillons). S'en suit une augmentation constante de la puissance de feu de l'infanterie qui génère une baisse d'effectifs (En 1917, 16 FM ramenés ensuite à 15 par cie, les mitrailleuses par bataillon passent ensuite à 10 puis à 12 pièces (3 sections de 4 augmentées plus tard d'une quatrième section d'engins d'accompagnement (1 canon de 37 et deux mortiers dont 1 de secours)). Les cies se réorganisent également. Les fantassins se spécialisèrent. Elles finiront en une section de commandement et 3 sections de combat en novembre 18 ce qui donnera environ 580 combattants par bataillons.
De fait le régiment en fin de guerre avait une puissance de feu bien supérieure qu'il avait au début de la guerre avec pratiquement la moitié de combattants en moins. Autre incidence. Moins de densité de troupes au contact donc moins de pertes. Le ratio jusque pratiquement mi-quinze était pratiquement d'un homme au mètre dans les tranchées de première ligne. J'ai des tableaux d'effectifs mais il faut que je recherche.
En 18 pour l'essentiel sans parler des transformations rgts de CA, territoriaux on a la dissolution de 33 régiments dont 32 de réserve, un colonial et 3 BCP de réserve. Création de 6 nouveaux régiments de tirailleurs dont un marocain.
Pour citer les allemands ils finirent avec moins de 500 hommes par régiments.
Les Français en 14 on a 4/11/235 combattants + 4 hors rangs par cies soit par bataillon 16/44/940+16hr + EM bat 4/3/6/19hr + renfort 1 section de mit à 1/1/19 + 9 hr. En 18 les sections comptent 40 hommes soit une compagnie aux alentours des 150.
Cordialement
Patrick
Re: Effectifs par type de régiments ou bataillons
Publié : mer. avr. 11, 2012 11:18 am
par croc-5962
Bonjour à toutes et tous
Patrick, c'est vrai qu'au cours de la guerre, les unités ont beaucoup changé.
En ce qui concerne le 220°, il est resté à 2 bataillons jusqu'au 15 avril 1916, où il reçoit un bataillon supplémentaire après la dissolution du 211° R.I.
Il restera à 3 bataillons jusqu'au 1° décembre 1917 où il sera lui-même dissous.
Les hommes seront répartis entre les 283° et 288° R.I.
Amicalement
Fernand