Page 1 sur 1

Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : dim. sept. 18, 2011 5:23 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

En page 41 du récent hors série de L'Equipe consacré aux All Blacks, j'ai découvert ceci sous la plume de Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs : "Au XIXe siècle, tout soldat qui porte au combat une branche de fougère sur sa poitrine croit être protégé de la mort. C'est là un usage répandu dans toutes les armées européennes et qui a perduré jusqu'à la Première Guerre mondiale : placer dans sa poche de poitrine un fragment de fougère."

Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : lun. sept. 19, 2011 11:37 am
par pat67
Bonjour Eric,

De manière générale, la pratique superstitieuse attribue à la fougère tout comme à la bruyère la réputation de porter chance. Dans la magie pour ne pas dire la sorcellerie elle éloigne les mauvaix sorts.
Il faut voir là une forme d'amulette.
Il y a également une propriété plus subtile. Ses graines cueillies la nuit de la Saint Jean auraient la propriété de rendre invisible d'où une interdiction religieuse de la cueillette en 1612.
Amicalement
Patrick

Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : mar. sept. 20, 2011 2:29 pm
par Eric Mansuy
Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, le sujet ne semble pas inspirer grand monde.

Quant aux pouvoirs de la fougère, ils m'ont l'air très variés (en gros, un peu tout et n'importe quoi !) :
"Fern - Lucky amulet that guides the wearer to treasure. Protective powers against evil spirits, drought, snakes, poverty, toothache, and aging. Fiddle heads are a charm for rain and fertility magic."

Amicalement,
Eric

Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : mer. sept. 28, 2011 11:49 pm
par Ferns
Merci pour ta réponse, le sujet ne semble pas inspirer grand monde.

Bonsoir Eric, détrompe-toi ! C'est au contraire du plus grand intérêt car cela me retire une épine du pied ( je crois que je devrais faire un stage de fakir tellement j'en ai ! ). Une image pour illustrer le propos . Palme ou fougère, en tout cas elle est isolée, alors une palme sans rien à côté, ça n'a pas de sens.
Image
Pastoureau, c'est du gâteau !!

Bien cordialement,


Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : mer. sept. 28, 2011 11:54 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci pour ta réponse, le sujet ne semble pas inspirer grand monde.
L'absence d'intervention ne signifie pas manque d'intérêt (à mon avis!).

Pour la sculpture je verrais plutôt un rameau d'olivier, symbole de paix, qui se suffit à lui-même ...

Edité pour rendre à César et coetera

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Fougère porte-bonheur ?

Publié : ven. sept. 30, 2011 1:39 am
par Ferns
Bonsoir,

Rââh ben ouiche !Je cherche à compliquer ! Bien vu Jean Louis !


Cordialement,