Page 1 sur 1

Re: voie sacrée

Publié : mar. juin 07, 2011 11:48 pm
par rslc55
Bonsoir


Je recherche des textes ou photos sur le bombardement de la voie sacrée par l'artillerie allemande.

Merci

Pierre

Re: voie sacrée

Publié : lun. juil. 18, 2011 9:44 pm
par josephine
Bonsoir,
Comme RSLC55, je pose aussi la question : la voie sacrée a-t-elle été bombardée ??

Re: voie sacrée

Publié : mar. juil. 19, 2011 7:27 pm
par ALVF
Bonjour,

La Voie Sacrée proprement dite est pratiquement en dehors du champ d'action de l'Artillerie Lourde allemande sauf sur une faible distance de son parcours aux abords immédiats de Verdun.Il suffit de tracer un cercle à environ 13000 m de distance des points les plus avancés des premières lignes allemandes pour distinguer l'étroitesse des possibilités des pièces de 13-cm qui sont pourtant les pièces allemandes les plus efficaces pour effectuer des tirs de harcélement prolongés sur un secteur (ces pièces portant à 14500 m sont mises en position en arrière des lignes pour ne pas les exposer).
En 1916, il n'existe que quelques rares pièces de Marine de très gros calibre (3 de calibre 38-cm et 1 de 21-cm) susceptibles d'atteindre dans la profondeur la Voie Sacrée.La pièce la plus menaçante, le 38-cm du Bois de Warphemont pouvait tirer jusqu'au niveau de Nixeville (à peu près au niveau actuel du passage supérieur de l'autoroute au-dessus de la Voie Sacrée).Un bombardement à plus de 38000 m sur un objectif aussi réduit qu'une route aurait été purement aléatoire compte-tenu de la dispersion et on ne constate pas de tirs de pièces de Marine spécifiquement orientés sur cette route.
Les tirs à très longue portée allemands ont toujours concerné des installations étendues (voies de chemin de fer, épis de tir de l'A.L.V.F, dépôts) où les probalités d'atteinte sont plus grandes en effectuant de préférence des tirs d'enfilade.Ainsi les tirs les plus lointains ont surtout visé Dugny, ses installations ferroviaires, routes, épis et dépôts concentrés sur une faible étendue, donc en dehors de la Voie Sacrée.
Il est à noter que l'Etat-Major français, conscient de la menace engendrée par les grosses pièces allemandes de Marine, faisait débarquer la très grande majorité des convois de transport de troupes sur la "boucle de débarquement" de Nixeville et Blercourt pour les mettre à l'abri d'un éventuel tir de ces pièces.Les transports de matériels se risquaient plus près de Verdun en fonction des circonstances.
Il reste à examiner le risque de bombardement aérien.En 1916, les bombardiers allemands ne s'aventuraient que rarement de jour à l'intérieur des lignes françaises car ils formaient des proies faciles pour les avions de chasse.Il existe par contre des possibilités de bombardement de nuit mais je n'ai pas trouvé de mention de gros bombardements visant la Voie Sacrée.
En 1918, la menace aérienne était beaucoup plus sérieuse du fait des progrés de l'aviation mais je pense que votre question visait avant tout "Verdun1916".
Cordialement,
Guy François.

Re: voie sacrée

Publié : mar. juil. 19, 2011 8:50 pm
par valier
Bonsoir,
Un détail : La Voie Sacrée n'a été nommée ainsi qu'après la guerre (Je crois que l'expression est de Barrès). Sur le moment on disait la ligne.
Bonne soirée.

Jacques

Re: voie sacrée

Publié : mar. juil. 19, 2011 9:59 pm
par josephine
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses sur ce conflit. Que de connaissances ! Je suis toujours épatée par votre culture en la matière !

Merci aux hébergeurs du site de nous mettre en contact.

Cordialement,
Joséphine


Re: voie sacrée

Publié : mar. juil. 26, 2011 11:14 pm
par Cyril Cary
Bonjour

Voici le seul fait de bombardement "sérieux" de la Voie Sacrée énoncé par le Chef d'Escadron Marescaux dans "Caractéristiques des principaux matériels d'Artillerie lourde" pour les cours supérieur de tir de Mailly en mai 1923:


Le carrefour est à cet endroit:
[URL=http://imageshack.us/photo


Cordialement
Cyril

Re: voie sacrée

Publié : dim. juil. 31, 2011 4:50 pm
par josephine
Bonjour et merci Cyril pour vos informations !

Cordialement
Joséphine

Re: voie sacrée

Publié : mer. févr. 20, 2013 7:12 pm
par Cyril Cary
Bonjour

Le seul fait de bombardement "sérieux" de la Voie Sacrée est énoncé par le Chef d'Escadron Marescaux dans "Caractéristiques des principaux matériels d'Artillerie lourde" pour les cours supérieur de tir de Mailly en mai 1923.


Le carrefour est à cet endroit:
[URL=http://imageshack.us/photo


Cordialement
Cyril