Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Merci à vous.
J'ai l'habitude de travailler seul dans mon bureau.
Archéologue funéraire c'est un travail de solitaire.
Votre accueil me va droit au cœur.
Evidemment vous pouvez faire suivre ce petit montage, l'histoire est belle et mérite d'être connue
Merci pour le document de l'Auto (celui là je ne l'ai pas encore épluché).
Pour Ihingoué c'est un article du 24 décembre 1910, probablement journal SPORTS de Bordeaux.
Je vérifierai je soir; là je suis déjà en retard, pour mon RDV au archives de Talence
Pour Forgues c'est pas grave, c'est un Bayonnais( AUPA BO)
A l'occasion je modifierai. :001:
Mémoire de Bordeaux prépare une expo sur l'histoire du Rugby, pour la coupe du monde.
J'ai donné le Mail à Frédéric si vous voulez participer, ce serait sympa de s'y rencontrer.
Encore un grand merci
Michel
Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Rebonjour
décidemment ce site est addictif.
Dans "les 3 du Biarritz Stade" on voit un essai: Dufau passe à Ihingoué qui perce et Larribau qui marque.
Zelaian m'a fait parvenir une page de l'auto avec l'essai de Larribau, injustement attribué à Julien.
1911_12_18_L'Auto-Prob Pos Dufau.jpg
1911_12_18_L'Auto-Prob Pos Dufau.jpg (169.24 Kio) Consulté 3286 fois
Et je le prouve.
1912_02_21_LVAGA_Larribau essai.png
1912_02_21_LVAGA_Larribau essai.png (419.78 Kio) Consulté 3286 fois
(La Vie Au Grand Air)
c'est un échange de bons procédés puisque la sélection de julien en janvier 1913 contre l'Ecosse, avait été injustement attribuée à Léon Larribau.
La FFR a modifié l'erreur. Mais pour L'Auto je pense avoir du mal a obtenir une rectification.

L'article sur Ihingoué est bien dans Bordeaux-Sports. La date 24 décembre 1910 est bonne.
Encore merci pour ce site.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Encore moi
Suite à des critiques constructives, j'ai modifié la fin des 3 de Biarritz.
Cette nouvelles version a été réalisé pour vous et grâce à vous.
Encore merci pour ce site.

https://www.souvenirsdetalence.fr/vid%C ... 7d76e984f0
Michel
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Keith_historique »

Keith_historique a écrit : jeu. juil. 29, 2021 2:34 pm Arthur Leyland HARRISON (Victoria Cross à titre posthume pour son action à Zeebrugge), déja cité sur ce fil a fait deux jeux intérnationaux avant la guerre.....
l'occasion idéale pour inaugurer la tribune rénovée en mémoire du seul international anglais de rugby à avoir été décoré du Victoria Cross
https://www.navyrugbyunion.co.uk/news/w ... ison-vc-rn
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Great achivement Keith !

(back to French...) ce n'est pas tous les jours qu'on donne le nom d'un héros de la Grande Guerre à une tribune!
harisson stand.jpg
harisson stand.jpg (419.3 Kio) Consulté 2471 fois
Voici une photo de Harisson au jour de son match contre la France à Colombes en avril 1914... dernier match avant le conflit :
harisson F v E 1914.jpg
harisson F v E 1914.jpg (257.23 Kio) Consulté 2471 fois
Harisson fut aussi un temps un joueur du Rosslyn Park de Londres, tout comme le Bordelais Conilh de Beyssac qui saute au centre de l'alignement, tué en juin 1918 au commandement de son char.

J'avais en 2012 confié cette photo à Mark Souster du Times pour illustrer un bel article sauvegardé ici https://www.dropbox.com/s/9v6ienntf2x9d ... 201914.pdf
- avec un encart sur Jack Harisson et sa Victoria Cross

(back to English...) Keith, have you checked this article in TheTimes Nov 2012 (link above) ?

Seulement 4 rugbymen internationaux reçurent cette fameuse Victoria Cross. Harisson est le seul Anglais, les trois autres sont de Dublin - quelque chose de spécial dans les eaux de la LIffey ??
https://www.forces.net/news/arthur-harr ... oria-cross

@+
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Keith_historique »

Bonsoir Frederick,
J'ai eu l'occasion de rendre visite à Portsmouth pour la première fois depuis longtemps. Quand j'ai vu "THE ARTHUR HARRISON VC STAND" sur le toit de la tribune sur le terrain sportif du Royal Navy, c'était un surprise à moi.
de Dublin - quelque chose de spécial dans les eaux de la LIffey ??
J'ai une perspective un peu different - pour moi c'est les eaux de la LIffey qui est l'élément quelque chose de spécial dans les pints de Guinness - un boisson ayant des liens forts avec ce jeu des gentilhommes en Royaume-Uni, certainement!

Sérieusement, je ne savais que 3 rugbymen internationaux de Dublin reçurent cette fameuse Victoria Cross, merci pour l'information.

Je n'ai pas vu cet article avant, merci d'avoir partager.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Keith_historique a écrit : mar. oct. 03, 2023 6:56 pm
Sérieusement, je ne savais que 3 rugbymen internationaux de Dublin reçurent cette fameuse Victoria Cross, merci pour l'information.
Seulment 1355 Victoria Cross ont été attribuées depuis sa création, la dernière en 2015 https://en.wikipedia.org/wiki/Victoria_Cross

Quatre rugbymen internationaux ont reçu cette VC. Outre Jack Harisson cité plus haut par Keith, les trois autres sont tous internationaux irlandais... et étonnament tous issus du même club de Dublin i.e. Wanderers FC !
https://www.wanderers.ie/

Deux VC furent attibuées pedant la guerre des Boers, la troisième en 1917

Voici une bio rapide de ces hommes (mes notes sont en anglais... je ne traduis pas...)

Captain Robert Johnston VC (2 caps for Ireland, 1893) of the Imperial Light Horse in Elandslaagte, South Africa on 21 October 1899
johnstone vc.jpg
johnstone vc.jpg (126.07 Kio) Consulté 2414 fois
Surgeon Captain Tom Crean VC (9 caps for Ireland, 1894-96), 1st Imperial Light Horse, Tygerkloof Spruit, South Africa on 18 December 1901
crean vc.jpg
crean vc.jpg (62.33 Kio) Consulté 2414 fois
Lieutenant Frederick Harvey VC (2 caps for Ireland, 1907-11), Lord Strathcona's Horse, Canadian Expeditionary Force, Guyencourt, France on 27 March 1917
harvey vc.jpg
harvey vc.jpg (141.78 Kio) Consulté 2414 fois
@+

F
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Keith_historique a écrit : mar. oct. 03, 2023 3:38 pm
Keith_historique a écrit : jeu. juil. 29, 2021 2:34 pm Arthur Leyland HARRISON (Victoria Cross à titre posthume pour son action à Zeebrugge), déja cité sur ce fil a fait deux jeux intérnationaux avant la guerre.....
l'occasion idéale pour inaugurer la tribune rénovée en mémoire du seul international anglais de rugby à avoir été décoré du Victoria Cross
https://www.navyrugbyunion.co.uk/news/w ... ison-vc-rn
Post-scriptum : trouvé ces photos par hasard ce week end en voulant libérer du stockage sur mon téléphone… la Victoria Cross de A.L.Harrison au World Rugby Museum de Twickenham, en 2014 lors de notre exposition sur le Centenaire de la Grande Guerre, prêtée par le Royal Naval College.
(Désolé pour la médiocre qualité des photos…)



IMG_9320.jpeg
IMG_9320.jpeg (187.47 Kio) Consulté 2314 fois
IMG_9321.jpeg
IMG_9321.jpeg (313.76 Kio) Consulté 2314 fois
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous

Une petite curiosité...

Il nous était déjà apparu que les batiments de la Marine Nationale avaient souvent leur équipe de rugby. Je suis tombé récemment sur cette carte postale qui nous emnène dans le monde des sous-mariniers...

Voici une carte de janvier 1918 qui montre l'équipe des sous-mariniers de la la flotille de l'Adriatique l'Atlantique, envoyé par un matelot à sa marraine de guerre.
sous marins 1918.jpg
sous marins 1918.jpg (363.38 Kio) Consulté 1737 fois
sous marins 1918 b.jpg
sous marins 1918 b.jpg (167.21 Kio) Consulté 1737 fois
J'ouvre de suite l'enquête pour savoir où sont ces hommes et si nous pouvons les identifier !

Bien à vous

@+

modifié suite à la remarque de Fabrice... et je file m'acheter des lunettes !

et re-modifié : je pense que la carte est signée "Loulou", ce qui ne va trop nous aider... mais qu'elle a été écrite à Brindisi dans les Pouilles, port utilisé par les alliés dans la deuxième partie de la guerre https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_ ... e_mondiale
J'ai des images de marins jouant au rugby à Malte, à Corfou, en Grèce... mais c'est ma première en Italie !!
Dernière modification par rugby-pioneers le mer. nov. 15, 2023 6:46 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Fdanes »

Bonjour,

En première lecture, je lis flottille de l'Adriatique, de quoi de recentrer le débat...

Toulon et ce qui peut ressembler à Brumaire le nom d'un des sous-marins.

Bonne soirée, Fabrice
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »