Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Christophe Y Maury a écrit : dim. avr. 17, 2022 1:23 pm [

Et une seconde photo de l equipe du Stade en 1914 ou on voit Maysonnie, qui est alors international et manager de l'equipe. Il me semble que son nom est mentionne dans ce fil pas mal de fois. Est-ce le meme?
Le legendaire Lubin a encore ses deux yeux, il en perdra un au combat et aura pourtant une brillante et longue carriere an Stade et en equipe de France.
Combien de ces joueurs ont ete tues dans cette guerre? J'ai un souvenir emu pour leur memoire.
le relevé nominatif du MAM du Stade Ernest Wallon est en ligne ici :
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 229&dpt=31

Frédéric en donnait la liste au début de ce fil :
viewtopic.php?f=87&t=9626&start=50#p80711
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
Christophe Y Maury
Messages : 31
Inscription : mer. avr. 13, 2022 8:41 pm

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Christophe Y Maury »

Merci Denis,

Je viens d aller regarder le document des MAM ...
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Scolari »

Bonjour
zelaian a écrit : mar. avr. 19, 2022 5:50 pm Bonjour Christophe,
bonjour à tous,

Merci pour cette nouvelle série de photos, où l'on peut voir qu'André était vraiment un athlète complet.
Une fois au front, il a continué avec son régiment, le 117e RAL, la pratique de son sport favori :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... maury.zoom

(à lire aussi l'article sur le 288e RI, régiment sportif s'il en est, plusieurs fois évoqué ici)
Merci pour le partage de ce très riche article à plusieurs niveaux.

je me demandais à titre, personnel, combien de temps, durait la formation dans l'artillerie lourde pour les nouvelles recrues, de la classe 1918. : l'article indique à la date du 17 décembre 1917 :
Du front - la classe 18, a quitté les dépôts;
à lire l'article et les activités, la classe 18, se trouvent dans la zone des Armées... ce qui ne veut pas dire directement au front... mais elle n'en est pas loin.
De plus, à juste titre, Christophe, se demandait , si son ancêtre avait été au front...

vous apportez, aussi une précision sur le n° de batterie, toujours très difficile à trouver:
61e batterie du 117e A.L bat la 62e batterie du 114e A.L
les numérotations de batteries indiquent plutôt des numéros de batterie de dépôt... ce qui renforce l'aspect transitoire à mon sens entre la formation et le front.
le journal indique dans l'article en dessous :
Belle journée sportive à S... où le 117e RAL
Je recopie la réponse dans ce fil : viewtopic.php?f=32&t=76480

Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Reste à trouver le village dont le nom commence par S.

Le même match est mentionné dans Rugby :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... maury.zoom

Un indice : Maurice LABEYRIE, avait été finaliste 1914 avec le Stado Tarbais. Lui était donc à priori au front à cette date.
Né en 1889 d'après Bodis et Lafond, c'est sans doute une erreur, je pense qu'il s'agit plutôt de lui :
https://archives.landes.fr/arkotheque/v ... em_zoom=88

Il faudrait connaître plus précisément son affectation pour pouvoir chercher dans le bon JMO.

à suivre ...

edit : un historique succinct est en ligne sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 6/f11.item
On peut y lire que le régiment est au repos à Sénard (en Argonne) du 9 novembre au 1er décembre.
Sans doute le lieu du match, d'autant que s'y trouvait un centre d'aviation dont l'équipe d'association rencontre celle du 117e.
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Scolari »

Bonjour,

Les groupes de RAL sont l'équivalent des équipes pour un club sportif, qui peuvent avoir les matchs en simultanée dans des villes différentes.
il y avait à cette date, environ 10 groupes au 117e RAL - répartie - en différent endroit - c'est pour cela que je ne lisais plus les historiques succincts donc incomplet quand ils ne sont pas faux ;-)

mais parfois l'approche indirecte et le croisement des sources, on peut avoir une chance extraordinaire...
il est possible que l'historique parle des renforts récemment arrivés (donc d'André Maury)
117e RAL - decembre 1917.png
117e RAL - decembre 1917.png (163.08 Kio) Consulté 4992 fois
je sais maintenant dans quel groupe regarder...
à suivre....

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Y Maury
Messages : 31
Inscription : mer. avr. 13, 2022 8:41 pm

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Christophe Y Maury »

Je ne sais pas comment vous trouvez toutes ces informations mais c'est bluffant!
Super et merci!
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour Chrsitophe, Frédéric,
Bonjour à tous,

Au risque de me répéter :
viewtopic.php?f=4&t=11359&p=98284#p98284

bonne dégustation !

Cdlt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous

ça fait un bail... !!

Dans le cadre des recherches autour du Centenaire, notre forum avait pu tracer le parcours de tous les internationaux pendant le conflit... sauf un !
verges 1.jpg
verges 1.jpg (269.06 Kio) Consulté 2982 fois
L'international n°16 SA VERGES, solide avant Guyanais du Stade Français, sélectionné pour les trois premiers matchs de l'histoire de l'Equipe de France (F v NZ 1906, F v Ang. 1906, Ang v F 1907) manquait à l'appel !

De fait, aucune source publiée ou en ligne n'a jamais donné son état civil complet, ni les dates et lieux de sa naissance et de son décès... et sa fiche matricule nous a toujours échappé !

La presse d'époque le prénomme parfois "S.A" et la littérature (Bodis/Lafond, et par suite le site de la FFR ou Wikipedia) le prénomme "André"... ce qui est juste faux!

(rappelons nous qu'à la création de ce fil le Biarrot Jean LARRIBAU se doublait d'un "frère" Léon ... et que le destin de Paul FAURE nous échappait car toute la littérature rugby le prénommait "Félix"...)

Bref... la magie du web "généalogie" a fait son effet et j'ai pu, avec la complicité de l'ami Eric (www.finalesrugby.fr ) filer une bonne partie de la pelote... même s'il reste plusieurs questions notamment au plan militaire.

D'un autre côté, qui pouvait deviner que "S.A" étaient les initiales du délicieux prénom "Saint Amand" ??

Saint Amand Alphonse Émile VERGÈS est né le 27/12/1877 à Mana (Guyane).

Fiche n°3 au registre 1878 http://anom.archivesnationales.culture. ... acte=AC_NA

verges 2.jpg
verges 2.jpg (223.61 Kio) Consulté 2982 fois
Fait étonnant sur l’acte de naissance de SA VERGÈS : il naît de père inconnu et la personne qui accompagne sa mère à l’état civil est Ernest JÉROME, le père de l’international George JÉROME (né en 1883) avec qui il jouera au Stade Français et en équipe de France en 1906-7 !

J'avais vu certains articles où l'on disait que JEROME et VERGES étaient "frères"... mais je ne m'attendais pas à cette proximité familiale... qui reste à comprendre ! (allons nous découvrir que notre rugbyman était le fils naturel du sieur JEROME père ???)

Nous avons retrouvé trace de son mariage le 17/09/1913 à Buzançais (36), puis de son installation au Puy (43) où il s’établit comme commerçant (Directeur du magasin "Au Planteur de Caïffa") et où son fils Albert naît en 1914.

Il décède à Clichy le 19 mars 1936 à 58 ans. Son acte de décès évoque la profession d' "encaisseur" (est-ce un métier des finances publiques ? ou de la mafia NewYorkaise..???)

verges 5.jpg
verges 5.jpg (43.64 Kio) Consulté 2982 fois
Son parcours d'études (lycée ? études supérieures ? arrivée en métropole ?) et professionnel reste à comprendre. J'ai un article qui le donne "étudiant en droit" (à 28 ans !?) au jour du France - All Blacks de 1906... pourquoi est il parti en Haute Loire puis revenu à Paris exercer des métiers si différents ?

Edit 15/10 le jeune VERGES apparaît régulièrement au « Moniteur de la Guyane Française » (Gallica). On y apprend d’abord que son prénom d’usage était « Alphonse ». On y apprend ensuite que Alphonse était bon élève (nombreux prix scolaires) et qu’il s’est vu accorder en 1895 une subvention annuelle + un passage pour aller étudier au lycée Montaigne de Bordeaux.

Au plan sportif, la presse précise que SA VERGES portait les couleurs du SCUF jusqu'en 1903. Il rejoint ensuite le Stade Français avec lequel il joue - et perd... - quatre finales du championnat de France consécutivement (1904, 1905, 1906 et 1907) à chaque fois contre le Stade Bordelais. Il semble qu'il ait arrêté sa carrière à l'issue de la saison 1907 (aucune mention dans la presse cette année là... sauf un "ex-avant du SF" en novembre 1907 !). Dommage, le Stade Français sera champion en 1908 ;)

Son parcours militaire (classe 1897) également pose question. Vos avis sont les bienvenus !

Sa Fiche Matricule disponible en ligne http://anom.archivesnationales.culture. ... na-Guyane- est très laconique et semble avoir édité en 1923.

S.A.VERGES semble avoir échappé à la mobilisation... appelé en 1915, il est est déclaré "bon absent" mais "non insoumis" pour rejoindre ensuite la réserve de la "compagnie d'Infanterie Coloniale de la Guyane" en janvier 1919... un peu loin de sa boutique de marchand de café au Puy !

J'aimerais comprendre ? ou savoir où chercher ?

En passant, si quelqu'un connait la signification du "R.A.A." mentionné dans la fiche ?

@+
Pièces jointes
verges 13 fm.jpg
verges 13 fm.jpg (72.35 Kio) Consulté 2982 fois
Dernière modification par rugby-pioneers le sam. oct. 15, 2022 4:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

PS : zoom sur le fiche matricule de Saint Amand VERGES
fm 1.JPG
fm 1.JPG (125.03 Kio) Consulté 2982 fois
fm 2.JPG
fm 2.JPG (140.91 Kio) Consulté 2982 fois
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par thibval »

Bonjour,

Une autre FM plus détaillée existe aux AD 43 :
Mle 2431, cl 17, Le, Puy en Velay
https://www.archives43.fr/ark:47539/s00 ... fd4be9e095
Vous noterez que son père est indiqué comme étant Ernest.

R.A.A. : Réserve de l'Armée Active

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »