Page 1 sur 1

Re: Creusement de tranchées

Publié : ven. sept. 15, 2006 10:37 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Sur un autre forum que je consulte régulièrement, mais auquel je ne participe pas
( http://www.passion-histoire.net/phpBB_F ... highlight= ), un sujet a été créé concernant le creusement des tranchées, mais qui a rapidement divergé. Il s'agit là d'un sujet que je n'avais pas abordé depuis longtemps :lol:

Quelqu'un peut-il identifié les machines présentées?



Sont ce les fameuses machines Mascard-Dessoliers?

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Creusement de tranchées

Publié : ven. sept. 15, 2006 10:53 pm
par Stephan @gosto
Salut Jérôme,

Tiens, tu fais bien d'en reparler des M.D. !

Cet été, j'ai notamment lu "Le vrai visage du combattant. 1914-1918", de R. Mercier, paru chez Charles-Lavauzelles en 1932. Et, au détour d'une page, j'avais relevé ceci pour toi :

" Devant un effort aussi général pour fouiller le sol, on se demande pourquoi la machine à creuser les tranchées n'a pas été imaginée ? C'est que le vilebrequin électrique ne donne pas une sensible économie de main-d'oeuvre. En revanche, les bataillons M.D. à l'aide de la perforatrice Mokewski et d'un tapis roulant éjecteur, sont arrivés à construire rapidement des abris-cavernes parfaits. " (pp. 91-92)

Bon, c'est peu, mais a force de peu, on peut ! ;)

J'ai un peu gougueulé avec Mokewski, sans résultat.

Amicalement,
Stéphan