Camps de prisonniers

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour,
Excuses pour le retard mais avec mon handicap ce n'est pas toujours facile.

Voici ce que j'ai publié sur:

LANDSHUT

De nombreux locaux disciplinaires dans ce camp : Mitterwöhr, prétendu camp sanitaire par les allemands, et le Château de Trausnitz, qui renfermait les punis soumis au travail. C’était aussi un lieu de triage pour les officiers.
Kommandant : Oberst Berthold. Mitterwöhr, Hauptman Zwiesler, et à Trausnitz, Oberst de Lamote.
Lazarett : il existait une compagnie d’invalides, c’est à dire des hommes reconnus inaptes au travail. Le délégué déclare lors de sa visite que la compagnie contient 200 prisonniers.
Anecdotes : en septembre 1916, un autre délégué écrivait : «… Pour voir si la punition de la cage est appliquée. Evidemment non, promet le responsable du camp » !
Il est signalé la présence d’un espion dénommé P… personnage allemand trouble se prétendant français. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livre:
Marchal A : Après mon vol au dessus de Berlin, 1919
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers

Message par stcypre »

LECHFELD

Camp de la faim ou de la terreur, c'est-à-dire un lieu de représailles voisin d’une école d’aviation. On y trouvait des sous-officiers qui avaient refusé de travailler. Il fut également baptisé camp de la cage ou encore bagne. 15 000 prisonniers.
Kommandant : général Sleevogt. Son adjoint le colonel Heller, surnommé le ténia, était un homme d’une cruauté extrême, un tortionnaire.
Lazarett : situé à une certaine distance du camp au lieu dit Freissing.
Anecdotes : selon une carte postale d’un Henri : « Le jour de la visite des neutres, les rations sont plus fortes. Le rapport de ces messieurs signale que nous sommes bien traités. Par ces mots je peux vous assurer du contraire ».
Un autre témoin a écrit dans son carnet : « Lechfeld, un véritable bagne ».
Livres :
Gorceix S : Evadé, 1930
Harcourt R : Souvenirs de captivité et d’évasions, 1932
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers

Message par stcypre »

Concernant les camps de Traunstein (camp principal) et Weitmoos (camp secondaire) je vais regarder ce que je possède sur ces lieux.

A ces camps il convient de rajouter les Kommando ou chantiers de travail, mais le CICR ne fournit pas de lieux...
Il faut rappeler que les infos du CICR ont été fournis par les allemands...
Cordialement.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camps de prisonniers

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
amoureux a écrit : mer. déc. 02, 2015 11:06 pm Je recherche des infos, photos, docs sur les camps où mon grand-père Pascal Vallé fut prisonnier de 1914 à 1918 :
Il fut prit le 28 Aout 1914, après la bataille au Fort de Manonviller. (54).
malheureusement, peu d'informations sont disponibles sur les camps de prisonniers de guerre de l'Empire allemand et du Royaume de Bavière. Dans certains cas, cependant, d'anciens stocks d'archives reviennent sans cesse. En Allemagne, la plupart des archives n'ont pas encore été numérisées.
Lors de ma recherche en ligne dans les archives principales de l'État de Bavière (département des archives de guerre), j'ai pu appeler cette page, par exemple.

https://www.gda.bayern.de/findmitteldb/Findbuch/86394

Comme vous pouvez le voir, il existe des documents pour la plupart des camps (y compris Traunstein).
Malheureusement, les archives ont très peu de personnel. Cependant, le personnel est très sympathique et arrangeant (Je n'y étais qu'il y a environ 4 semaines. On se croit au 19ème siècle !).
Dans votre cas, je recommanderais d'écrire aux archives. Vous obtiendrez certainement une réponse et vous pourrez savoir s'il existe des documents pertinents concernant votre grand-père. Puisque vous connaissez par leur nom les camps dans lesquels il était, « hit » devrait être assez probable.

Adresse:
An das
Bayerische Hauptstaatsarchiv
Abteilung Kriegsarchiv
Leonrodstraße 57
80636 München

Tel. 089/18951680
E-Mail: [email protected]

Sur un autre site, j'ai trouvé une brochure de 1915 avec une série de photos des différents camps de prisonniers de guerre. Vous pouvez la télécharger. Bien sûr, la partie allemande se présente sous son meilleur jour.

https://histoiresdepoilus.boitasite.com ... 133_qt.pdf
camp_landshut-boule.png
camp_landshut-boule.png (829.24 Kio) Consulté 983 fois
Cette photo est tirée de la brochure.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Concernant les camps de prisonniers en Bavière, existait-il un camp à Hohentann, près de celui de Landshut ?

merci pour la confirmation

Olivier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Camps de prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour Olivier
Je n'ai pas trouvé, mais s'écrit plutôt Hohenthann (ou les 2). Un camp de travail (Arbeitslager) ?
Dernière modification par michelstl le ven. avr. 14, 2023 1:15 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par Yv' »

Bonjour,

J'allais faire la même réponse que Michel. Il y a un Hohentann en Autriche.
Je n'ai pas trouvé de trace d'un camp, uniquement l'intervention de quelques prisonniers de Flossenbürg pendant la 2e Guerre...
http://www.arge-kz-flossenbuerg.de/kz-f ... tssklaven/

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

michelstl a écrit : ven. avr. 14, 2023 1:07 pm Bonjour Olivier
Je n'ai pas trouvé, mais s'écrit plutôt Hohenthann. Un camp de travail?
Rebonjour,

C'est l'artilleur du 6e RAP qui est le "héros" de mon prochain livre ("Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre, du Fort de Manonviller à la captivité"), qui évoque son départ pour Hohentann (ou Hohenthann) en octobre 1917 dans ses mémoires. Il sera à Puccheim en 1918.

Je penche donc plus pour le Hohenthann de Bavière que le Hohentann, d'Autriche. Même si l'artilleur l'écrit Hohentann.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

Yv' a écrit : ven. avr. 14, 2023 1:13 pm Bonjour,

J'allais faire la même réponse que Michel. Il y a un Hohentann en Autriche.
Je n'ai pas trouvé de trace d'un camp, uniquement l'intervention de quelques prisonniers de Flossenbürg pendant la 2e Guerre...
http://www.arge-kz-flossenbuerg.de/kz-f ... tssklaven/

Cordialement,
Yves
Rebonjour,

C'est l'artilleur du 6e RAP qui est le "héros" de mon prochain livre ("Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre, du Fort de Manonviller à la captivité"), qui évoque son départ pour Hohentann (ou Hohenthann) en octobre 1917 dans ses mémoires. Il sera à Puccheim en 1918.

Je penche donc plus pour le Hohenthann de Bavière que le Hohentann, d'Autriche. Même si l'artilleur l'écrit Hohentann.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Camps de prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour
Quel est son nom au complet?
Avez-vous consulter fiche(s) et liste(s) sur CICR? https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search
Quelquefois il faut rechercher par consonance, selon.


Édition Vous mentionnez donc son nom sur un autre fil.
Je viens de trouvé VOINOT Joseph Henri, 6e RAP
Capturé à Manonviller le 27 août 1914 / Camp Puchheim 1918
Liste P.82163. https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/687966/731/82163/
liste P.23322, sans doute lui au camp Lanshut en 1915,

Je chercherai plus tard... ma souris demande à être rechargée...
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Prisonniers »