Camps de prisonniers

Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

michelstl a écrit : ven. avr. 14, 2023 2:58 pm Bonjour
Quel est son nom au complet?
Avez-vous consulter fiche(s) et liste(s) sur CICR? https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search
Quelquefois il faut rechercher par consonance, selon.


Édition Vous mentionnez donc son nom sur un autre fil.
Je viens de trouvé VOINOT Joseph Henri, 6e RAP
Capturé à Manonviller le 27 août 1914 / Camp Puchheim 1918
Liste P.82163. https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/687966/731/82163/
liste P.23322, sans doute lui au camp Lanshut en 1915,

Je chercherai plus tard... ma souris demande à être rechargée...
Bonjour,

Oui, j'ai déjà regardé sur le site du CICR. Merci tout de même.

Il s'est retrouvé dans les camps bavarois de Lechfeld dès le 30 août 1914 puis à partir de mars 1916, de Landshut en juin 1915 et Puchheim en juin 1918.

Mais je m'interroge sur Hohenthann, situé à 17 km au nord de Landshut, où Joseph Voinot dit "Arrivé à Hohenstann le 16 octobre 1917"... Il s'agit peut-être d'une annexe du camp de Landshut ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camps de prisonniers

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
olivierp54 a écrit : ven. avr. 14, 2023 3:17 pm Mais je m'interroge sur Hohenthann, situé à 17 km au nord de Landshut, où Joseph Voinot dit "Arrivé à Hohenstann le 16 octobre 1917"... Il s'agit peut-être d'une annexe du camp de Landshut ?
Olivier
Bonne journée,
en Bavière, la plupart des dossiers de la Première Guerre mondiale sont encore intacts, tandis qu'en Prusse, ils ont été pour la plupart brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il pourrait être fructueux de lancer une recherche là-bas. Cependant, les fonds des archives de guerre bavaroises sont loin d'être numérisés. Lorsque je faisais des recherches sur le cas de mon grand-père il y a 2 mois, je me suis sentie transportée au 19e siècle.
Cependant, le personnel est exceptionnellement amical et serviable.
Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter préalablement les archives par courrier ou par e-mail. Après quelques jours, vous recevrez une réponse indiquant si ou quels documents sont disponibles.
Il est bien sûr préférable de consulter personnellement les documents dans les archives. Cependant, vous pouvez également commander des copies (payant).
Malheureusement, il n'y a que trois (!!) postes de travail dans la salle de lecture. Sur demande, un rendez-vous vous sera donc donné si vous souhaitez venir personnellement.
kriegsarchiv.png
kriegsarchiv.png (70.02 Kio) Consulté 931 fois
https://www.gda.bayern.de/hauptstaatsa ... gsarchiv/

Quoi qu'il en soit, si vous êtes d'accord, j'appellerais la mairie de Hohenthann (je peux leur parler « bavarois » ;) ). Étant donné que les camps de prisonniers ont été créés et gérés par l'administration militaire de l'État, il n'y a généralement pas de registres dans les communautés. Mais la plupart du temps, vous pouvez apprendre au moins l'une ou l'autre information.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camps de prisonniers

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
olivierp54 a écrit : ven. avr. 14, 2023 1:26 pm Je penche donc plus pour le Hohenthann de Bavière que le Hohentann, d'Autriche. Même si l'artilleur l'écrit Hohentann.
Olivier
aucun prisonnier de guerre français n'a été envoyé dans des camps autrichiens depuis la Bavière. C'était un monde complètement différent. C'était presque certainement un "Arbeitskommando" Hohenthann (Bavière-Bas).
hohenthann.png
hohenthann.png (265.31 Kio) Consulté 914 fois
Les prisonniers étaient principalement utilisés pour des travaux de drainage dans cette zone. De vastes zones ont été drainées. Cependant, il pourrait aussi s'agir de travaux de récolte. Les prisonniers de guerre français étaient très appréciés des agriculteurs bavarois.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui un Kommando ou chantier de travail. On peut penser également au ramassage de la tourbe, très utilisée par les allemands de l'époque...
CDLT. Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

kglbayrRIR2 a écrit : sam. avr. 15, 2023 5:56 pm Bonjour,
olivierp54 a écrit : ven. avr. 14, 2023 1:26 pm Je penche donc plus pour le Hohenthann de Bavière que le Hohentann, d'Autriche. Même si l'artilleur l'écrit Hohentann.
Olivier
aucun prisonnier de guerre français n'a été envoyé dans des camps autrichiens depuis la Bavière. C'était un monde complètement différent. C'était presque certainement un "Arbeitskommando" Hohenthann (Bavière-Bas).
hohenthann.png

Les prisonniers étaient principalement utilisés pour des travaux de drainage dans cette zone. De vastes zones ont été drainées. Cependant, il pourrait aussi s'agir de travaux de récolte. Les prisonniers de guerre français étaient très appréciés des agriculteurs bavarois.
Cordialement
Joseph
Bonjour Joseph,

Merci pour ces éclaircissements.

Bon dimanche.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

stcypre a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:35 am Bonjour,
Oui un Kommando ou chantier de travail. On peut penser également au ramassage de la tourbe, très utilisée par les allemands de l'époque...
CDLT. Stcypre.
Bonjour Stcypre,

Merci également pour ces précisions.

Bon dimanche.

Olivier
Dernière modification par olivierp54 le mar. avr. 18, 2023 12:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camps de prisonniers

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
stcypre a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:35 am Bonjour,
Oui un Kommando ou chantier de travail. On peut penser également au ramassage de la tourbe, très utilisée par les allemands de l'époque...
CDLT. Stcypre.
oui tout à fait raison. Cependant, la tourbe était principalement extraite en Basse-Saxe (environ 95%). En Basse-Bavière, en revanche, il y avait (en plus des sols de loess très fertiles) également de vastes zones humides près des rivières et des ruisseaux. Afin de les drainer, les prisonniers de guerre sont de plus en plus utilisés.
Un bon exemple était le camp de travail de Kollmannsberg près de Vilsbiburg.

https://www.vilsbiburg.de/Der-Erste-Wel ... 15065.html

Des prisonniers de guerre français ont également été utilisés dans les régions bavaroises de culture du houblon (Holledau).
französische Hopfenzupfer 1915.png
französische Hopfenzupfer 1915.png (216.41 Kio) Consulté 825 fois
Légende : Les prisonniers de guerre français utilisés comme cueilleurs de houblon ont fait bonne impression dans leurs uniformes colorés bleus et rouges au milieu des jardins de houblon et se sont révélés être des travailleurs fiables.

Cordialement
Joseph

P.S.: Je dois admettre que pour un Français une telle image et le texte qui l'accompagne suscitent plutôt des « sentiments mitigés ». Pour cette époque où malheureusement des prisonniers de guerre français étaient aussi exposés en Bavière et où des cris de haine étaient attendus dans les gares, le mode d'expression est étonnamment modéré.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

kglbayrRIR2 a écrit : dim. avr. 16, 2023 1:52 pm Bonjour,
stcypre a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:35 am Bonjour,
Oui un Kommando ou chantier de travail. On peut penser également au ramassage de la tourbe, très utilisée par les allemands de l'époque...
CDLT. Stcypre.
oui tout à fait raison. Cependant, la tourbe était principalement extraite en Basse-Saxe (environ 95%). En Basse-Bavière, en revanche, il y avait (en plus des sols de loess très fertiles) également de vastes zones humides près des rivières et des ruisseaux. Afin de les drainer, les prisonniers de guerre sont de plus en plus utilisés.
Un bon exemple était le camp de travail de Kollmannsberg près de Vilsbiburg.

https://www.vilsbiburg.de/Der-Erste-Wel ... 15065.html

Des prisonniers de guerre français ont également été utilisés dans les régions bavaroises de culture du houblon (Holledau).
französische Hopfenzupfer 1915.png
Légende : Les prisonniers de guerre français utilisés comme cueilleurs de houblon ont fait bonne impression dans leurs uniformes colorés bleus et rouges au milieu des jardins de houblon et se sont révélés être des travailleurs fiables.

Cordialement
Joseph

P.S.: Je dois admettre que pour un Français une telle image et le texte qui l'accompagne suscitent plutôt des « sentiments mitigés ». Pour cette époque où malheureusement des prisonniers de guerre français étaient aussi exposés en Bavière et où des cris de haine étaient attendus dans les gares, le mode d'expression est étonnamment modéré.
Bonjour Joseph,

Merci pour ces précisions, il est donc fort possible que mon artilleur, quand il parle de Hohentann, qu'il s'agisse d'un camp de travail à proximité du camp de Landshut ?

Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Camps de prisonniers

Message par olivierp54 »

kglbayrRIR2 a écrit : sam. avr. 15, 2023 1:41 pm Bonjour,
olivierp54 a écrit : ven. avr. 14, 2023 3:17 pm Mais je m'interroge sur Hohenthann, situé à 17 km au nord de Landshut, où Joseph Voinot dit "Arrivé à Hohenstann le 16 octobre 1917"... Il s'agit peut-être d'une annexe du camp de Landshut ?
Olivier
Bonne journée,
en Bavière, la plupart des dossiers de la Première Guerre mondiale sont encore intacts, tandis qu'en Prusse, ils ont été pour la plupart brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il pourrait être fructueux de lancer une recherche là-bas. Cependant, les fonds des archives de guerre bavaroises sont loin d'être numérisés. Lorsque je faisais des recherches sur le cas de mon grand-père il y a 2 mois, je me suis sentie transportée au 19e siècle.
Cependant, le personnel est exceptionnellement amical et serviable.
Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter préalablement les archives par courrier ou par e-mail. Après quelques jours, vous recevrez une réponse indiquant si ou quels documents sont disponibles.
Il est bien sûr préférable de consulter personnellement les documents dans les archives. Cependant, vous pouvez également commander des copies (payant).
Malheureusement, il n'y a que trois (!!) postes de travail dans la salle de lecture. Sur demande, un rendez-vous vous sera donc donné si vous souhaitez venir personnellement.

kriegsarchiv.png

https://www.gda.bayern.de/hauptstaatsa ... gsarchiv/

Quoi qu'il en soit, si vous êtes d'accord, j'appellerais la mairie de Hohenthann (je peux leur parler « bavarois » ;) ). Étant donné que les camps de prisonniers ont été créés et gérés par l'administration militaire de l'État, il n'y a généralement pas de registres dans les communautés. Mais la plupart du temps, vous pouvez apprendre au moins l'une ou l'autre information.

Cordialement
Joseph
Bonjour Joseph,

Effectivement, si vous pouviez vous renseigner auprès de la mairie de Hohenthann concernant un éventuel camp de travail, je vous en serai reconnaissant. Car je suis dans le flou.

A bientôt.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camps de prisonniers

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour, Olivier,
olivierp54 a écrit : mar. avr. 18, 2023 12:38 pm Bonjour Joseph,
Effectivement, si vous pouviez vous renseigner auprès de la mairie de Hohenthann concernant un éventuel camp de travail, je vous en serai reconnaissant. Car je suis dans le flou.
A bientôt.
Olivier
je viens d'avoir la mairie de Hohenthann au téléphone. Mme Auer, qui est elle-même registraire, m'a promis de vérifier les documents dans les archives communautaires. On pourrait avoir de la chance !
Elle a dit que s'il était employé par un agriculteur, alors au moins un document d'enregistrement devrait être disponible.
C'est une bonne nouvelle pour une fois.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »