Page 1 sur 1

Re: Le lazaret d'Effry Aisne

Publié : lun. déc. 19, 2011 8:22 pm
par pouldhu
Bonsoir à tous, il existe dans l'Aisne une nécropole particulière, celle d'Effry. Elle a ceci de particulier qu'elle recueille les tombes de civiles et prisonniers de guerre décédés au lazaret d'Effry dans des conditions proche, très proche, de celle des camps de concentration de la seconde guerre mondiale.
Le service départemental des anciens combattants de l'Aisne (cité administrative 02016 Laon cedex) a édité un petit ouvrage de 12 pages sur le sujet. Il est très bien fait et nous informe de ce que nous ne voulons pas savoir depuis que nous nous sommes rabiboché avec l'Allemagne : les germes du nazisme étaient déjà en germination au début du siècle, bien avant la naissance du parti national socialiste.
Les hommes et femmes des commandos de travail des Zivilarbeitersbaillon (bataillons de travailleurs civils) sont nommés Menschenmaterial (matériel humain)
Les prisonniers militaires slaves sont des untermenschen (sous-hommes).
Le "docteur "Oscar Michelsohn" qui dirige le Lazaret est digne d'un Joseph Mengele : amputation sur membre sain, 12 chiens qui mangent la nourriture des prisonniers, "des tas de cadavres d'où parfois émergeait un bras, une jambes encore vivant", le Lazaret était nommé l'abattoir par la population local.
Une histoire dans l'Histoire que nous ne devons pas oublier.
Cordialement,
Gilles

Re: Le lazaret d'Effry Aisne

Publié : lun. déc. 19, 2011 11:38 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Il est bon d'en reparler de temps à autre (voir ICI :wahoo: )
Cordialement
Alain

Re: Le lazaret d'Effry Aisne

Publié : mar. déc. 20, 2011 7:50 am
par stcypre
Bonjour Gilles,

Et oui et cela est mon thème principal d'écriture avec celui de l'occupation. J'ai constitué une sorte de trilogie sur les atrocités allemandes durant 1914-18: un livre sur les camps de prisonniers en Allemagne (Les barbelés des bannis), un sur l'occupation allemande (Les ténèbres de l'occupation allemande) et un sur les déportations de civils (Les ronces de l'éxil).
On peut voir sur le site "L'encrier du poilu" un dossier (que je commence à constituer) sur les prisonniers de guerre et déportés.
Lors des salons du livre mes livres surprennent car ces thèmes ont été peu développés dans la littérature sur la 1ère guerre.
Bien cordialement.
J.Claude

Re: Le lazaret d'Effry Aisne

Publié : mar. déc. 27, 2011 4:42 am
par miana
Bonjour à tous,

oui, c'est très bien de rappeler cela et grâce à vous je viens de découvrir dans quelles conditions horribles mon grand-père a vécu ces derniers jours... comme cadeau de Noël (pas très gai :( !) j'ai trouvé ça fiche matricule aux Archives départementales de l'Oise et appris qu'il était décédé le 29/10/1917 à Effry.

Fiche matricule, pas très claire, raturée etc... de plus sur mémorialgenweb, j'ai aussi appris qu'il avait été enterré dans le carré militaire belge, comme soldat belge, surprenant, car il était français, né et ayant vécu à Noyon :???:

Si quelqu'un peut m'aider à y voir un peu plus clair, notamment pour décrypter la fiche matricule, merci d'avance de me dire comment je dois procéder.

cordialement,
Claudie

Re: Le lazaret d'Effry Aisne

Publié : mer. nov. 11, 2015 8:55 pm
par jrou
Bonjour,
je reviens sur ce vieux sujet pour signaler ce "docteur" Oscar Michelsohn sur une
"Liste des personnes désignées par les puissances alliées pour etre livrées par l'Allemagne"
pour actes contraires aux lois et coutumes de la guerre.
ce Michelsohn figure page 94 de la liste française.
je remarque que les britanniques recherchent aussi des commandants de sous-marins ainsi
que des commandants de Zeppelins.
cordialement. jrou
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... meuse.zoom