Page 1 sur 4

Re: prisonniers civils

Publié : sam. mars 07, 2009 4:16 pm
par baude1967
bonjour
je viens d acheter cette carte dans une brocante
Image
pouvez vous me dire s il existe d autres photos de ces camps de civils ou d otages en allemangne
merci
cordialement
pascal

Re: prisonniers civils

Publié : lun. mars 09, 2009 10:11 am
par stcypre
Bonjour,

Il s'agit du camp de déportés de Holzminden (voir à ce sujet le site consacré à ce camp).
Le seul camp spécifique des prisonniers civils était celui d'Holzminden. Mais dans plusieurs autres camps il y avait une annexe pour les déportés ou travailleurs forcés...
En France occupée il y eut celui de Sedan (le fameux bagne de Sedan) que les pauvres survivants ont dénommé le camp d'extermination avec ses deux annexes la vermicellerie de Bazeilles et les crassiers du Mont Saint Martin... J'ai tenu une conférence sur ce sujet à Sedan... Le nombre très important des auditeurs m'a permis de constater que la mémoire des sedanais est toujours sensible à ce souvenir ...
Un autre camp pour les otages fut celui de Milejgany en Lituanie... Terrible conditions de vie ne serait ce que par le climat...
Quant aux photos !!! elles sont très rares. L'Allemagne ne désirant pas trop montrer des témoignages de ces malheureux.
A votre disposition.
J.Claude

Re: prisonniers civils

Publié : lun. mars 09, 2009 2:42 pm
par Mike55
Bonjour Pascal, bonjour Jean Claude,

En ce qui concerne les prisonniers civils j'en ai répertoriés quelques uns sur les Monuments aux Morts de l'Argonne. Dans certains cas comme à Vauquois (Meuse) il est bien stipuler qu'il sont mort en captivité.

Jean Claude, a tu reçu mon mail concernant les cas de Vauquois, si oui peut tu m'en dire plus sur ceci?

Amicalement,
Mikaël.

Re: prisonniers civils

Publié : lun. mars 09, 2009 6:13 pm
par histoire03
Bonjour à tous
J'ai un de mes Nérisiens qui, prisonniers s'était évadé en vêtements de civils et, repris, avait été interné au "Zivilgefangenlager de Sennelager (5ème block, nummer 25008). La Croix Rouge l'avait signalé aux parents de ce jeune soldat en leur expliquant : "nous vous recommandons donc très fortement à ne rien lui écrire si faire aucune démarche qui puisse faire connaitre aux autorités allemandes sa situation spéciale et la tromperie dont il a usé à leur égard".
Si vous avez des renseignements aux sujet de ce camp, n'hésitez pas à me le faire savoir.
En vous en remerciant.
Philippe

Re: prisonniers civils

Publié : mar. mars 10, 2009 9:51 am
par stcypre
Bonjour à tous,

Non MiKael je n'ai pas reçu ton message?
Philippe j'ai des renseignements mais comme j'attends le kiné et le médecin.... Dès demain je pense pouvoir vous les donner.
Cordialement. J.Claude

Re: prisonniers civils

Publié : mar. mars 10, 2009 2:36 pm
par Mike55
Bonjour Jean Claude,

Je te le renvoie donc de suite.

Amicalement,
Mikaël.

Re: prisonniers civils

Publié : ven. mars 13, 2009 7:27 pm
par baude1967
bonjour a tous
merci pour ces reponses
cordialement
pascal

Re: prisonniers civils

Publié : mer. mars 10, 2010 11:57 pm
par e-Storial
Bonsoir… 
Pour ma part, je recherche des images d'un camp situé à Bensheim (Hesse) ou une habitante de Novéant y a été détenue de septembre 1916 à décembre 1918. En réalité, elle était arrêtée depuis le 2 février 1916 (prison de Metz), avant d'être transférée à Haguenau (23 février ). Les causes de son arrestation "aide aux évadés" (??), autrement dit, une passeuse… mais rien ne l'atteste officiellement, c'est du "ont dit".
A cette époque, Novéant qui était la frontière entre Metz et Nancy jusque 1914, se retrouve à dix Km en arrière-front du Bois le Prêtre et d'une hypothétique frontière … Si vous possédez ce genre de documents, vous me permettriez de finir de raconter son histoire.
Voici, en dehors de ses photos, les trois seules pièces que je possède dont une belle dédicace de Barrès
Cordialement
JF Genet

ImageImageImage

Re: prisonniers civils

Publié : jeu. mars 11, 2010 3:22 pm
par Perplexe29
Bonjour à tous,
Le titre du fil "prisonniers civils" m'interpelle losque l'on aborde 14-18. En effet, on évoque souvent le cas des prisonniers civils français prisonniers dans des prisons ou camps allemands. En France durant ce conflit on parle plutôt "d'internés civils" emprisonnés en France dans des camps ou prisons également, comme les Austro-Hongrois, ou Alsaciens-Lorrains dont certains pour les premiers nommés ne connaissaient même plus leur langue maternelle depuis leur installation en France.
Cordialement
Robert

Re: prisonniers civils

Publié : ven. mars 12, 2010 10:37 am
par stcypre
Bonjour à tous,

Les prisonniers civils, vaste sujet trop souvent oublié de l'opinion publique et surtout des historiens...
Il y avait à l'époque les prisonniers, les déportés et les internés. La semantique est à la fois française et allemande.
Les prisonniers étaient en fait des "politiques" souvent faussement accusés: francs tireurs, personnes abritant des soldats français ou alliés pris dans la nasse et des résistants (à l'époque on disait des espions).
les déportés étaient en fait des otages et des personnes prises dans les rafles... La plupart se virent envoyés en Allemagne dans un but de travail.
Les internés étaient ceux qui par punition étaient envoyés dans les territoires occupés.
A cela il faut ajouter les prisonniers dans les prisons forteresses, et dans les terribles camps de représailles ou dans les ZAB...
En un mot Hitler n'a rien inventé...
Pour ma part je travaille ces sujets depuis des années... ce qui m'a permit de publier un livre sur les camps, un sur l'occupation allemande14-18... et je termine mon 5ème sur les déportations de civils, toujours durant 14-18.
Cordialement.
J.Claude