Lt Cazamian - La Pompelle

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Lt Cazamian - La Pompelle

Message par Bernard Plumier »

Bonjour,

L'Histoire a beaucoup écrit et commenté sur la prise du fort de Douaumont par les forces allemandes en février 1916. Coup d'audace payant car heureusement dirigé vers un ouvrage redoutable mais quasi abandonné.

En lisant le beau livre de Duneton ("Le Monument"), je tombe sur la phrase suivante :
"... cependant, durant cette même nuit du 23 au 24 septembre (1914), un lieutenant du 158 RI, nommé Cazamian, réussit avec une audace inouïe à escalader seul le Fort de la Pompelle, et à y pénétrer sans éveiller l'attention. Aussitôy secondé par quelques hommes, il obligea la garnison, qui se crut assaillie et débordée, à se rendre sans coup férir ! Cette prise étonnante fut bien vite exploitée, de sorte que l'ennemi se trouva repoussé au-delà de la grand route à 500 mètres environ des murs du fort."
Ainsi donc en septembre 1914, lors des tentatives de désenclavement de Reims par les Français, un raid tout aussi audacieux donna le Fort de La Pompelle au 158 RI !

Je ne connaissais pas cet épisode. Pourquoi n'en a-t-on pas plus parlé ? Quel autre ouvrage puis-je lire qui aborde ce sujet ? Qui était et que devint ce lieutenant ?

Bernard Plumier
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »