Re: Un défi pour les écoles
Publié : lun. juil. 08, 2013 11:18 pm
Bonjour,
Conseiller pédagogique dans la circonscription de Commercy (Meuse), nous préparons actuellement un "défi" historique à destination des écoles primaires pour l'année scolaire 2013 - 2014.
L'idée générale du défi est de permettre à nos élèves, en fin d'année, non seulement de satisfaire aux exigences du programmes de l'école en matière de connaissance du conflit, mais également de l'associer à des traces locales : lieux historiques, personnages, objet de mémoire, monument, rue etc...
Nous sommes en Meuse, et ces traces sont nombreuses, à la fois dans les lieux, les objets ou les mémoires, aussi bien dans les communes impactées par les combats, que dans celles de "l'arrière" pour toutes sortes de raisons.
Nous avons construit, et construisons encore, des séries "d'énigmes" simples à destination de nos élèves, soit générales (sur la connaissance du conflit), soit spécifiques à chaque école. Les échanges se font par mail, courrier papier, ou rencontres directes dans les classes et sur les "lieux de mémoire".
Nous mobilisons pour cela toutes les connaissances, objets, historiens ou connaisseurs locaux. Et également, toutes les ressources de l'internet dont votre forum, pour la période qui nous intéresse, constitue une référence incontournable.
Bien cordialement à tous les utilisateurs et contributeurs de ce forum,
Conseiller pédagogique dans la circonscription de Commercy (Meuse), nous préparons actuellement un "défi" historique à destination des écoles primaires pour l'année scolaire 2013 - 2014.
L'idée générale du défi est de permettre à nos élèves, en fin d'année, non seulement de satisfaire aux exigences du programmes de l'école en matière de connaissance du conflit, mais également de l'associer à des traces locales : lieux historiques, personnages, objet de mémoire, monument, rue etc...
Nous sommes en Meuse, et ces traces sont nombreuses, à la fois dans les lieux, les objets ou les mémoires, aussi bien dans les communes impactées par les combats, que dans celles de "l'arrière" pour toutes sortes de raisons.
Nous avons construit, et construisons encore, des séries "d'énigmes" simples à destination de nos élèves, soit générales (sur la connaissance du conflit), soit spécifiques à chaque école. Les échanges se font par mail, courrier papier, ou rencontres directes dans les classes et sur les "lieux de mémoire".
Nous mobilisons pour cela toutes les connaissances, objets, historiens ou connaisseurs locaux. Et également, toutes les ressources de l'internet dont votre forum, pour la période qui nous intéresse, constitue une référence incontournable.
Bien cordialement à tous les utilisateurs et contributeurs de ce forum,