Je remercie vivement Jean-Pierre et Alain pour vos orientations bibliographiques sur ce sujet. Finalement j'ai trouvé une réponse à ma question dans le tome V pp 112-113 "Le 6 juin 1917, un accord intervient entre le général Pétain et le sous-secrétaire d’Etat ; "les fonctions de directeur des transports militaires sont attribuées au directeur de l’arrière." ce qui explique qu' Albert claveille sous-secrétaire d'Etat aux Transports reprenant la main sur le chemin de fer il ait pu imposer à l'Etat major militaire un cadre plus contraignant sur l'utilisation des wagons de ravitaillement à partir de juin. Par contre, Je n'ai pas trouvé la circulaire interministériellle de début juin 1917 (information que j'avais lue dans un mémoire de maitrise) peut-être n'existe-elle tout simplement pas ou pas à cette date.patrocle a écrit : ↑ven. mars 02, 2018 11:11 am Chers amis, érudits sur la Grande Guerre,
je recherche une circulaire interministérielle du début de juin 1917 qui aurait été signée par Albert Claveille qui signale qu’il faut obtenir l’utilisation maximale des moyens de transport en évitant les transports non indispensables et irrationnels, le parcours trop longs, les échanges dans un même service, en cherchant des fournisseurs plus proches, en organisant des plans d’achats ou d’exploitation des ressources du pays…
Si vous avez la référence de cette circulaire cela me rendrait service ainsi qu'un copier coller de l'extrait dans lequel cette recommandation s'inscrit.
J'ai cherché sur internet je n'ai rien trouvé.
Je vous remercie
Patrocle
En tout cas la vigie fonctionne merveilleusement bien, encore merci à tous les deux