Page 1 sur 1

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 1:36 am
par Gerard Laurence
Bonsoir à tou(te)s,
On connaît les chiffres des morts, blessés, invalides et mutilés comptabilisés au lendemain même de la guerre. Les uns et les autres, leur veuve et leur famille, ont été dûment (?) pensionnés.
Mais, qu'en fut-il pour les victimes des effets collatéraux et après-coup ? On les a estimés à près de 2 000 000 pour la seule décennie 1918-1928. Excluons de la question les cas de suicide, d'alcoolisme, des névroses traumatiques, dont la relation directe avec la guerre devait être impossible à établir. Pour ceux, cependant, qui sont morts de cancer, cancer du poumon, de la peau ( l'ypérite est un gaz hautement cancérigène) ou de tuberculose? Car très vite on a "récupéré" des hommes réformés pour tuberculose même diagnostiquée.Le bacille de Koch s'est joyeusement transmis au contact des "tousseurs" et des "cracheurs " comme on les appelait, dans la promiscuité des tranchées, cagnas, creutes et autres abris confinés.
La preuve pouvait-elle être faite que ces maladies avaient été contractées pendant la guerre ? Mon GP est mort de tuberculose pulmonaire en septembre 1931. On lit, dans le journal qui rapporte sa mort, qu'il fut "terrassé par un mal inexorable, terrible souvenir de la guerre des tranchées". Lui ou d'autres ont donc établi la relation, même plus de 10 ans après la fin du conflit. Était-elle recevable par les autorités et donner droit à une pension, pension d'invalidité pour le malade, pension de veuve de guerre pour l'épouse? À moins que l'on ait institué, dans ces cas une pension pour..veuve de paix ?!.
D'avance merci pour vos lumières.
Gérard Laurence

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 8:44 am
par 169RI
Bonjour Gérard,
Sujet douloureux que celui-ci !
Mon AGP est mort en 1922 d'une tuberculose consécutive à l'exposition aux gazs de combat inhalés à deux reprises sur le Front de l'Yser, il était alors sous-officier au 3è Génie, j'ai toute la correspondance que sa veuve a envoyé à droite à gauche pour faire reconnaitre son décés comme étant consécutif à la Grande Guerre et ainsi toucher une modeste pension pour élever ses deux enfants, elle a eu toute les peines du monde, lors des 3 jours qu'il a passés à l'Ambulance de Coxyde ville avec ses camarades suite à leur première exposition aux gazs, aucun document ne leur avait été remis et apparement aucune trace, finallement sa veuve a eu gain de cause, je ne comprend pas que mon AGP n'ait pas été reconnu comme MPLF, et chose étonnante, vu son parcour durant la Guerre (commencer comme sapeur de 1è Classe et fini Sous-lieutenant) il n'a eu que la seule croix de Guerre avec une citation, quand je vois nos militaire d'active aujourd'hui, couverts de pendantes, je réalise tout ce qu'une Croix de Guerre 14-18 peut représenter ! (Mais là n'est pas le sujet ! )
Cordialement
Jérôme

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 9:26 am
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,
quand je vois nos militaires d'active aujourd'hui, couverts de pendantes,
Je profite de votre remarque pour rappeler aux plus jeunes qu'il ne faut en rien comparer hier et aujourd'hui,
et plus encore analyser hier avec nos actuelles références.
Ainsi pour les médailles. Si de 1850 à 1962, la France n'a cessé de faire campagne, cela fut moins vrai par la suite. Il n'existe que "deux" croix de guerre, une par guerre mondiale et s'en voir attribuer une depuis 1945 est un exercice difficile...
Il faut attendre Charles Hernu pour voir la création de la "cochonou", encore appelée "Hernu Cross", commencer à fleurir sur la poitrine de nos soldats.
Viendront ensuite, traditions américaines obligent, les "commémoratives" de tous poils qui depuis 1985, transforment lentement nos actuels soldats en généraux soviétiques.

Ces lignes sont justes destinées à nos lecteurs trentenaires qui peuvent, disparition du SN oblige, être moins au fait que nous de toutes les susceptibilités liées à ces hochets.

Cordialement,
Louis.

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 9:34 am
par 169RI
Bonjour Louis,
Oui, je me suis vu attribuer la "Hernu cross" ou "Médaille en chocolat" (c'est comme cela que certains appelés l'appelaient à l'époque) avec barette TDM en 1994, il suffisiat de totaliser un certain nombre de points !
Cordialement
Jérôme

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 9:41 am
par Gilles ROLAND
Bonjour,
Ainsi, il n'existe que "deux" croix de guerre, une par guerre mondiale.
Louis, tu n’en as pas oublié une ? La Croix de Guerre TOE

L'armistice du 11 novembre 1918 avait mis fin à la guerre entre la France et l'Allemagne, mais les soldats français poursuivaient le combat sur des théâtres extérieurs à la métropole, comme en Syrie, en Palestine, à Constantinople, au Maroc, en AOF, en AEF, etc. Il parut donc légitime de permettre au commandement de récompenser les soldats qui se distinguaient dans ces actions de guerre.
Une loi fut votée le 30 avril 1921, créant une nouvelle Croix de Guerre dite des « Théâtres d'opérations extérieurs ». Elle était destinée à commémorer les citations individuelles obtenues aux divers échelons des armées de terre et de mer, au cours des opérations exécutées depuis le 11 novembre 1918 ou qui auraient lieu dans l’avenir, pour services de guerre caractérisés, directement liés à l’expédition. Les modalités d'attribution furent les mêmes que pour celle de 1914-1918.
Ultérieurement, la Croix de Guerre des TOE fut attribuée en Indochine, à Madagascar, en Corée et pour l'expédition de Suez.
Après une interruption de trente-cinq années dans son attribution, elle a de nouveau été décernée, entre le 17 janvier 1991 et le 5 mai 1992, à un certain nombre des 15 000 militaires français des trois armes ayant pris part aux opérations de libération du Koweït au cours de la guerre du Golfe (arrêté du ministre de la Défense du 17 janvier 1991). Par un arrêté du 5 mai 1992, il a été décidé que cette décoration ne serait plus décernée. Néanmoins, sa remise fut étendue aux opérations de guerre effectuées au Kosovo en1999.

Amicalement

Gilles [:gilles roland]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_g ... %A9rieures

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 10:35 am
par pierreth1
Bonjour,
Vous en oubliez encore une qui bien non croix de guerre la remplace sur certains territoires c'est la valeur militaire attribuée dans les mêmes conditions de citation avec les mêmmes palmes et etoiles..
concernant les commemoratives ne nous leurrons pas il ne fut de tout temps pareil, mon AGP alsacien portait la commémo de la campagne de 70 contre les prussiens, certains grands oncles la comemo du mexique, je passe sur la superbe commémo de Pekin avec ses idéogrammes, les nombreuses agraphes de la medaille coloniale, tous les ordres "bidons" coloniaux attribués dès avant 1914, et en 1914 les anciens combattants pouvaient aussi arborer quelques commémos.. La france de tous temps a transformé ses soldats en sapin de noel.. regardez le nombre de palmes academiques attribuées autrefois...
Quand aux opex, il faut aussi tenir compte du fait que les coalitions internationales et l'ONU attribuent une commemo par territoire..
Donc à mon sens rien de changé sous le soleil.
Personnellement je regrette que La France n'ait pas imité la Suisse qui n'a pas de décoration.... cela serait plus simple, eviterait les jalousies, les attributions au copinage, au taux du grade, a l'anciennete etc.. Comme cela se faisait déja avant 1914.. Le gendre de Grévy vendant déja avec la complicité de quelques généraux des kégions d'honneur....
regardez less photos d'officiers d'avant 1914 vous en verrez certain "ployant sous le poiuds des ans et des décorations" on disait déja à cette époque avec jalousie que les troupes coloniales etaient comme la procelaine elles craignaient le feu et aimaient les décorations... ( avant de déclencher la hire des anciens TDM j'ai porté l'ancre durant toute ma carrière.....)
O TEMPORA O MORES!
Cordialement
Pierre

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 10:38 am
par Cuchlainn
Bonjour,

Vous pouviez préciser aux "trentenaires pas au fait" que la "Hernu cross" s'appelle officiellement médaille de la Défense nationale. ;) Certes, un coup de Google l'indique, mais autant le préciser !

Je suppose qu'en fonction du temps de mobilisation générale ou d'opérations ponctuelles impliquant très peu d'hommes, gérer les attributions de décorations de manière à ce qu'elles restent à la fois assez prestigieuses et assez accessibles doit être un fameux exercice d'équilibrisme !
D'ailleurs, on l'a bien vu lors du conflit qui nous réunit ici;
- au tout début, une victoire en combat aérien valait la Légion d'honneur, et pour finir cela s'est "réduit" à une palme à la croix de guerre;
- et ladite Croix de guerre n'a-t-elle pas été créée justement pour ajouter à la médaille militaire et à la Légion d'honneur une décoration un peu plus accessible, équivalent de la Croix de fer (au moins de celle de 2e classe) ?

M'enfin, on s'éloigne du sujet.
Pour y revenir, la situation n'est-elle pas tout simplement : reconnu MPLF, même bien après-guerre, égale pension, non reconnu égale rien du tout ? :(

Cdlt
Cyrille

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 11:19 am
par Gerard Laurence
Hé, les boys ! On s'égare...!
Gérard Laurence.

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 12:38 pm
par Achache
Bonjour,

Eh oui , Gérard :hello: , on s’égare… une fois de plus ! –Il y a, hélas, quelques spécialistes de la digression, du hors sujet, et de l’anachronique, notamment dans la complaisante autobiographie : j’ai ainsi demandé récemment à l’un d’eux, qui nous parlait d’instamatic, si cet appareil datait de 1914 ? 15 ? 16 ? 17 ? ou 18 ? justement afin de suggérer le hors sujet, hors dates… mais rien n’y fait ! Ca file et file… en quenouille, sans le moindre souci de ce que cela peut avoir de désobligeant pour le questionneur, ou d’agaçant pour le lecteur qui vient ici pour 14/18, tout 14/18, rien que 14/18…

Bref, résignons nous à cette dérive si fréquente des questions. Ou plutôt, patiemment, obstinément, efforçons nous de nous en tenir ou de "revenir à la question".

Ladite question des « gazés », si nombreux à être morts de toute évidence des suites de ce « gazage » (nous en connaissons tous des exemples), mais sans avoir droit à la mention MPLF, mérite d’être traitée de près, et sérieusement documentée. Idem, la question de la pension : non seulement celle de leur veuve, eux une fois morts, mais déjà la leur même, lors de leur « maladie ».
Désolé de ne pouvoir y apporter quoi que ce soit, j’espère que nos confrères pourront lui donner au moins des éléments de réponse, documentés…

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Quand la camarde rattrape les survivants, quid des pensions ?

Publié : ven. mars 25, 2011 8:40 pm
par le begue
Bonjour Gilles,
Louis, tu n’en as pas oublié une ? La Croix de Guerre TOE [:gilles roland]
Oui... Oui mais...

Oui, la TOE est bien une des croix de guerre, mais,
la "14-18" ne concerne que et rien que la Grande Guerre,
la "39-45" ne concerne que et rien que la Seconde Guerre mondiale
et ces deux là ne seront plus jamais attribuées.
Alors que la TOE traverse les âges et concernent plusieurs conflits...

Amicalement,
Louis.