Page 1 sur 1
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 2:19 pm
par Laurent59
Bonjour à tous, y a t il eu un sujet ouvert sur la numérotation des compagnies des dépôts régimentaires; j'ai bien recherché avec le MR mais rien de précis avec le terme générique "compagnies de dépot"
merci
Laurent
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 2:36 pm
par Achache
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 2:41 pm
par Stephan @gosto
Salut Laurent,
Sujet abordé régulièrement. Par exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0552_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 4554_1.htm
Tape des mots-clés panachant "dépôt", "instruction", "dépôt commun", "compagnie", etc.
@+
S.
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 2:59 pm
par Laurent59
merci pour les réponse.
j'ai dans mes archives qques documents provenant du centre de dépôt des 72e et 272e RI à Morlaix; dans ce document se trouve la liste des donateurs par compagnie concernant la construction d'un monument hommage au régiment (en 1916 !).
la liste des compagnies s'étale bien depuis la 26e Cie (ici des officiers et sous officiers caporaux), puis la 28e Cie, la 32e, la 17e, la 19e, la 25e, la 27e, la 31e. Le reste de la liste est classée dans SHR (service hors rang ?)
le dernier chiffre de Cie cité est bien le 31
mais...sur une carte postale provennant du dépôt de Morlaix il est inscrit 1ere Unité 3e section ? à quoi cela correspond t il dans un dépôt ???
merci
Laurent
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 3:22 pm
par Stephan @gosto
Salut Laurent,
1ere Unité 3e section ? à quoi cela correspond t il dans un dépôt ???
Dans les dépôts, le regroupement des soldats par compagnie est une répartition administrative.
Mais pour ce qui est de l'emploi et/ou de l'instruction de ces hommes, le commandant du dépôt avaient la faculté de les répartir dans des unités correspondant effectivement à leur situation.
Exemple (fictif) pour être plus clair :
Les bleus de la classe 16 sont affectés, à leur arrivée au dépôt, aux 21e et 22e Cies. Mais il peut subsister, dans ces compagnies, des hommes de classes plus anciennes ou des blessés guéris. Aussi, au quotidien et pour leur instruction, les bleus de la classe 16 sont regroupée au sein de formations d'instructions (appelée parfois peloton, mais aussi 1ère, 2e Cie d'instruction, 1ère, 2e, 3e unité d'instruction, etc.) correspondant à leur niveau et besoin d'instruction. Alors que les anciens ou blessés guéris sont eux rassemblés dans des unités correspondant à leur propre niveau. La position géographique des lieux dédiés à l'instruction en dehors du dépôt (camps) peut aussi expliquer la création de ces unités d'instruction distinctes des compagnies d'affectation administrative. Il y avait également des pelotons dédiés aux auxiliaires, aux récupérés, au blessés mal remis, auxquels s'ajoutaient les peloton d'élève caporaux, etc...
Bonne journée.
Stéphan
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : mar. mars 01, 2011 3:30 pm
par Laurent59
Parfait ! je comprend mieux cette information...merci
laurent
Re: Les compagnies de dépôt
Publié : dim. nov. 25, 2012 12:50 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Un membre américain d'un forum demande ce que peut être une compagnie de dépôt pour l'aéronautique française. J'ai fais une réponse en espérant ne pas être totalement à côté.
Bon le problème est que je suis surpris de lire "compagnie de dépôt" pour l'aéronautique ( [:bobrah:4] ), j'ai toujours entendu parlé des trois dépôts des trois groupes de l'aviation (Ier, 2e et 3e groupe), mais jamais de compagnie de dépôt. Y-a t'il une erreur comme je le pense sur le nom pour l'aéronautique ? Si n'est pas le cas, pouvez-vous me donner plus d'information pour l'aéronautique et ses compagnies de dépôt ?
Merci par avance.
Cordialement.
Nico.