Page 1 sur 1

Re: Entre les lignes...

Publié : sam. févr. 26, 2011 2:03 pm
par drachenhohle
18 février 1915, une importante affaire de vol à Epernay.
Deux femmes émigrées de Reims opéraient de complicité avec leurs maris.

La police mobile se livre depuis plusieurs jours à une enquête au sujet de nombreux vols commis au préjudice de plusieurs commerçants d’Epernay. A la suite de plaintes déposées par les victimes, une surveillance active fut exercée pour découvrir les auteurs de ces méfaits.
Elle ne tarda pas à donner des résultats : les malfaiteurs n’étaient autres que deux émigrées venues de Reims, dont les maris soldats au .... (1) territorial se faisaient complices.
Voici comment ils opéraient : sous prétexte d’acheter un objet quelconque les deux femmes entraient dans les magasins en compagnie des deux militaires et, pendant que les autres discutaient avec le commerçant sur les prix ou la qualité de la marchandise, l’une des femmes glissait subtilement sous son tablier un ou plusieurs objets qui se trouvaient à sa portée.
Une perquisition faite au domicile des inculpées a amené à la découverte d’une quantité d’objets ainsi dérobés et de café que les territoriaux avouèrent avoir soustrait à leur compagnie.
Malgré la gravité des faits, les deux femmes, qui sont mères de plusieurs jeunes enfants, ont été laissées en liberté.
Quant à leurs maris, ils ont été mis par l’autorité militaire en prévention de conseil de guerre, ainsi que deux autres territoriaux, les cuisiniers, qui donnaient le café aux deux premiers et sont, de ce fait, inculpés de complicité.
(1) 46 ème Tal.