Bonjour e-storial, bonjour à tous,
Effectivement, je confirme tout à fait mais je ne connais pas de liste à ce sujet et je ne sais pas si un recensement à déjà été fait:
Ces noms se trouvent au fil des lectures, principalement dans les JMO du niveau supérieur, c'est à dire Groupes d'Armées, Armées, voire CA. Il y a aussi les rapports de plusieurs pages faits à la suite de ces visites, qui sont très intéressants car ils sont remplis de détails qui viennent quelquefois compléter tel ou tel JMO ou donner un éclairage particulier. Il faut y ajouter aussi tous les articles de la presse de l'époque qui ne manquent pas en général de relater ces faits.
En général ce sont des parlementaires en mission (chambre des députés, sénat) appartenant à différentes Commissions
(Commission de l'Armée, du Budget, ..., Abel FERRY entre autre) qui viennent pour des missions diverses de 24H00 à 2 ou 3 jours ..., ou des ministres pour telle inspection, inauguration ou cérémonie importante de remise de décorations .
Il y a aussi à mon sens, tous les officiels étrangers, les grands reporters-journalistes accrédités, les ambassadeurs ou femmes d'ambassadeurs (Mme TITONI), etc, les présidents ou présidentes d'associations apportant des aides variées (bien sûr la Croix Rouge ou plus exactement les 3 sociétés d'assistance de l'époque homologuées par le ministère de la guerre, SSBM, UFF, ADF, des associations diverses ou comités allant de l'aide aux éclopés, fournitures de vêtements chauds (Gal LACROIX), etc, etc, jusqu'à la fourniture des chiens de secours aux blessés en passant par le TOURING CLUB, mais oui, qui fournit les voitures-tonnes à eau) ...
Dans tous les cas de figure, les autorisations de circulation sont délivrées par le GQG en accord ou sur demande du ministère, sont nominatives et datées + envoi d'un télégramme d'annonce à l'attention du Gal cdt l'armée car les déplacements en ZA sont normalement interdits et tout cela est très strictement encadré (voiture à l'arrivée du train à BAR LE DUC + un officier du GQG ou à la rigueur de l'E-M de la III° et/ou II° Ar. qui sert d'accompagnateur).
Dans le domaine particulier du Service de Santé, on peut y ajouter tous les experts de la médecine civils ou militaires (en général mobilisés eux aussi), du VAL de GRACE, de l'Institut PASTEUR, ... , de telle spécialité (MP2 LAPERSONNE, professeur d'ophtalmologie à BORDEAUX), chargés de missions officielles par le ministère de la guerre (études diverses pour voir comment ça se passe sur le terrain, le respect des Instructions officielles, effectuer des analyses de l'eau ou biologiques ou faire des expériences suite à des épidémies ou des intoxications, ou au contraire afin de former les médecins de tels CA ou DI à telle nouvelle technique, méthode CARREL par exemple).
On peut ainsi voir des missions conjointes de 2 ou 3 personnalités ou au contraire un spécialiste à qui l'on fait visiter ce qu'il désire voir.
Lors de mon étude sur le Centre Hospitalier de FLEURY SUR AIRE (Meuse), j'avais été tellement frappé par ce défilé incessant de personnalités ou notabilités de toutes sortes que j'avais décidé d'incorporer une page sur le ton humoristique, en titrant "Gazette de FLEURY, véritable carrefour international ???" où j'ai pu donner un petit échantillonnage de ces visites.
Voilà en bref, ce que je peux vous dire sur ce sujet que j'ai élargi volontairement.
Cordialement,