Page 1 sur 1

Re: Des Paris Kanonen avant la lettre ?

Publié : jeu. févr. 03, 2011 11:49 pm
par asiate
Bonsoir
En épluchant diverses éditions des journaux de l'année 1918, j'y découvre un certain nombre d'informations selon lesquelles les Allemands ne serait pas les seuls à avoir découvert les propriétés balistiques des tirs à travers les couches élevés de l'atmosphère, permettant d'allonger la portée des canons.
Il y est fait notamment état des travaux d'un savant russe nommé Chilowsky. De même, il est aussi fait référence à des essais menés par la marine française à Ruelle en 1892-93, qui avait permis d'atteindre avec un projectile d'artillerie la portée phénoménale pour l'époque de 100 Km. Cette dernière information serait confirmée par une commission d'enquête sénatoriale... Que penser de tout ça ?

Au rayon humour, "Le Matin" évoque aussi l'existence de deux chercheurs catalans recrutés par par le consulat allemand de Barcelone et acheminés par sous-marin en Allemagne pour y travailler au projet de Paris Kanonen avec les équipes Krupp ! Pour le coup, on frôle cette fois le roman d'espionnage !!!
D'ici là, je vous souhaite une bonne nuit :)

Re: Des Paris Kanonen avant la lettre ?

Publié : ven. févr. 04, 2011 11:39 am
par asiate
Bonjour
Je crois qu'en ce printemps 1918, le sujet passionnait les foules, ce qui aura probablement conduit un certain nombre de journalistes avides d'information à prendre le moindre tuyau pour argent comptant. Je crois que c'est le Matin qui précise que Chilowski, traqué jusque dans le petit appartement qu'il occupait en banlieue, s'est refusé à tout commentaires. Refugié politique en France, il est probable qu'il ait préféré demeurer dans la réserve pour ne pas pas se trouver impliqué d'une manière ou d'une autre dans l'agitation médiatique du moment, ceci d'autant plus qu'il avait déjà du être approché par divers services de la République. Manifestement, il travaillait déjà cette date avec le Professeur Langevin.
Bonne journée !