Page 1 sur 1
Re: Décompte des pertes
Publié : mer. janv. 26, 2011 3:25 pm
par Laurent59
Bonjour à tous, je consulte régulièrement le décompte des pertes d'un régiment: Tués, blessés, disparus, prisonniers, à partir des documents annexes au JMO régimentaire (...)
Comment se déroulait concrêtement le décompte journalier des pertes le lendemain d'une offensive ? est ce que chaque officier de bataillon devait tenir à jour une liste de son bataillon ?
merci
Laurent
Re: Décompte des pertes
Publié : mar. févr. 15, 2011 8:33 pm
par Poilu 79
Un plus à la réponse de P.Mercadal. C'est au capitaine qui commande la compagnie de faire parvenir chaque jour "l'effectif létal" à son commandement. Les britanniques faisaient de même. lorsqu'il n'y avait pas de perte dans la journée, il notaient 0 killed. Voyez vous le rapprochement ? En abrégé :OK. C'est de là que viendrait l'expression.
Cordialement
Poilu79
Re: Décompte des pertes
Publié : mar. févr. 15, 2011 9:10 pm
par Laurent59
Merci pour les réponses
Laurent
Re: Décompte des pertes
Publié : mar. févr. 15, 2011 9:13 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Bonsoir Poilu 79,
Les britanniques faisaient de même. lorsqu'il n'y avait pas de perte dans la journée, il notaient 0 killed. Voyez vous le rapprochement ? En abrégé :OK. C'est de là que viendrait l'expression.
Ah ! Les origines des expressions courantes. Il semble que pour OK, ce soit un peu plus éloigné que cette version, d'autant plus qu'elle est une des déformations d'une autre...
Wikipédia en liste quelques-unes dont les variantes de celle proposée (l'un des sources de Wikipédia site le Robert historique).
Beaucoup de choses viennent de la Première Guerre mondiale, pas cette expression (encore que ce ne soit pas clairement sous-entendu dans votre message).
Bien cordialement,
Arnaud