Re: Impact des crues de la Meuse
Publié : jeu. déc. 23, 2010 11:38 pm
Bonsoir
Si parmi vous, un lecteur de JMO en ligne avait, par hasard, lu une description des problèmes engendrés par les crues de la Meuse, je suis preneur.
Je m'explique:
La ligne 6 bis, qui arrivait à Dugny, avait une importance capitale quant à l'alimentation logistique de la bataille de Verdun.
On m'a indiqué que pas moins de douze passerelles (en plus du pont de Belleray) permettaient de franchir, en ces lieux, la vallée du fleuve capricieux, pour passer côté Haudainville-Belrupt.
J'ai acheté récemment un film à l'ECPAD où on voit bien la crue de la Meuse et le passage des véhicules à Ancemont-Dieue et la 19 bis qui longe le canal, avec la crue en fond.
Dans le superbe livre de Combier (pages 94-95 et 164-167), on voit le grand camp situé sur cette photo actuelle, mais tout est sec sur ces vues non datées par ailleurs.

De plus, le terrain d'aviation allemand de Sivry , d'où partaient de redoutables pilotes, se trouve en zone inondable... je l'ai survolé le 13 de ce mois, et c'était dans la flotte; avant de sécher le sol pour y faire décoller des avions, il va falloir attendre longtemps.
Dans les vues transmises par le Dr Lecerf, datant de 1915, la crue est souvent photographiée. Ce serait étonnant que l'hiver de début 1916, avec l'impossibilité de réguler avec les barrages à aiguille, se passe sans ces débordements...
Je suis étonné que ce phénomène ne se trouve pas signalé régulièrement dans les différents cartons que j'ai pu lire.
Merci à ceux qui me donneront les bonnes pages en lien.
Cordialement
et bonnes fêtes
JLK
Si parmi vous, un lecteur de JMO en ligne avait, par hasard, lu une description des problèmes engendrés par les crues de la Meuse, je suis preneur.
Je m'explique:
La ligne 6 bis, qui arrivait à Dugny, avait une importance capitale quant à l'alimentation logistique de la bataille de Verdun.
On m'a indiqué que pas moins de douze passerelles (en plus du pont de Belleray) permettaient de franchir, en ces lieux, la vallée du fleuve capricieux, pour passer côté Haudainville-Belrupt.
J'ai acheté récemment un film à l'ECPAD où on voit bien la crue de la Meuse et le passage des véhicules à Ancemont-Dieue et la 19 bis qui longe le canal, avec la crue en fond.
Dans le superbe livre de Combier (pages 94-95 et 164-167), on voit le grand camp situé sur cette photo actuelle, mais tout est sec sur ces vues non datées par ailleurs.

De plus, le terrain d'aviation allemand de Sivry , d'où partaient de redoutables pilotes, se trouve en zone inondable... je l'ai survolé le 13 de ce mois, et c'était dans la flotte; avant de sécher le sol pour y faire décoller des avions, il va falloir attendre longtemps.
Dans les vues transmises par le Dr Lecerf, datant de 1915, la crue est souvent photographiée. Ce serait étonnant que l'hiver de début 1916, avec l'impossibilité de réguler avec les barrages à aiguille, se passe sans ces débordements...
Je suis étonné que ce phénomène ne se trouve pas signalé régulièrement dans les différents cartons que j'ai pu lire.
Merci à ceux qui me donneront les bonnes pages en lien.
Cordialement
et bonnes fêtes
JLK