comment retrouver le n° de cie d'un soldat

josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par josephine »

Bonjour à tous,

Je tente de retrouver les faits d'armes de mon grand-oncle.
A quelle compagnie appartenait-il, entre juin et juillet 1916, à Verdun (7e RI) ?
Ce n'est pas indiqué sur la fiche matriculaire des archives départementales.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par ploeuc1894 »

bonjour,

j'ai connu les N° de Compagnie de mon grand-père grace à ses citations ou aux documents des services de santé suite à ses blessures.

les éventuelles citations et blessures de votre grand oncle étant indiquées sur sa fiche matricule, vous pouvez partir de là pour interroger les services compétents pour obtenir les documents :

pour les citations : BUREAU CENTRAL D'ARCHIVES ADMINISTRATIVES MILITAIRES - Secrétariat - Caserne Bernadotte - Place de Verdun - 64023 PAU

pour les blessures : [email protected]

Vous pouvez bien entendu éplucher le JMO du 7ème RI et des unités supérieures (Brigade, Division), peut-être votre grand-oncle y est il nommé.

Cordialement
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par peyo »

Bonjour
On peut également retrouver le n° de la cie. dans les retranscriptions d'actes de décès,
Cordialement
Peyo
jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par jean-luc dron »

Bonjour à tous,

Je tente de retrouver les faits d'armes de mon grand-oncle.
A quelle compagnie appartenait-il, entre juin et juillet 1916, à Verdun (7e RI) ?
Ce n'est pas indiqué sur la fiche matriculaire des archives départementales.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je donne quelques pistes sur ma page http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm.
Comment retrouver le numéro de la compagnie dans laquelle était affecté mon aïeul ?


La recherche du n° de compagnie (donc de bataillon) est une information pas toujours facile à retrouver. Je ne peux que lister quelques pistes, quelques documents qui pourraient comporter cette précieuse information :

*correspondance personnelle (ça été le cas pour l'un des miens, la seule carte postale que je possède de lui, mentionne son adresse et son numéro de Compagnie)
*texte de la citation
*acte de décès
*dossier du médaillé
*registre matricule ou livret militaire (très très rare)
*historique du régiment (dans le récit lui-même (rare) ou dans la liste des citations ou la liste des MPF contenues sur cet historique)
*JMO, si votre ancêtre a participé à une action particulière justifiant sa mention dans le JMO
*etc.
Sachant qu'il était assez fréquent de changer de compagnie !

Cordialement
Jean-Luc DRON

Généalogie et Grande Guerre sur http://jeanluc.dron.free.fr/
Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par josephine »

Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que je vais demander un acte de décés. Bonnes fêtes de fin d'année.
kris
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: comment retrouver le n° de cie d'un soldat

Message par kris »

Bonjour à tous

Je suis moi aussi sur les traces de mon arrière grand père mort à Avocourt le 6 avril 1916. Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre un certain nombre de choses:
Originaire de Mont de Marsan, immatriculé sur le registre miltaire de MdM(1795), comment cela se fait-il qu'il ait ensuite été affecté à la 17/2 du 2RG de Montpellier?
Son corps a été enseveli au pied de la colline là où visiblement la compagnie ou le régiment enterrait ses morts , mais ces corps auraient été déplacés.La première sépulture portait une croix avec une plaque en zinc où était inscrit son nom .Comment puis je trouver le lieux de sa sépulture actuelle? Les papiers que je détient ne mentionnent pas cela (acte de décès)
Mon arrière grand père s'appelait Justin Deyris il portait le matricule 017330 il appartenait à la compagnie 17/2 du 2ème RG, classe 1902 .
D'avance je remercie toutes les personnes qui me renseigneront à ce sujet
Cordialement
Kris

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »