138ème R.I.T. La Rochelle

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 138ème R.I.T. La Rochelle

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Une belle image du rassemblement du 138ème R.I.T. à La Rochelle avant son départ.

Cordialement,
Bernard

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: 138ème R.I.T. La Rochelle

Message par bruno17 »

Merci Bernard, pour cette photo du 138 RIT sur la place d’Armes de La Rochelle, qui sera rebaptisée place de Verdun après la Grande Guerre et qui a bien changée… (Y’avait pas encore le parking souterrain à cette époque là… !) À noter que de nombreux anciens rochelais continuent à appeler la place, "place d’Armes"…

Le 3 août 1914, les officiers du 138ème régiment d’infanterie territoriale sont convoqués à La Rochelle. Les sous-officiers, caporaux et soldats provenant des recrutements de la Charente-inférieure, de la Gironde, des Landes, des Basses-Pyrénées et des Hautes-Pyrénées, arrivent le 13 et 14 août. Le régiment mobilisé est à l’effectif de 39 officiers et 3063 sous-officiers, caporaux et soldats.
Ce jour là donc, le 16 août 1914, le lieutenant-colonel Bruyelle, commandant le régiment, présente le Drapeau. Le même jour, les trois bataillons s’embarquent à la gare : le 1er bataillon, sous les ordres du commandant Gallabert ; le 2ème sous les ordres du commandant Leclercq ; le 3ème commandé par le chef de bataillon Arrecgros.
Le 17, le régiment débarque à Orléans et cantonne dans les environs, en réserve de troupes d’étapes, à la disposition du Général directeur de l’Arrière. Du 17 août au 13 septembre, le régiment poursuit son instruction et son entraînement.
Le 14 septembre, arrive l’ordre de diriger sur Bricon, près Chaumont, deux bataillons. Le 1er et le 2ème débarquent le 15 septembre à Bar le Duc. Le 3ème bataillon, l’État-major et la Compagnie Hors rang quittent Orléans le 1er octobre à destination d’Amiens où le détachement arrive le 2 octobre.
Là, le régiment est disloqué, chaque bataillon prenant une destination différente pour poursuivre ses missions chacun de son côté.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
WillBen539
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: 138ème R.I.T. La Rochelle

Message par WillBen539 »

Bonjour,

Pour information, je mets a jour la fiche wikipédia du 138e RIT qui était peu renseignée.
Notamment le fait que de nombreux soldats de ce régiment ont péris dans l'explosion de la Poudrerie de La Pallice. Référence à l'excellent article paru dans Ecrits d'Ouest en 2014.
Répondre

Revenir à « Infanterie »