Page 1 sur 1
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : sam. nov. 06, 2010 7:13 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir à toutes et à tous,
reconstituant le parcours militaire de mon GP je suis en possession de deux cartes qu'il a écrites pendant la guerre. La première date de fin 14, la seconde de 17. Entre les deux son niveau de maitrise du francais écrit me semble avoir progressé.
Originaire du Quercy, en 14 il ne devait parler que l'occitan, le francais n'étant qu'une langue scolaire. Son niveau lors du conseil de révision est de 2. Son expression est alors proche (occitan oral francisé) de celle que l'on peut trouver par exemple dans les lettres de Prosper Floirac (autre quercynois) que présente Jacqueline Marty-Bazalgues.
En 1917, il est hospitalisé de puis la mi 1915. Son expression est alors meilleure, son orthographe aussi.
D'où ma question "comment cela se fait-il?" et trois hypothèses:
- l'influence de la langue orale, durant ses hospitalisations il devait parler francais, sur le niveau de langue écrite.
- la lecture de journaux ou de livres durant ses séjours à l'hopital
- l'existence de cours de francais pour les militaires hospitalisés qui auraient été l'oeuvre d'organisations caritatives. Blessé gravement à une jambe il était handicapé mais capable d'activités intellectuelles
Quelqu'un se searit-il déjà intéressé à cette question.
d'avance merci pour vos lumières
Cordialement
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : sam. nov. 06, 2010 7:33 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Dominique,
Il y a deux ans, j'ai travaillé avec les élèves sur une correspondance d'un poilu dont je retrouve exactement l'évolution dans celui que vous décrivez : un niveau d'instruction de 2, une écriture très phonétique au début de la guerre qui dès 1915 et plus nettement encore en 1916 s'est améliorée par des tournures de phrases plus précises, une orthographe beaucoup plus correcte. La même question s'est posée : comment expliquer ces progrès ?
- Il écrivait très régulièrement à sa femme, à d'autres personnes. Cela a-t-il pu jouer ?
- La lecture des journaux ? Aucune évocation dans ces courriers, donc difficile à estimer.
- Pas de mention de cours de français pendant ses hospitalisation (au contraire, il est allé travailler dans une carrière !).
Donc pas plus de réponse que vous. Mais un niveau d'instruction de 2 indique qu'ils sont tout de même allés à l'école, qu'ils avaient du mal à écrire. Peut-être ont-il progressé par leur pratique régulière de l'écrit et la lecture des journaux effectivement.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : sam. nov. 06, 2010 7:59 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir Arnaud,
Je ne sais pas si mon GP a eu une activité epistolaire importante. S'il a écrit à sa famille restée dans son village de Terrou ,ces lettres ont du bruler quand le village a été incendié durant la guerre d'après. Je n'en ai aucune connaissance.
Voilà donc une question bien intéressante qui éveille encore plus plus ma curiosité.
Cela n'a plus rien à voir avec la première guerre mondiale mais avec le développement de l'expertise. Le niveau de maitrise linguistique pourrait donc s'améliorer, à partir de la base scolaire, par la simple pratique sans une activité médiatrice et régulatrice de la part d'un tiers. Sauf à penser que cette "régulation" tienne à un nouveau brassage au sein des hopitaux.
Je vois poindre un beau sujet de thèse.....
Bien cordialement
Dominique
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : sam. nov. 06, 2010 11:18 pm
par cawete
Bonsoir
Cela ne concerne pas la première guerre mais j'ai lu que, parmi les analphabètes (ou considérés comme tels en Belgique), on peut distinguer plusieurs catégories dont celle qui nous concerne ici : les personnes ayant eu une fréquentation scolaire, ayant su écrire mais ayant aussi oublié par manque de pratique (je pense à des manuels, ouvriers ou agriculteurs, qui dans les villages faisaient encore remplir leurs papiers officiels par les notables du village).
Une piste
Bonne soirée
José
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : mar. nov. 09, 2010 7:46 pm
par Titeuil
Bonsoir à tous,
Ce fil est intéressant. Je pense que la pratique régulière de l'écrit, associée à la lecture des journaux, a pu permettre effectivement aux soldats de progresser. Mais techniquement, il faut associer la lecture à l'écriture car sans modèle, comment progresser ??
Autre chose, j'ai remarqué que la qualité de l'écrit (tout comme la quantité d'ailleurs) variait logiquement, selon que nos soldats étaient dans les tranchées, ou paisiblement en cantonnement ... De même, selon la santé mentale du soldat, et du message qu'il voulait faire passer, on peut noter un certain degré dans l'application. Concernant le témoignage que j'ai retranscrit, par exemple les phases décrivant l'atrocité du front son davantage "bâclée". Inversement, quand "mon soldat" s'embarquait dans la critique des Etats-Majors, sa rage froide se traduisait par un style plus élaboré, un graphisme plus soigné, et une orthographe indubitablement meilleure dans ses propos virulents. Un rationalisme dénonciateur, se voulant crédible en quelque sorte... Autrement dit, on peut voir le degré d'évolution de la qualité de l'orthographe sur un plan longitudinal, dans le temps, avec une pratique de l'écrit régulière associée à une lecture quotidienne des journaux (et aussi, à ne pas négliger, à la lecture des courriers de l'arrière eux aussi abondants -familles, amis, marraines de guerre-); et puis une évolution fluctuante, en fonction de la santé mentale du soldat, du contexte dans lequel il écrit, et du message qu'il désire faire passer.
Bien à vous tous,
Christophe
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : mer. nov. 10, 2010 1:40 pm
par FX Bernard
Bonjour,
ce fil m'a rappelé une très belle scène du film de Monicelli "La Grande Guerre" où le capitaine Castelli (Bernard Blier) se plaint de devoir échanger des lettres d'amour enflammées avec le curé, car tous deux doivent écrire les lettres d'un soldat et de sa fiancée, tous deux analphabètes...
Dans les textes écrits à l'époque que j'ai pu consulter, je n'ai jamais noté d'amélioration sensible, mais je n'exclue pas que ce soit possible. Dans le cas des deux cartes postales de Dominique, je pense que l'échantillon représentatif est malheureusement trop réduit pour que l'on puisse en tirer des conclusions.
Bien cordialement
f-xavier
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : mer. nov. 10, 2010 3:54 pm
par extraterrestre
bonjour,
je ne sais pas si c'était valable au début du siècle dernier,ni si cela concernait également l'armée de terre,mais dans le livret de marin de mon AGP,qui a fait son service entre 1872 et 1874,il est question d'écoles élémentaires des bâtiments et des divisions.
les cours de 1er degré sont obligatoires pour les marins illettrés âgés de moins de trente ans;ceux du 2e degré sont obligatoires pour les mousses et novices,facultatifs pour les autres hommes de l'équipage.
Dans les cours de 1er degré on enseigne la lecture,l'écriture et les quatre règles de calcul.
Dans les cours de 2e degré,sont perfectionnés les connaissances des cours du 1er degré et on enseigne les éléments de grammaire française,d'histoire,de géographie et d'arithmétique.
Mon AGP ,le 10 mars 1874 était classé dans les illettrés sachant lire et un peu écrire,puis le 13 avril dans les illettrés sachant lire et écrire mais non calculer;je suppose qu'il avait suivi quelques cours...
cordialement
Re: Amélioration du niveau de maitrise du français écrit
Publié : mer. nov. 10, 2010 7:58 pm
par DominiqueCamusso
Bonjour,
Dans le cas des deux cartes postales de Dominique, je pense que l'échantillon représentatif est malheureusement trop réduit pour que l'on puisse en tirer des conclusions.
Bonsoir,
mon assez longue pratique de la recherche en sciences sociales me permet de ne pas confondre une hypothèse avec une conclusion (même temporaire) . C'est pour cela que je n'ai que émis trois hypothèses.
Titeuil, pour être en train de lire, avec grand interêt, votre livre, il faut noter que niveau de maitrise de la langue dont fait preuve Cyrille Ducruy, "votre" soldat, est largement supérieur à celui du "mien".
L'influence de la santé mentale du soldat m'est apparue comme discrimante en lisant récemment "le journal d'un gendarme de Jules Allard"
pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... .htm#t7044
où je sens progresser une dépression au fil des écrits. Quelqu'un sait-il si cette dimension au sein des écrits a déjà été étudiée?
Bien cordialement