Page 1 sur 1
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. oct. 28, 2010 8:49 pm
par joe
Bonjour à toutes et à tous.
Découvert : [
http://www.nizkor.org/hweb/people/h/hit ... ex.htmlurl]
L'étude psy d'Adolf est un gros pavé, alors pour rester dans le sujet du forum, je conseille le chapitre " Hitler as he know himself", Pages 5 & 6.
Independament de l'aspect psy il y a :
- une bonne description du lumpen prolétariat allemand, avant et aprés guerre.
- quelques passages sur la vie des planqués de l'armée à Guillaume pendant le conflit.
- interessant aussi le parcours de l'ADC Max Arean.
Cordialement
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. déc. 02, 2010 10:07 am
par rslc55
Bonjour
En complément un livre à paraître sur Hilter pendant la première guerre
http://www.ullsteinbuchverlage.de/propy ... &pagenum=1
Cordialement
Pierre
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. déc. 02, 2010 1:05 pm
par pierreth1
Bonjour,
le livre allemand pourrait être interessant, mais à lire le résumé.. Sous entendre qu'il n'est pas combattant car son poste est porteur de courrier semble ignorer que le role d'estafette est plutôt risqué dans la mesure où les plis ne sont pas seulement destinés aux PC arrières avec lesquels d'ailleurs le téléphone marche mais plutot pour porter les ordres vers les PC de compagnie le taux d'estafettes tuées doit être plus que conséquent. que lorsque un obus explose il plonge dans un bunker c'est ce que fait toute estafette un tant soit poeu cortiquée
Je traduis:"Hitler n'était pas un brave soldat sur la ligne de front, mais un coureur dont le travail principal était derrière les lignes de front". pour un peu c'est un planqué.. Effectivement pour le soldat de tranchée tout militaire employé en arriere est un planqué (y compris les artilleurs) mais c'est un peu réducteur, le risque "vital" est plus faible mais existe malgré tout
Quant à l'etude citée elle fut établie en 1942 par l'OSS (la CIA) de l'époque et date un peu d'autant qu'il s'agit d'une étude faite par l'OSS sur le dirigeant d'un pays enemi avec toutes les approximations possible, depuis la CIA nous a montré qu'elle n'était pas toujours trés douée pour faire le profil "psychologique" de dictateurs
La croix de fer? difficile de juger en fin de conflit elles étaient attribuées "larga manu" qu'il n'y ait pas de trace? c'est surprenant mais pas aussi impossible. j'ai eu l'occasion dans ma carriere de voir des dossiers incomplets en grand nombre et pourtant dieu sait si l'administration d'une armee française de temps de paix est lourde je me suis vu personnellement attribuer une décoration à deux dates differente et une autre sans brevet (il n'y en avait plus en stock sis si..) mais juste une attestation sur feuille volante.. alors dans l'armee allemande de la défaite.. Par contre qu'elle lui ait ete attribuée par "piston" de la part de son sergent chef au PC quoi de plus normal cela fonctionne aussi comme cela en France et il y a aussi des quotas.
Donc dossiers interessant mais n'apportant en fait que peu de choses au livre de Kershaw
Cordialement
Pierre
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. déc. 02, 2010 4:40 pm
par rslc55
Bonjour
Ce livre veut surtout rétablir une vérité sur le passé de Hitler lors de la grande guerre et combler une lacune dans ses nombreuses biographies.
Dans le résumé, il est dit que les nazis ont utilisé à des fins de propagande les années passées par Adolf au front et souvent falsifié les faits. Ces camarades de régiment ont été peu nombreux à adhérer au parti nazi. Ceux qui avaient le courage de contredire la version officielle étaient internés par la Gestapo. L'auteur veut tordre le cou dans son livre au mythe du valeureux combattant de 14-18.
Cordialement
Pierre
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. déc. 02, 2010 6:14 pm
par pierreth1
Bonjour,
"Ses camarades de régiment ont été peu nombreux à adhérer au parti nazi" certes mais qu'est ce que cela prouverait? d'abord quel est le taux "d'attrition" de ce régiment durant la guerre (en clair combien on survécu? deuxiemement un regiment c'est grosso modo 2000/3000 hommes sur 2 à 3 bataillons soit 12 compagnies, sur ce nombre combien connaissaient le caporal Hitler? si je me base sur mes souvenirs en 81 servant à Pamiers nous emmenions les soldats qui faisaient du stop pour rejoindre la ville , un jour le colonel prenant deux de ses soldats discute avec eux dans sa voiture et constate que ces deux GV ne le connaissaient pas! et pourtant tous les jours il y avait ceremonie des couleurs regimentaire. alors quant à connaitre les GV des autres compagnies.. J'ai passe 7 ans en ecole d'officier je connais une partie des eleves des 6 promotions plus anciennes et des 6 plus jeunes que moi mais je ne connais pas la moitie des eleves de ces promotions (au total cela correspond approximativement à 1600 eleves officiers donc je n'en connais pas au moins 800...et je serai incapable de proter un jugement sur certains eleves de ma promotion, mon pere de la promotion dien bien phu me disais recement qu'il ne connaissait pas tous les eleves de sa promotion..)
par ailleurs sur quoi se base l'auteur pour pouvoir affirmer que ses camarades furent peu nombreux a rejoindre le NSDAP apres guerre il etait difficile de trouver un nazi.. ensuite la majorite des archives militaires ont disparues, en outre au 1er janvier 1935 il y a 3
millions de membres pour une population de 60 millions même en retirant les enfants cela fait encore un adherent pour 30/40 si on considere a cette epoque que 40% des adherents sont dans la tranche 20/29 ans cela limite le pourcentage des adherents de la classe d'Hitler il serait interessant de comparer avec les anciens des autres regiments et sans doute y aurait il les mêmes resultats...
Par contre que ceux qui contredisaient la version officielle aient ete emprisonnes en dictature c'est helas le lieu commun
que cette version officielle ait ete edulcore sans aucun doute mais toutes les biographies des hommes celebres pretent à critique.. (regardez le general De gaulle sa capture prete encore le flanc a des contestations et apres la lecture de moults livres et temoignages et documents d'archives je n'arrive toujours pas à me faire une idee sur Montcornet, attention je ne compare pas les deux hommes l'un est un heros incontestable, un democrate, et l'un de nos plus grands hommes d'état; l'autre un fou criminel raciste, instable ayant amene son pays à la destruction et ayant des millions de morts sur la conscience et l'ion ne peut que regretter qu'il n'ait pas fait partie des millions de victimes de la premiere guerre mondiale..) ce que je veux dire c'est que m^me avec des documents d'archive il est parfois difficile d'être objectif.
Cordialement
Pierre
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : jeu. déc. 02, 2010 8:18 pm
par rslc55
Bonsoir
Certes mais le mieux est d'attendre la sortie du livre et ensuite on pourra se faire une opinion sur les recherches effectuées par l'auteur et sa crédibilité.
Cordialement
Pierre
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : ven. déc. 03, 2010 1:23 am
par joe
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Pierre, et ...Pierre.
J‘ai fait à peu prés la même analyse que vous. Y compris pour les décorations.
En gros, adolf était un ancien clodo et un soldat plutôt du genre tire au cul que premier GV, avec une tendance à fayoter.
Pour l’OSS la tâche était ardue, comment rester vraiment objectif en 42 ?
Pas le choix pourtant, car objectif stratégique primordial.
En attendant la sortie du livre en question, peut être des forumeurs pointus nous trouveront ils quelque chose sur le passé d’adolf, avant et après août 14.
Cordialement
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : ven. déc. 03, 2010 5:14 pm
par Patrice Pruniaux1
En attendant la sortie du livre en question, peut être des forumeurs pointus nous trouveront ils quelque chose sur le passé d’adolf, avant et après août 14.
Bonjour,
Hitler avait de nombreuses facettes mais il n'était ni un paumé et encore moins un imbécile.
Je vous propose déjà un article (entre bien d'autres) sur le site de François Delpla, historien sérieux:
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55
Pour avoir pleins de réponses à beaucoup de questions sur Hitler allez sur son forum:
http://www.delpla.org/forum/
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Re: Une étude psy d' Adolf
Publié : ven. janv. 14, 2011 6:37 pm
par rslc55
Bonjour
Une CPA 14/18 de ce triste sire sur Ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
Cordialement
Pierre