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Re: engin pas ordinaire........
Publié : sam. oct. 23, 2010 12:47 pm
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Vu ce matin sur Delcampe :
Il me semblait bien avoir déja vu une illustration de cet engin, c'est dans "l'uniforme et les armes....." de Liliane et Fred Funcken. (tome 1 page 131).
Selon la légende, il s'agit d'une auto blindée Büssing de 1915.
Avez vous des renseignements à ce sujet ?
Merci et bon week-end
J-Luc
Re: engin pas ordinaire........
Publié : sam. oct. 23, 2010 12:59 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
il s'agirait effectivement d'un A5P Bussig 1915

Sources wikipedia
Pour l'anecdote, il est à noter que ton cliché a déjà fait l'objet d'une discussion ici:
http://www.activeboard.com/forum.spark? ... D=19079252
Sur le A5P:
http://www.landships.freeservers.com/mg ... review.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: engin pas ordinaire........
Publié : sam. oct. 23, 2010 1:35 pm
par J-L Jalabert
Re,
Merci Jérome, c'est bien le même. Je trouve qu'il a une sacrée g....e !
Sur Wikipédia, je n'avais trouvé que des camions et des autobus.
Mon anglais se limite aux rudiments à usage touristique

Avec ce genre de texte, c'est pas gagné avec un traducteur automatique
Cordialement,
J-Luc
Re: engin pas ordinaire........
Publié : sam. oct. 23, 2010 1:46 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Sur Wikipedia, il est dans un article sur la croix allemande.
pour les traductions, j'utilise le traducteur Google, cela permet de pas mal dégrossir le texte. On comprend le sens de la discussion
http://translate.google.fr/translate?hl ... 3D19079252
http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8
Ce qu'il faut retenir:
La production a été arrêtée après l'achèvement de trois véhicules, car il a été jugé inférieur à la E Ehrhart / V-4.
Tous trois ont été envoyés sur le front de l'Est comme une "Panzerkraftwagen MG-Zug 1" et ont été utilisés avec des résultats raisonnables.
Il était quatre roues motrices et de direction avait licenciés (avant et arrière) pour permettre un changement rapide de direction.
Même si elle avait 4RM les petites roues sur ce gros véhicule-elle limitée à un usage routier uniquement.
Équipage: 9
Longueur: 9,5 m
Largeur: 2 m
Hauteur: 3,5 m
Poids: 5,5 t
Armure: 6-9 mm
Armement: 3 x 7,92 MG
Moteur: 6 cylindres Otto (essence) 66kW (90PS)
Vitesse sur route: 35/40 km / h
Autonomie :100 km
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: engin pas ordinaire........
Publié : sam. oct. 23, 2010 4:23 pm
par Yv'
Bonjour,
Juste une petite amélioration à cette traduction automatique.
<< Il était quatre roues motrices et de direction avait licenciés >> je pense que l'on peut dire << Ce véhicule était à quatre roues motrices et avait une direction "redondante" (avant et arrière) >>.
Cordialement,
Yves
Re: engin pas ordinaire........
Publié : dim. oct. 24, 2010 10:54 am
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Jérôme, merci pour ta traduction, c'est sympa.
Finalement, on trouve pas mal de clichés pour si peu d'exemplaires.
Depuis le début du xxème siècle, les armées françaises, anglaises, belges et russes s'étaient bien équipées en autos blindées et pas grand chose du coté allemand. Curieux pour une armée moderne, à la pointe du progrès dans beaucoup de domaines. Est ce raison d'un attachement à la cavalerie traditionnelle, réservée à une élite, aux traditions ? un mépris du moteur à explosion, bruyant et malodorant par rapport aux nobles et fringants hussards et uhlans ?
Leurs stratèges, n'avaient pourtant pas imaginé la tournure que prendrait la GG, une guerre de position où se type de mécanique deviendrait rapidement obsolète.......
Bon dimanche
J-Luc
Re: engin pas ordinaire........
Publié : dim. oct. 24, 2010 1:40 pm
par jacques didier
Bonjour à tous,
Je possède un ouvrage anglais paru en 1970, chez Blanford Press, intitulé : Répertoire des véhicules de combat 1900-1918
Planches en couleurs avec caractéristiques.
Planche du véhicule concerné.
Cordialement.
J. Didier

Re: engin pas ordinaire........
Publié : lun. oct. 25, 2010 7:30 pm
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Merci pour votre participation !
Cordialement,
J-Luc