Page 1 sur 1

Re: Condamnés de droit commun et mobilisation

Publié : sam. sept. 25, 2010 1:08 am
par Cuchlainn
Bonsoir,

Une question toute bête...
Les détenus de droit commun ont-ils été mobilisés pendant la Grande Guerre et, si oui, à très très gros traits où, quand, comment ?

D'avance merci !
Cdlt
Cyrille

Re: Condamnés de droit commun et mobilisation

Publié : sam. sept. 25, 2010 9:34 am
par armand
Bonjour

Il faut sans doute distingués les condamnés détenus dans les établissements pénitentiaires de l'armée ou civils. Les détenus "militaire", condamnés par un conseil de discipline, purgent leurs peines dans les prisons militaires (section de travaux public), situés généralement en Afrique, puis sont dirigés dans les sections de discipline ou compagnie disciplinaires coloniales.

Une circulaire ordonne "Aucun passage en sections spéciales ne sera prononcé pour des faits antérieurs au 1 aout 1914"

les Bataillons d'infanterie légère d'Afrique, BILA, accueillent dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment ou ceux-ci devaient faire leur service militaire, et des militaires sanctionnés, après leur passage dans des compagnies de discipline. En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

Une circulaire de 1914 suspend l'exécution des condamnations prononcés par les conseils de guerre pour les condamnés qui acceptent de rejoindre le front avec les bataillons d'Afrique ou les corps du service "normal".

En 1916, 30 000 hommes sont dans les corps spéciaux en Afrique, essentiellement les réserviste mobilisés dans les BILA. L'envoi en sections spéciales n'est plus prononcés qu'a l'égard d'éléments détestable, profondément indisciplinés. Des sections de disciplines sont crées en set 17 dans certaines divisions ou unités suite aux mutineries.

Les autorités militaires avaient consciences du paradoxe de l'inégalité devant le danger entre combattants et condamnées

Source Dominique Kalifa : Biribi, les bagnes coloniaux de l'armée française, Perrin, 2009
Cdt
Armand

Re: Condamnés de droit commun et mobilisation

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:36 am
par Cuchlainn
Bonjour,

Merci pour ces renseignements.
les Bataillons d'infanterie légère d'Afrique, BILA, accueillent dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment ou ceux-ci devaient faire leur service militaire
Qu'en est-il d'un détenu purement civil, condamné pour des faits de mêmel, âgé mettons de 27 ou 30 ans en 1914 ? Concrètement, que lui est-il arrivé ? Expédié aux BILA aussi ?

Cdlt
Cyrille

Re: Condamnés de droit commun et mobilisation

Publié : sam. sept. 25, 2010 6:24 pm
par armand
re

Condamné ou détenu ? En simplifiant :

Condamné libéré :Si il avait été condamné au moment de son service militaire. Il l'a fait, si il n'était plus détenu, dans un BILA. A 27-30 ans il est réserviste dans BILA donc affecté dans un GS- groupe spécial en Afrique. Les 3000 à 8000 hommes des groupes spéciaux (les grouparts) ne peuvent guère être employés qu'à des travaux (source AFGG) mais en fonction des besoins certains sont dirigés vers les unités normales ou les BMILA ou sur des lieux combats en Afrique.

Détenu civil : je ne sais pas. Prison puis parcours ci-dessus ?

Détenu militaire : prison militaires ou travaux forcé puis sections spéciales ou compagnie disciplinaire puis si suspension de peine BILA. les condamnés et les disciplinaires achèvent presque nécessairement leurs temps aux Bataillons d'Afrique ou BMILA (qui part au front) ou unité "normale" pour les volontaires ce qui suspend leur peine. Voir article 48 de loi de 1913 sur le recrutement.

L'emploi des condamnés militaires a évolué en fonction de la période, des besoins et de la gestion du paradoxe de "la prime au vice", (évoqué aussi par A. Loez sur une volonté de la discipline militaire pour ne pas favoriser l'indiscipline)

Cdt
Armand

Re: Condamnés de droit commun et mobilisation

Publié : sam. sept. 25, 2010 8:52 pm
par Cuchlainn
C'est bien aux détenus civils que je pense. L'homme qui purge sa peine et que la mobilisation trouve en prison. On imagine difficilement la nation accepter l'idée que les détenus restent "embusqués" dans leur cellule tandis que les autres se font trouer la peau, d'où la question... Expédition de tout ce beau monde aux BILA ?

Cdlt
Cyrille