Page 1 sur 2

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 1:15 am
par Cuchlainn
Bonsoir,

On m'a décrit sur un autre forum une méthode d'obtenir "la fine blessure" qui me paraît étrange, voire incroyable au sens premier. Elle aurait consisté à fumer dans la tranchée et à lever négligemment le bras tenant la cigarette pour se ramasser opportunément une balle ennemie dans la main.
Soi-disant cette méthode aurait été éventée et déclarée passible de la peine de mort, bien entendu, en 1917.

Outre que la faisabilité me paraît douteuse à moins de circonstances précises, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose, d'où ma perplexité face à ce qui aurait été soi-disant une technique plus ou moins répandue et non un cas isolé.

Votre avis éclairé sur la question ?

Cdlt
Cyrille

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 1:32 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Cyrille,

Aller sur un autre forum... :pfff: ... Je blague, c'était facile :sweat: :lol: .
Quelqu'un en tout cas qui a en mémoire le film "Un long dimanche de fiançailles" qui montre une telle scène.
Pour ce qui est de la véracité, il faudrait revoir ce qu'a écrit le général Bach dans son ouvrage sur les fusilléS "Fusillés pour l'exemple " : il y a un développement sur les mutilations volontaires. J'ai lu, mais je n'ai plus le livre. Vous devriez pouvoir y trouver des éléments bien plus précis.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 1:40 am
par jbraze
Bonsoir Cyrille,
Bonsoir Arnaud,

Mon grand-père maternel, qui avait fait les deux dernières années de la guerre et que j'ai eu la chance de connaître, racontait également cette histoire, ce qui prouve a priori qu'elle ne correspond pas à une légende forgée après la guerre. Mais je ne saurai vous en dire plus, malheureusement.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 9:22 am
par Gilles ROLAND
Bonjour,

Voici quelques cas relevés dans le JMO du service santé de la 66e D.I.

Mercredi 28 juillet 1915

14 h Tournée à Krut, Moosch et Saint-Amarin

A Krut examen du chasseur Buffet (Camille) du 7e Bon chasseur à pied soupçonné de mutilation volontaire par coup de feu dans le pied gauche – Expertises de 2 médecins contradictoires : après examen, je me prononce pour l’innocence : Il y a un trou de sortie ; le trou d’entrée est à la face inférieure, plantaire du pied. Le blessé devra recevoir une fiche le mettant à l’abri de toute suspicion.


Mercredi 29 septembre 1915

A Krut (2/58) Réglé le cas d’une blessure à la main par coup de feu à très courte de distance. Le blessé (S… du 67e Bon de Chasseurs) est gardé à l’ambulance jusqu’à décision à intervenir.


Lundi 6 décembre 1915

A Moosch (Amb 3/58) : Attiré l’attention du Médecin Chef sur la fréquence des Erysipèles de la face : n’y en aurait-il pas de fausses ou provoquées ?


Vendredi 3 décembre 1915

A Moosch (A 3/58) Vu le soldat J... (Armand) du 152e Infanterie 4e Cie, évacué hier pour phlegmon suspect à la cuisse gauche.
Dirigé sur l’ambulance 3/58, l’incision de l’abcès faite démontre qu’il s’agit d’un abcès provoqué par injection de pétrole. L’intéressé avoue d’ailleurs. Ce fait est postérieur à la circulaire confidentielle que j’avais envoyée à tous les médecins pour attirer leur attention sur l’éventualité de cette fraude contre laquelle j’avais été mis en garde par une note du médecin Chef de l’Hop. Des Sources de Bussang : un homme du 152e, mort des suites d’une blessure par balle laissait une succession contenant une seringue, un flacon de pétrole et une somme d’argent hors de proportion avec sa situation de famille.
Nous en avions inféré la possibilité d’une entreprise de confection d’abcès en vue d’en battre monnaie.
Le soldat J... était rentré quelques jours auparavant de l’Hôpital de Remiremont ou il avait été traité pour un abcès du genou qu’il attribue à une piqûre par fil de fer barbelé.


Mardi 7 décembre 1915

Tournée Bitchwiller : Vu le 5e Bon à pied ou plutot son M. Major 2e classe Lambert.
Vu infirmerie et entretenu M. Major au sujet d’une épidémie d’oreillons provoqués (tapeia ?; caprium ?) qui vient d’apparaître à son bataillon dans la 6e Cie.
Il se trouve que cette Cie est au Sudel ; J’irai la voir demain sur place.


Cordialement

Gilles

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 12:05 pm
par Cuchlainn
Bonjour,

J'avais bien entendu parler de diverses méthodes de mutilations ou d'infections volontaires. Mais pas de celle dont je parle dans mon premier topic.

Cdlt
Cyrille

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 2:52 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour,

Je suis désolé d’avoir rabâché, je pense que c’est l’age.

D’après ce que j’ai lu, je ne suis jamais tombé sur ce genre de mutilation qui me semble aléatoire.
Avoir ‘la chance’ en pleine nuit de voir son doigt emporté entre 10 et 200 mètres (ou plus) de distance selon les cas… mouais… :???:
La cigarette elle était portée horizontalement ou verticalement ? Ca change beaucoup pour le tireur.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

PS Pour garder notre belle langue française, dans notre cas, message est plus approprié que topic, ce n’est que mon avis

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 3:17 pm
par stcypre
Bonjour,

Plusieurs anciens m'ont affirmé que les mutilations volontaires ont existé ...
Tout d'abord un coup de fusil dans la main gauche (et oui!!!) puis comme certains ont été fusillés pour cet acte (la blessure démontrait le tir à bout touchant) ils levaient le bras au dessus du parapet... et forcément à un moment donné une balle, un éclat ... dans le bras et c'était le départ pour l'infirmerie, la convalo et...
Le pépère Viviés m'a toujours raconté l'histoire d'un de ses camarades qui s'était donné un coup de fusil dans le pied gauche... mais en fait il décéda d'une terrible infection généralisée..
J.Claude

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 3:35 pm
par Gilles ROLAND
Re,
Tout d'abord un coup de fusil dans la main gauche (et oui!!!) puis comme certains ont été fusillés pour cet acte (la blessure démontrait le tir à bout touchant)
La suspicion de ce genre de blessure est dans le message ci-dessus
Le pépère Viviés m'a toujours raconté l'histoire d'un de ses camarades qui s'était donné un coup de fusil dans le pied gauche...
Idem, voir le message précédent
ils levaient le bras au dessus du parapet... et forcément à un moment donné une balle, un éclat ... dans le bras et c'était le départ pour l'infirmerie, la convalo et...
Avez-vous des sources sérieuses ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 3:40 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,

A mon humble avis de fumeur (et fumer tue, un capitaine du 57 est mort à l'attaque la pipe au bec) cette histoire de main tendue avec cigarette au bout est une pure invention ou un cas très isolé. Si cela est arrivé, "l'exception confirmant la règle", de tranchée en tranchée, de bouche à oreille, l'histoire a fait boule de neige. Mais les blessures par balle dans les tranchées étaient effectivement examinées de près; au pied c'est suspect dans une tranchée, et même à la main, bien qu'il y ait eu des blessures par ricochets. En général, bien entendu c'était par balle plutôt à la tête, et là, pas de "bonne blessure" sauf coup de bol, oreille par exemple mais peu de candidats je suppose pour l'essai. Alors si traces de poudre sur une extrémité (main, pied, je m'arrête là...) pour les "à bout portant" d'innocents, leur compte était bon, la condamnation et les suites parfois mortelles que l'on sait.

Cordialement,
Bernard

Re: Mutilation ?

Publié : mar. sept. 21, 2010 8:21 pm
par Cuchlainn
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Cdlt
Cyrille