Page 1 sur 1
Re: mailly rainneval 1918
Publié : sam. août 21, 2010 4:12 pm
par nanoukplongee
Bonjour
Je recherche la localisation exacte du Plateau du Losange lors du franchissement de l'Avre le 3 août 1918 (Bataille de la Somme, Mailly Rainneval, à partir du 23 juillet).
Merci par avance
Nanouk
Re: mailly rainneval 1918
Publié : lun. août 23, 2010 12:11 am
par Eric de Fleurian
Bonsoir
Si, comme je le crois, vous faites référence à l'attaque des 15e DIC et 3e DI, le 8 août 1918, pour franchir l'Avre de part et d'autre de la Neuville-Sire-Bernard, je pense que ce n'est pas du "plateau du Losange" dont il s'agit, mais du "bois du Losange".
Il est situé à l'est de Braches et au sud-est de la Neuville-Sire-Bernard et voici deux liens de cartes qui le montrent :
- JMO de la 15e DIC :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 004__T.JPG
- JMO du 51e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 072__T.JPG
Ces deux divisions appartenaient à ce moment là au 9e CA.
Cordialement
Eric
Re: mailly rainneval 1918
Publié : lun. août 23, 2010 11:20 pm
par JeanMiche
Bonsoir Eric, Nanouk,
Comme tous les noms des bois ont changé dans le secteur, c'était mission impossible pour s'y retrouver avec une carte actuelle.
Cordialement jean Michel
Re: mailly rainneval 1918
Publié : mer. août 25, 2010 7:56 pm
par nanoukplongee
Bonsoir
Merci les amis pour les infos, l'historique du 87° R.I parlait du plateau, d'où mes difficultés à repérer exactement.
Toutes mes amitiés
Nanouk