Camps de prisonniers de Gutersloh et de Torgau

David L

Re: Camps de prisonniers de Gutersloh et de Torgau

Message par David L »

Bonjour à tous,

Je dispose de deux photos du batiment principal du camp de Gutersloh aimablement envoyées par la mairie de Gutersloh (une d'époque et une de nos jours):

Image
Si interessé, je peux les envoyer par mail.

Par contre je recherche des photos d'époque du fort Zinna à Torgau (en effet il semble avoir été transformé dans les années 30)... si quelqu'un a ça dans ses archives ...

Amicalement / David.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Photo excellente... avez vous écrit en allemand à la mairie ?

Concernant le camp de Torgau et principalement le fort de Zinna trouver une vue relève (à mon sens) d'une épreuve !!!
Travaillant le sujet (camps de PG de 14-18) depuis plus de 40 ans je n'ai jamais vu de photos de ce fort. Je ne connais que des vues du camp dans des livres de propagande allemands, donc avec peu d'intêret.
Dans ce camp on dénombrait de nombreux officiers et des civils déportés. Un des responsables fut le marquis Freiheer Von Seckendorff.
Outre le fort Zinna il y avait aussi le fort Brückenkopf. Il faut savoir que ce camp fut évacué fin 1917 sur les camps d'Eutin et Strasbürg.
Il ne faut pas oublier de dire que les prisonniers ont connu de 3 à 5 camps durant leur captivité.
J'ai écrit et publié un ouvrage sur ce problème malheureusement oublié.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,

Bien que l'Allemand fut ma première langue étudiée dès le collège, je serai incapable d'écrire la moindre phrase dans la langue de Goethe ...
C'est donc un mail en anglais que j'ai envoyé à la mairie de Gutersloh.

J'ai envoyé le même type de mail à la mairie de Torgau, sans réponse pour l'instant.

Voici les photos du fort Zinna que j'ai trouvé sur la toile :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mais les ayant trouvé sur des sites ou des blogs consacrés à la deuxième guerre mondiale, et ayant lu que le fort à subit des modifications et des extensions dans les années 30, je ne suis pas sûr du tout qu'elles sont représentatives du camp lors de la première guerre mondiale ...

David L

Message par David L »

Sauf, bien sûr, celle-ci qui est plus connue :

Image

Amicalement / David.
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour,

Photo excellente... avez vous écrit en allemand à la mairie ?

Concernant le camp de Torgau et principalement le fort de Zinna trouver une vue relève (à mon sens) d'une épreuve !!!
Travaillant le sujet (camps de PG de 14-18) depuis plus de 40 ans je n'ai jamais vu de photos de ce fort. Je ne connais que des vues du camp dans des livres de propagande allemands, donc avec peu d'intêret.
Dans ce camp on dénombrait de nombreux officiers et des civils déportés. Un des responsables fut le marquis Freiheer Von Seckendorff.
Outre le fort Zinna il y avait aussi le fort Brückenkopf. Il faut savoir que ce camp fut évacué fin 1917 sur les camps d'Eutin et Strasbürg.
Il ne faut pas oublier de dire que les prisonniers ont connu de 3 à 5 camps durant leur captivité.
J'ai écrit et publié un ouvrage sur ce problème malheureusement oublié.
A votre disposition.
J.Claude
Bonjour Jean Claude
Mon GP, Lt au 133, fait prisonnier, blessé à Thann, a fait Torgau dès le 15 août 14 et a connu ce transfert sur Stasbürg. Il n'en a pas su le motif mais écrit que ça a été très brutal (évasion d'un officier ?)
Salutations
Henri
Henri
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Henri,

Les transferts de camp n'avait pas souvent de raison bien établie...
Par exemple il était courant que des PG soient transférés d'un camp A à un camp B... Puis quelques temps après retour au camp A ...
Les civils allemands pensaient alors que les troupes du kaiser avaient gagné une bataille... Propagande, propagande !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
henri astoul

Message par henri astoul »

Merci pour ces précisions Jean Claude.
J'essaie vainement de savoir s'il y a eu un "club" de prisonnier des deux guerre. Ce fut le cas de mon GP, dès aout 14 et dès mai 40 !
A bientôt
Henri
Henri
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

Voici 3 cartes-photos du camp de Gütersloh que je viens de rentrer :

Image

Image

Image

Cordialement / David.