Page 1 sur 1
Re: Trajet ferroviaire du dépot au front
Publié : mar. juin 29, 2010 9:52 pm
par DominiqueCamusso
Bonjour à toutes et à tous.
quelqu'un saurait-il si les trajets ferroviaires entre un dépot et une zone du front étaient toujours les mêmes?
Je cherche à connaitre le trajet suivi par les sapeurs de la classe 15 qui partent du 2°RG à Montpellier pour rejoindre Perthes le Hurlus le 10 avril 15.
J'ai par ailleurs le détail du trajet suivi par une autre compagnie de génie, la M3/T, le 7 décembre 1914 entre Montpellier et Perthes.
Puis-je faire l'hypothèse sans trop de risque qu'ils ont suivi le même parcours.
Merci de vos lumières
Re: Trajet ferroviaire du dépot au front
Publié : mer. juin 30, 2010 11:59 am
par olivier gaget
Bonjour,
tout dépend, bien entendu, de la localisation du dépôt.
Voici par exemple le trajet effectué par un sous-lieutenant du 112e RI (dépôt à Toulon) qui monte au front pour la première fois. Il précise que le train avance tout doucement :
30 novembre 1914 - départ de Toulon, 19h35
1er décembre - Avignon, 4h15. Panne, longue attente
1er décembre - Lyon, vers 19h00
2 décembre - Langres à 9h du matin (2 heures d'arrêt)
Arrivée à Dombasle en Argonne le 3 décembre à 4h du matin
cordialement,
Olivier
Re: Trajet ferroviaire du dépot au front
Publié : mer. juin 30, 2010 1:41 pm
par ALVF
Bonjour,
Il faut être très prudent sur les hypothèses de trajet.
En 1914, les "gares régulatrices" sont réparties en fonction de la concentration et déterminent les "courants de transport".A partir de la stabilisation du front, les gares régulatrices sont avancées et les courants de transport sont parfois complexes en fonction des périodes considérées (concentration de troupes et de moyens logistiques en vue d'une offensive, évacuations sanitaires, arrivée de renfort, etc...).La mécanique bien huilée peut se gripper rapidement (accident, évolution rapide d'une situation militaire, etc...).Il faut aussi prendre en compte les réparations de voies ferrées et les reconstructions d'ouvrages d'art après la bataille de la Marne qui ont duré plusieurs mois et qui ont obligé au recours à des lignes de rocade.
Voir à ce sujet: le tome XI des Armées Françaises dans la Grande Guerre "La Direction de l'Arrière" ou le livre du Cl Le Hénaff et du Cne Bornecque "Les Chemins de fer français et la guerre"-Chapelot-1922.
Dans votre exemple de trajet Montpellier-front de Champagne, les hypothèses sont nombreuses, on ne peut exclure un trajet par la ligne des Cévennes même si le trajet par la vallée du Rhône semble plus probable.
Cordialement,
Guy François.
Re: Trajet ferroviaire du dépot au front
Publié : mer. juin 30, 2010 6:40 pm
par pierreth1
Bonjour,
On ne peut tirer aucune conclusion d'un voyage précédent ayant les mêmes origines et destinations.
Le travail effectué par la direction militaire des chemins de fer fut extraordinaire car il fallait tenir compte d'un nombre de paramètres importants
En outre il faut se référer au réseau férré de l'époque qui était bien plus dense que de nos jours les possibilités sont nombreuses pour ce trajet
Je vous conseille le site:
http://pagesperso-orange.fr/rubio.eric/ ... cartes.htm qui présente une carte du réseau en 1890 et une autre entre 1910 et 1930, vous verrez que si le plus court est l'une des deux lignes de la vallée du rhone il y a d'autres axes tout aussi probables d'autant qu'à l'epoque les lignes de grande et petite ceinture permettent de contourner paris.
Cordialement
Pierre