Page 1 sur 1

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Publié : lun. mars 21, 2005 9:32 pm
par dominique boitel
pour compléter les infos sur le sort de la population du nord de la FRANCE PENDANT LA GRANDE GUERRE , voici deux livres qui sont instructifs .
JOURNAUX DE COMBATTANTS ET CIVILS de la FRANCE du nord dans la grande guerre ; ANNETTE BECKER (éd) presses universitaires du septentrion 1998 ISBN 2-85939-567-9.
la mort pour la liberté - l'histoire du comité JACQUET de RENE DERUYK ,1993 , edité par la voix du nord ISBN: 2-908260-45-X.
il faut savoir que les régions occupées , du nord de la FRANCE, dependaient de BRUXELLE et que les allemands ont pilles tout , mais vraiment tout , dans ces régions , les gens crevaient de faim, de froid et de maladies . on a trop tendance à l'oublier!!! les populations au nord de la FRANCE ont morflé et bien morflé !!
DOMINIQUE BOITEL

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Publié : mar. mars 22, 2005 2:43 pm
par francois noury
Bonjour Dominique,

merci pour ces nouvelles références bibliographiques. Ci-dessous deux liens qui résument la vie des civils sous l’occupation allemande:

Village de Quéant, 62 (il s’y trouvait un canon longue portée) : transcription d’un carnet de civil (voir sous l’onglet « histoire »)
Village de Wambrechies, 59 (le genièvre) : compte-rendus du conseil municipal

http://queant62.free.fr/
http://pro.nordnet.fr/wambrechies/histo ... /awies.htm

cordialement,

François

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Publié : mer. mars 23, 2005 12:14 am
par dominique boitel
bonsoir FRANCOIS
MERCI pour tes réferences .
A+
Dominique

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Publié : mer. mars 23, 2005 12:43 pm
par Bernard PROST
Bonjour

Je crois me souvenir que le roman de Maxence Van de Meersch :
INVASION 14 - traite lui aussi le problème de l'occupation en 14
- il faut dire que je l'ai lu dans les années 60 !!!
Je sais que je l'ai en livre de poche mais je ne le retrouve pas


Bien amicalement

Bernard PROST

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Publié : jeu. mars 24, 2005 4:56 pm
par francois noury
Bonjour,

je remercie vivement Hubert pour l’article qu’il a numérisé. Je le conseille à ceux qui s’intéressent au sort des civils. Les dures conditions de vie de ces malheureux déracinés y sont décrites, sources à l’appui. Je pense cependant que nos réfugiés en Belgique ont un bien plus triste sort pour deux raisons essentielles : le climat (météo) et surtout de se trouver en zone occupée.

J’ai une question parallèle par rapport à cet extrait :

« A partir de 1916, un service de correspondance fut organisé avec les départements envahis : sur des cartes spéciales on pouvait tous les deux mois écrire un texte de vingt mots au maximum et traitant exclusivement d’affaires privées. »

En sait-on plus sur ces correspondances entre zone occupée (j’inclus la Belgique) et zone libre ? Comment passaient ces échanges : par la Suisse ?

Cordialement, François

PS: Merci de même à Bernard.