Page 1 sur 1

Re: 26 Mars 1918

Publié : ven. mars 26, 2010 4:57 pm
par Alain Dubois-Choulik
26 mars 1918
Conférence interalliée de Doullens
Le 26 mars 1918 se réunit la conférence interalliée de Doullens (Somme) à l'initiative du président du Conseil Georges Clemenceau.
Près de quatre ans après le début de la Grande Guerre, elle a pour but de coordonner les forces alliées alors que les Allemands donnent de vigoureux coups de boutoir sur le front occidental. Cinq jours plus tôt, ils ont enfoncé les forces britanniques autour d'Amiens et le maréchal Douglas Haig, décontenancé, songe à la retraite.
À Doullens, Poincaré, Clemenceau, Foch et Pétain d'un côté, lord Milner et Haig de l'autre, s'accordent sur la création d'un commandement unique. C'est une première depuis le début de la guerre. Le général français Ferdinand Foch (66 ans) est nommé généralissime des troupes franco-britanniques. Il lui reviendra de faire face à l'ultime offensive allemande en commandant tout à la fois les Anglais et les Français.
(Hérodote.net)
Cordialement,
Alain

Re: 26 Mars 1918

Publié : ven. janv. 27, 2012 7:35 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
J'auto-rebondis sur le titre de généralissime qu'on accorde à Foch. Dans mes lectures britanniques, l'initiative de cette idée de superchef en reviendrait à Haig, qui voyait bien "Foch, ou tout autre général déterminé à combattre". Cependant l'auteure ( Janet Morgan, " The secrets of Rue st Roch") ajoute : "Il y avait un inconvénient, dans ce nouvel arrangement, Foch restait subordonné à Pétain.
Qu'en était-il ?
Cordialement
Alain

Re: 26 Mars 1918

Publié : sam. janv. 28, 2012 7:56 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir Alain,
Je ne t'apprendrai rien, lu dans Wiki...
Pétain a été de 17 jusqu'à la fin de la guerre commandant en chef des armées françaises.
Foch, généralissime des armées alliées en mars 18 était chargé de coordonner l'action des armées alliées.
Il doit y avoir une subtilité quelque part. Pétain commandant en chef décide une offensive française, les alliés doivent suivre (décision prise en concertation avec eux forcément) et c'est son subordonné Foch qui coordonne tout le schmilblick. Bon je vois ça comme ça, je découvre que Foch n'était donc pas le grand Caïd.
Définition de généralissime: qui a le pouvoir de commander d'autres généraux. Avec ça on est bien renseigné... :lol:
Je sors doucement et je laisse la place aux spécialistes.
Cordialement,
Bernard

Re: 26 Mars 1918

Publié : sam. janv. 28, 2012 11:09 pm
par ALVF
Bonsoir,

Le général Foch est bien devenu "Commandant en chef des Armées alliées opérant en France" mais en trois temps:

-le 26 mars 1918, lors de la Conférence de Doullens, le général Foch "coordonne l'action des Armées alliées sur le front occidental", voici le texte de l'accord:
Image

-le 3 avril 1918, suite à la demande de Foch qui demande un pouvoir de Direction supérieure, Clemenceau et LLoyd George étendent les pouvoirs de Foch lors de L'Entrevue de Beauvais" en lui confiant expressément "la Direction stratégique des opérations militaires":
Image

-le 14 avril 1918, de nouveau à Beauvais, le général Foch devient "Commandant en chef des Armées alliées en France" par décision franco-britannique, le 17 avril, le président américain Wilson approuve lui aussi cette désignation.A partir de ce jour, il ne peut y avoir d'ambiguïté, le général Foch commande sur le front occidental, les autres fronts d'Orient, de Palestine, etc... ne sont pas concernés par ces accords:
Image

Source: Général Mordacq, chef de cabinet de Clemenceau, témoin occulaire de ces accords au plus haut niveau, dans ses livres "Le Ministère Clemenceau-Journal d'un témoin" 4 volumes Paris-Plon 1930-1931.

Cordialement,
Guy François.

Re: 26 Mars 1918

Publié : dim. janv. 29, 2012 4:32 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Merci Guy, c'est clair ( et plus réaliste que cette idée proclamation).
Cordialement
Alai