Bonjour,
J'en arrive dans mon relevé du JMO du 217ème R.I. à ces premiers jours de Juin 1917, où une mutinerie importante s'est produite dans ce régiment. Très peu de traces dans le JMO lui-même où, quand on sait ce qui s'est passé, on comprend mieux les contre-ordres et le fait que la 71ème D.I. (dans son entier d'ailleurs, il semble), ne relève pas tout de suite la 72ème D.I. La dite 71ème, est regroupée "en rafraichissement" un peu à l'écart. Les évènements perdurent d'ailleurs pendant cette mise à l'écart.
Le seul document que j'aie pu trouver sur Internet (http://www.crid1418.org/doc/bdd_cdd/uni ... #RI217[url][/url]), bien qu'assez clair laisse planer de grosses zones d'ombre sur tous ces évènements qui semble avoir "bénéficié" d'une perte de mémoire collective assez importante.
Pour tenter de trouver une explication à ce mouvement qui semble avoir été assez fortement suivi dans ce régiment somme toute assez tranquille et soudé autour de ses chefs, et notamment le bataillon VILLEMIN, on peut juste noter que, sans avoir subi une saignée totale, le régiment a eu une année très difficile depuis son passage à Verdun en Juillet 16 où il s'est quand même bien fait étriller, en y perdant son chef de corps. Il a ensuite passé de longs mois à Vauquois où tout le monde sait qu'il n'y a guère de repos. L'épisode le plus traumatisant est sans doute le passage au Mort-Homme en Janvier 17 où, en plus d'un front très difficile, les conditions dans les camps de repos semblent avoir été pires qu'en la première ligne. C'est ensuite un passage à Maison de Champagne certes couronné de succès mais avec des pertes importantes notamment au niveau de l'encadrement. Enfin le passage au Four de Paris, moins éprouvant semble-t'il juste avant la relève qui a déclenché le mouvement. Tout cela avec des périodes de répit somme toute assez courtes. Ce régiment était la réserve du fameux 17ème de ligne, bien connu pour les évènements du Midi en 1907. Je ne pense pas cependant qu'il soit resté assez de nombreuses "fortes têtes" de l'époque passées dans la réserve pour expliquer le phénomène.
Est-ce que les érudits de ce forum sauraient où je pourrais trouver des informations complémentaires, en sachant que je n'ai guère les moyens de faire une étude historique approfondie de cet épisode ?
Merci à tous.
Dominique BOIS
La mutinerie de Juin 1917 au 217ème.
- Stephan @gosto
Re: La mutinerie de Juin 1917 au 217ème.
Bonjour,
Denis Rolland consacre un chapitre de son ouvrage à la mutinerie du 217e R.I., pp. 279-287 de son ouvrage "La grève des tranchées", Imago, 2005.
Bonne journée.
Stéphan
P.S. Le chef de corps du 217e R.I., à cette époque (et d'ailleurs absent au moment des faits) était le lieutenant-colonel Simoni. Un lieutenant-colonel Simoni passa quelques temps, en interim, à la tête du 74e en 1915. Auriez des éléments le concernant qui me permettrait de confirmer (ou non) qu'il s'agit du même officier ?
Denis Rolland consacre un chapitre de son ouvrage à la mutinerie du 217e R.I., pp. 279-287 de son ouvrage "La grève des tranchées", Imago, 2005.
Bonne journée.
Stéphan
P.S. Le chef de corps du 217e R.I., à cette époque (et d'ailleurs absent au moment des faits) était le lieutenant-colonel Simoni. Un lieutenant-colonel Simoni passa quelques temps, en interim, à la tête du 74e en 1915. Auriez des éléments le concernant qui me permettrait de confirmer (ou non) qu'il s'agit du même officier ?
Bonjour et merci.
Je ne suis effectivement pas sur que le Lt-Colonel SIMONI ait eu réellement quelque chose à se reprocher dans cette affaire... Toujours est-il qu'il a été limogé vite fait bien fait et que son remplaçant prenait son commandement le 15 Juin, même pas 2 semaines après le début des évènements !
Pour ce qui est du vôtre, il me semble bien avoir vu qu'il y a eu deux SIMONI qui ont commandé pendant le G.G., à creuser...
Dominique
Je ne suis effectivement pas sur que le Lt-Colonel SIMONI ait eu réellement quelque chose à se reprocher dans cette affaire... Toujours est-il qu'il a été limogé vite fait bien fait et que son remplaçant prenait son commandement le 15 Juin, même pas 2 semaines après le début des évènements !
Pour ce qui est du vôtre, il me semble bien avoir vu qu'il y a eu deux SIMONI qui ont commandé pendant le G.G., à creuser...
Dominique
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour voir si quelqu'un avait eu des éléments nouveaux, comme je vais mettre un petit commentaire sur mon blog à l'occasion du 100ème anniversaire de ces évènements.
Dominique
Je remonte ce sujet pour voir si quelqu'un avait eu des éléments nouveaux, comme je vais mettre un petit commentaire sur mon blog à l'occasion du 100ème anniversaire de ces évènements.
Dominique
- b sonneck
Bonjour,
Quatre SIMONI dans l'annuaire 1905, rubrique infanterie :
- Alexandre Ange Félix, lieutenant au 55e RI, rang du 1-4-1897 [ MPLF comme capitaine en août 1914 ].
- Jean André, capitaine au 89e RI, rang du 12-07-1903
- Napoléon Victor Jean Baptiste, capitaine adjudant-major au 104e RI, rang du 26-02-1894 (référencé Léonore)
- César Jean Thomas, capitaine au 1er Etranger, rang du 25-07-1897, chevalier LH (référencé Léonore)
Il y a également un officier de territoriale.
Cordialement
Bernard
Quatre SIMONI dans l'annuaire 1905, rubrique infanterie :
- Alexandre Ange Félix, lieutenant au 55e RI, rang du 1-4-1897 [ MPLF comme capitaine en août 1914 ].
- Jean André, capitaine au 89e RI, rang du 12-07-1903
- Napoléon Victor Jean Baptiste, capitaine adjudant-major au 104e RI, rang du 26-02-1894 (référencé Léonore)
- César Jean Thomas, capitaine au 1er Etranger, rang du 25-07-1897, chevalier LH (référencé Léonore)
Il y a également un officier de territoriale.
Cordialement
Bernard
Oui, merci. Celui du 217, c'est "César"...
Dominique
Dominique
-
Bonjour,
Unextrait de mes notes: Simoni César col du 217e R.I.
Né le 5 nov 1864 à Surbo Ocognano en Corse marié en 1906. fils de militaire
Nommé au 217e R.I. en août 16
Blessé sept 14 et mars 15
Algérie, Sahara puis 40e R.I. 1908 lt col 88e R.I. juin 1914.
Cordialement
Denis Rolland
Unextrait de mes notes: Simoni César col du 217e R.I.
Né le 5 nov 1864 à Surbo Ocognano en Corse marié en 1906. fils de militaire
Nommé au 217e R.I. en août 16
Blessé sept 14 et mars 15
Algérie, Sahara puis 40e R.I. 1908 lt col 88e R.I. juin 1914.
Cordialement
Denis Rolland