Page 1 sur 1
Re: Note secrète
Publié : mar. mars 02, 2010 1:41 pm
par FAB1
Bonjour à tous,
Extrait du JMO de la 167e DI du 31/05/1917
"Mesures de sécurité prises contre les agents provocateurs militaires ou civils" (note secrète N°8142 de la 5ème Armée).
A t on une idée des mesures prises ?
Salutations
FABRICE
Re: Note secrète
Publié : lun. mai 03, 2010 6:59 pm
par chanteloube
Bonjour,
Je remonte cette question restée sans réponse parce qu'il me semble que l'extrait de JMO confirme ce que nous savons tous plus ou moins, à savoir que le commandement avait infiltré, à l'insu des officiers commandants DI et RI, des agents provocateurs venus de la police ou de la sécurité militaire dans les régiments "secoués" par les mouvements d'avril 17. Le tout à fait excellent ouvrage de notre ami Denis Rolland: " la Grève des tranchées" évoque cette question et le rôle probable tenu par certains dans le developpement des incidents ( boissons offertes).. Quand à connaître les mesures prises, il faudrait remonter à la note secrète, ce qui n'est pas impossible. Ce qu'il y a de certain c'est que ça n'avait pas plu à tout le monde, en particulier à Fayolle.
Ces mesures ont été prises dans une unité retirée du front et mise à l'instruction mais qui fournissait des piquets pour le maintien de l'ordre dans les gares du secteur Dormans.
Je ne pense pas qu'à cette date elle avait été touchée par les mouvements de refus.
J'ajoute que j'ai eu entre les mains une fiche NMPF à laquelle je n'ai pas stupidement porté attention sur le moment, d'un commissaire de police, parisien de naissance, mort en mai 17 au front dans des circonstances non précisées . Avec un peu de chance je la retrouverai!
Y voir un lien c'est une autre affaire !
Cordialement CC
Re: Note secrète
Publié : mar. mai 04, 2010 4:54 pm
par FAB1
Merci Chanteloube de ces précisions
Cordialement
FABRICE