Les unités dans "Je suis mouton comme les autres"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
olivier gaget

Les unités dans "Je suis mouton comme les autres"

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui, comme moi, ont cherché à connaître les unités des soldats évoqués dans Je suis mouton comme les autres, voici une liste que j’ai pu établir grâce à leurs registres matricules ; les unités indiquées dans le livre n’étant pas toujours données ou fiables à 100 %.
Dans le cas où une affectation n’est pas concernée par un témoignage, celle-ci n’est pas relevée.
Bien entendu, selon les témoins, leurs lettres ou carnets de route ont plus ou moins de l’intérêt.

Louis CHIROSSEL : 119e RIT
Georges LAMBERT : 414e RI
Marius NUBLAT : service postal de la 28e DI
Victorin FOURNET : 11e RAP
Henri SÉNÉCLAUZE : 75e RI
Aimé VIGNE : 52e puis 140e RI
Louis MAGNAN : 111e RIT, 6e puis 7e Génie
Alphonse PLANEL : 111e RIT
Louis CHALÉAT : 110e RIT puis 294e RI
Robert REY : 12e puis 10e ETEM
Albin VILHET : 4e puis 1er Génie
Adrien GIRARD : 14e ETEM, 84e RAL (une lettre) puis 86e RAL (une lettre)
Pierre BRINGUIER : 358e RI
Louis, Émile et Paul GIRARD : Louis = 99e RI / Émile = 31e et 121e BCP / Paul = 159e RI
Adrien BERTRAND : 2e Dragons puis 13e Chasseurs à cheval (pas de témoignage, mais quelques extraits de son roman L’appel du sol)
Jean-Marc BERNARD : 97e RI (juste son poème De Profundis. Il est dommage que les extraits de lettres adressées à sa mère, éditées par ailleurs, n’y figurent pas).
Albert Séverin ROCHE : 27e BCA (évocation du « premier soldat de France »)
Henri GAYMARD : 6e RAC
Gabriel THIVOLLE-CAZAT : groupe cycliste de la 6e division de cavalerie puis 13e BCA
Benjamin FERLAY : 54e RAC
Eugène DESGRANGES : 11e Génie
Émile DEVOIZE : 252e RI
Louis NICOUD : évoque ses souvenirs au sein des 14e SIM, 60e BCP et 6e BCA
Joseph ROMAIN : 75e RI (pas de témoignage, uniquement un "cri poétique")

Avec les moyens mis à notre disposition à présent, on peut compléter ou modifier quelques informations. En voici une :
p. 381, à propos des frères Louis, Émile et Paul Girard. Les auteurs se demandent si Émile est l’aîné puisqu’il porte le même prénom que son père ; ils s’interrogent également sur le devenir de Louis.
On peut répondre que non, Émile n’est pas l’aîné ; il est le cadet, né en 1888, huit ans avant son frère Louis, celui qui ne donne pas beaucoup de nouvelles, mais qui est revenu de la guerre. Quant à Paul, le benjamin, qui a vu le jour en 1892 et a été tué en 1915, son régiment est le 159e et non le 119e.

À imprimer et à insérer dans vos exemplaires ;)

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »