Page 1 sur 1

Info ou intox

Publié : jeu. févr. 05, 2026 10:18 am
par Terps
Bonjour,

J'ai deux questions suite à un témoignage d'un petit fils de poilu. Je sais que la mémoire transforme parfois la réalité en fiction.

1/ Y a t il eu un recrutement de soldats fait dans les prisons et les bagnes ? Une sorte de 2ème chance. Par exemple j'ai vu hier dans un reportage que cela se pratique actuellement en Ukraine.

2/ Y a t il des faits avérés qui mentionnent le sort de gendarmes qui arrètaient des soldats supposés être déserteurs. Certains poilus se seraient retournés contre eux pour faire justice aux condamnés souvent de pauvres gars égarés ou traumatisés.

Merci

Re: Info ou intox

Publié : jeu. févr. 05, 2026 11:17 am
par alain51
Bonjour,
Pour le point 2, oui, des gendarmes ont été tués par des poilus. Autant que je m'en souvienne, on en trouve trace dans des JMO de la prévoté.
J'avais fait un récapitulatif que j'ai sans doute effacé car je ne le retrouve pas. Désolé. De toutes façons, c'est un sujet, comme d'autres*, qui risque de fâcher et il vaut mieux l'éviter. C'est mon avis.

* : les suicidés

Voir Historique de la gendarmerie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f103.item

Au revoir.

Re: Info ou intox

Publié : jeu. févr. 05, 2026 11:56 am
par jobdx
Bonjour,

Pour le point 1 : d'une certain façon oui. Des condamnés ...qui aurait dû partir en prison... n'y sont pas allé et sont donc partis "à la guerre". Ce n'est pas vraiment comme une amnistie...j'ai déjà trouvé ça dans des parcours et je crois que ça correspond à une disposition légale objet d 'un décret ou quelque chose comme ça.

Jo

Re: Info ou intox

Publié : jeu. févr. 05, 2026 12:18 pm
par Yv'
Bonjour,

Pour le point 2, il y a cette intéressante discussion sur le forum :
Gendarmes pendus à Verdun

J'édite mon message pour ajouter la fiche de MPLF du gendarme Eugène LEMPEREUR :
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... f920646a08

Cordialement,
Yves