Bonjour,
Merci Loloastre, j’ai bien lu les lignes que vous signalez dans ce JMO. Le lien fonctionne parfaitement, rassurez-vous. Indubitablement, vous avez fait avancer le schmilblick.
Cette unité française, rapidement sur les lieux après la libération de Viéville-sous-les-Côtes, me semble en effet potentiellement intéressante. Si l’on synthétise les éléments apportés par mes modestes recherches américaines ci-dessus, on peut convenir de deux dates limites pour la destruction de cet édifice :
13 septembre 1918 – 16 novembre 1918. Les experts affineront.
Le 13 septembre, une photo prouve qu’il semble encore debout ; le 16 novembre est la date de départ de l’unité du Génie américain qui figure au pied du monument dynamité. Si l’on admet que la légende au dos de la carte américaine est une piste sérieuse, on s’orienterait en effet vers un acte français commis mi-septembre. La 2e DCP est alors un candidat valable. Il conviendra cependant de le prouver.
Est-ce possible ? Et qui s’en vanterait ?

- Viéville, cimetière allemand, 1922.
Autochrome de Frédéric Gadmer, source musée Albert Kahn, Hauts-de-Seine (92), "librement réutilisable". - France-Vieville-CimetiereAllemand_A34356.jpg (1.13 Mio) Consulté 746 fois

- Viéville, cimetière allemand, 1922.
Autochrome de Frédéric Gadmer, source musée Albert Kahn, Hauts-de-Seine (92), "librement réutilisable". - France-Vieville-PanoramasurlecimetiereAllemand-leVillageet-surlaCrete-leVillaged'Hattonchatel_A34358.jpg (793.41 Kio) Consulté 746 fois
Notre ami kglbayrRIR2 écrit plus haut qu’il ne versera pas une larme pour ce monument détruit. Michelstl y voit une vengeance contre un monument offensant pour les Français. Il est clair qu’un tel étalage de fierté allemande devait offenser ... et que les explosifs abondaient à l’époque.
Deux anecdotes sur ces objets mémoriels détruits parce qu’ils offensent. Mon arrière-grand-père Edmond Ingouf, soldat du 25e RI, blessé à Sillery le 17 septembre 1914, est plus tard devenu maire de son village normand de Sainte-Marie-du-Mont. On a érigé après-guerre, sur la place du village, une statue de Poilu vainqueur qui écrase sous la crosse de son fusil un aigle impérial allemand. Statue que les Allemands ont déboulonnée dès leur arrivée en 1940. C’est mesquin, mais on comprend que ça agace. Le grand-père, vexé et conservateur, l’a faite planquer dans sa mairie pendant la guerre. Le 6 juin 1944, Sainte-Marie-du-Mont, c’est "Utah Beach" : les Américains ont remis la statue sur son socle.

- Dublin mai 1916. La colonne Nelson après l'insurrection. Elle se situe en face de la poste centrale, siège des rebelles. Aujourd'hui remplacée par une immense flèche en métal ("the Spire").
Source photo : the National Library of Ireland / Leabharlann Náisiúnta na hÉireann, Dublin, Irlande. - The_shell_of_the_G.P.O._on_Sackville_Street_after_the_Easter_Rising_(6937669789) (1).jpg (1.09 Mio) Consulté 746 fois
D’aucuns sont moins réactifs : la monumentale statue de Nelson, sur O’Connell Street à Dublin, en Irlande, avait survécu aux Pâques sanglantes et à l’insurrection de 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Ce n’est que le 8 mars 1966 que quelqu’un fait sauter le monument : l’amiral est à terre. Là non plus, on ne sait pas très bien qui a fait le coup, mais les condamnations du gouvernement local sont molles. On aurait même suggéré, en haut lieu, comme titre à la presse irlandaise : "
British Admiral Leaves Dublin By Air" ("L’amiral anglais quitte Dublin par la voie aérienne").
Il y a des monuments qui offensent la vue. Je ne doute pas que celui de Viéville-sous-les-Côtes en faisait partie. Ce qui me surprend, comme d'autres dans ce fil, c'est la rapidité d’exécution. Aux Irlandais, il a fallu un demi-siècle pour passer à l'acte.

- Montsec, 13 septembre 1918.
Photo référence NAID 55204748, archives des États-Unis. "Access : unrestricted / use : unrestricted". - 111-SC-22523_-_NARA_-_55204748.jpg (792.38 Kio) Consulté 746 fois
Pour terminer mon message sur une note plaisante, sur ce grave sujet, en fouillant l’autre jour les archives américaines en ligne, je suis tombé sur cette très belle photo, qui laisse croire que ces Américains avaient de l’intérêt pour une certaine architecture allemande, non ?
Lien vers cette archive américaine :
https://catalog.archives.gov/id/55204748
Ce sujet est passionnant.
Bonnes recherches à toutes et à tous.
Bien cordialement.
Eric