129ème régiment d'infanterie
Bonjour Célestin, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Pensez à vous présenter dans la rubrique « QUI EST QUI ? »
Voici la nomination de votre parent au J.O. que vous connaissez probablement.
Journal officiel du 1er septembre 1922 (23 septembre rectifié) page 3751
1922/09/01-1922/12/31.
HAVÉ (Robert-Paul-Myrtil), matriculle 06052, sergent fourrier : excellent sous-officier, modèle de bravoure et de courage. Est tombé glorieusement à son poste de combat devant Douaumont, le 22 mai 1916. A été cité.
Dans ce Journal officiel vous trouverez de nombreuses nominations de soldats du 129e d'infanterie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... C3%A9.zoom#
Egalement d'autres citations qui, j'espère, vous serviront dans vos recherches
Journal du 27 août 1916 pages 7754 et 7765
CITATIONS A L'ORDRE DE L'ARMÉE
MARTIN (Joseph), lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier d'une rare valeur, déjà cité de nombreuses fois, a fait preuve durant les journées des 21, 22 et 23 mai, d'un courage et d'une énergie qu'il a fait passer dans le cœur de ses hommes. Tombé glorieusement à son poste de combat.
GUENEAU de MUSSY (François), lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier ayant une haute conception du devoir, aimé et admiré de ses hommes, a brillamment entraîné su compagnie à l'assaut d'un fort avec une vigueur remarquable. Grièvement blessé sur la terre-plein du fort au moment où il en organisait la défense.
VITTORI (François), sous-lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier brave, énergique et calme au feu, sérieusement blessé en entraînant brillamment à l'assaut la compagnie qu'il commandait, n'a quitté son commandement qu'à bout de forces après avoir donné ses instructions au sergent qui le remplaçait.
DEFFORGES (Robert), sous-lieutenant au 129e régiment d'infanterie : jeune officier d'un calme, d'un sang-froid et d'une bravoure au-dessus de tout éloge. Tué dans un passage difficile à la tête de sa section et en donnant à tous le plus bel exemple du mépris du danger.
MOLINIER (Julien), sous-lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier brave et énergique, : a pris le commandement de la compagnie dans des circonstances difficiles, alors que son commandant de compagnie et le lieutenant en 1er étaient tués. A communiqué à tous l'esprit de sacrifice et l'énergie dont il était animé et a réussi à prendre pied sur la position ennemie et à s'y maintenir malgré de fréquentes contre attaques.
GRUNDLER (Lucien), sous-lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier d'une rare valeur, déjà cité de nombreuses fois, a fait preuve, Pendant les journées des 21, 22 et 23 mai, d'un courage et d'une énergie qu'il a fait passer dans le cœur de ses hommes. Tombé glorieusement à son poste de combat.
DECARIS (Maurice), sous-lieutenant au 129e régiment d'infanterie : officier d'un moral très élevé, animé du plus grand esprit de sacrifice et de dévouement s'est toujours distingué dans les circonstances les plus dures, par son attitude, les 21 et 22 mai 1916, sous un bombardement extrêmement violent ne cessait d'encourager ses hommes, en a sauvé quelques-uns enfouis sous le bombardement, est tombé glorieusement à son poste de combat.
BARBANT (Julien), sous-lieutenant au 129erégiment d'infanterie : officier très courageux. A réussi à arrêter avec sa section une attaque qui était parvenue à quelques mètres de la position. A été blessé en faisant le coup de feu avec ses hommes auxquels il donnait l'exemple du sang-froid, deux citations, Deux blessures.
ROCHE (Marcel), matricule 3521, adjudant au 129e régiment d'infanterie : sous-officier du plus beau courage, ayant le sentiment le plus élevé de ses devoirs militaires. Bien que souffrant d'une blessure ancienne, a tenu à conserver le commandement de sa section pendant toute une période d'opérations difficiles. Est tombé en entraînant sa section à l'assaut des positions ennemies.
SURLEMONT (Ernest), matricule 010515, adjudant des pionniers du 129e régiment d'infanterie : sous-officier de grande valeur morale, véritable entraîneur d'hommes, s'est particulièrement distingué lors de l'attaque du 22 mai 1916, a entra:né sa section en même temps que la vague d'assaut et l'a maintenue sous un violent bombardement dans l'exécution des travaux qui lui étaient confiés. (Médaille militaire avec palme) 2e citation.
REGNIER (Marcel), matricule 808, adjudant-chef au 129e régiment d'infanterie : sous-officier consciencieux et animé du meilleur esprit. Cité déjà à l'ordre de la brigade pour sa conduite au feu à X,., Le 24 mai, a réussi avec sang-froid et courage la transmission des ordres sous un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses. Tombé mortellement frappé en portant lui-même un ordre urgent au moment de la contre-attaque.
JOUANNET (François), matricule 012283, adjudant au 129e régiment d'infanterie : chef de section remarquable, a fait preuve d'un sang-froid exceptionnel et d'un grand mépris du danger. S'est élancé à l'assaut des tranchées allemandes, le 22 mai, à la tête de sa section, a organisé et gardé la position conquise malgré les bombardements les plus violents. Enseveli plusieurs fois, est resté, malgré tout, à son poste et a contribué, par son calme et son énergie, à maintenir le terrain conquis, jusqu'au moment où il a été blessé.
DlLLEMANN (Joseph), matricule 9076, aspirant au 129e régiment d'infanterie : jeune aspirant de la classe 1916, plein d'intelligence et de bravoure. Bien que figurant pour la première fois sur un champ de bataille, a fait l'admiration de tous par sa courageuse attitude. Héroïquement tombé, sous un bombardement très intense, en exhortant ses hommes au calme.
KERBIRIOU (Michel), matricule 4254, sergent major au 129e régiment d'infanterie : le 22 mai, au fort de X..., a pris le commandement d'éléments de plusieurs compagnies que le combat avait laissés sans chefs, les a maintenus avec un courage et un sang-froid au dessus de tout éloge en position dans une partie du fort battue par un feu violent d'artillerie, de mitrailleuses et de torpilles. Est tombé à son poste mortellement frappé.
BIZET (Jean), matricule 014959, sergent au 129e régiment d'infanterie : véritable chef de section ; a entraîné ses hommes à l'attaque le 22 mai, avec une hénergie digne de tous éloges, en précédant ses hommes au cri de : « En avant «. A été blessé en arrivant à l'objectif désigné.
VARDON (Charles), matricule 03788, sergent au 129e régiment d'infanterie : a fait preuve des plus belles qualités militaires au cours d'une action très dure. A emmené ses hommes à l'assaut d'une position fortifiée avec un entrain magnifique. S'est prodigué pour organiser le terrain conquis, malgré un bombardement intense. A été grièvement blessé en se portant de nouveau en avant.
JAYET (Félicien), matricule 8511, sergent au 129e régiment d'infanterie : excellent sous-officier, modèle de bravoure. A assuré constamment un service de liaison, rendu très périlleux par un violent bombardement et un feu nourri de mitrailleuses. A été tué en accomplissant une mission à travers un terrain découvert qu'il savait lui-même intenable et battu incessamment par les projectiles et les balles.
LELEU (Fernand), matricule 5916, caporal au 129e régiment d'infanterie : toujours volontaire pour les missions périlleuses, faisant l'admiration de la compagnie par son entrain et son courage. S'est particulièrement distingué les 22 et 23 mai au cours de l'attaque et sous un violent bombardement, en maintenant ses hommes, leur donnant l'exemple du plus grand mépris du danger, A déjà trois citations.
ROMAND (Auguste), caporal au 129e régiment d'infanterie : chargé avec une demi-section de pionniers, lors de l'attaque du 22 mai 1916, d'établir un boyau de communication entre notre première ligne et la tranchée ennemie, est parti le premier en même temps que la vague d'assaut et a accompli sa mission en donnant à ses hommes le plus bel exemple de courage et d'esprit du devoir. Blessé grièvement et déjà cité une première fois le 12 avril 1916.
LEGER (Yves), matricule 8485, caporal au 129e régiment d'infanterie : excellent gradé, d'un sang-froid merveilleux, très brave ; s'est exposé plusieurs fois, au cours d'une action très dure et sous un bombardement intense, pour remplir des missions périlleuses dont il s'est acquitté avec succès. A été blessé en se portant pour la deuxième fois en avant, sous un feu meurtrier de fusils et de mitrailleuses. Cité à la division en avril 1916.
TALBOT (Espérance), matricule 7757, soldat tambour au 129e régiment d'infanterie : a fait preuve, au cours des combats du 20 au 25 mai 1916, d'un courage et d'un dévouement exceptionnels en traversant sans arrêt les zones battues par l'artillerie ennemie, pour assurer la relève et l'évacuation des blessés. S'est offert pour aller relever un blessé resté dans une situation périlleuse. A été tué en le transportant au poste de secours.
CAPON (Paul), matricule 93, soldat au 129e régiment d'infanterie : soldat mitrailleur, admirable de courage et de sang-froid. Est parvenu, étant prisonnier, à ramener sa pièce en franchissant les lignes allemandes. Blessé mortellement en rejoignant son poste.
MANSON (Robert), soldat au 129e régiment d'infanterie : soldat admirable, toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses. S'est porté à l'attaque avec un entrain digne de tous éloges, entrainant à la suite tous ses camarades. A, sous un violent bombardement, contribué largement à dégager son lieutenant et cinq hommes pris sous un éboulement. A déjà été proposé pour la médaille militaire, pour sa bravoure pendant les affaires des 28 et 29 janvier 1916. Est cité deux fois à l'ordre de la division.
HERMIER (Marius), matricule 8562, sergent au 129e régiment d'infanterie : sous-officier du plus grand mérite et d'une bravoure superbe. Déjà titulaire de trois citations. Est tombé héroïquement en emmenant, à l'assaut des positions ennemies, la section dont il avait pris le commandement après la perte de son chef.
DESCUSSE (Marcel), caporal brancirdier au 129e régiment d'infanterie : caporal brancardier modèle, aussi modeste qu'héroïque, connu de tout le régiment pour sa bravoure et son dévouement. Depuis septembre 1914, s'est dépensé sans compter, ramenant lui-même tous les blessés isolés, choisissant les missions les plus périlleuses les jours de combat. A été tué en relevant un blessé entre les lignes, sous un bombardement violent. Trois fois cité.
BARRAY (Paul), matricule 1912, soldat au 129e régiment d'infanterie : soldat dont les actes de bravoure ne se comptent plus. S'est distingué une fois de plus à l'assaut du fort de X... Le 22 mai 1916, par son tranquille courage et sa gaieté, a contribué à maintenir intact le moral de ses camarades. Blessé, est allé se faire panser et est revenu prendre sa place pour participer à l'assaut du fort ; s'y est brillamment conduit..