Fdanes a écrit : ↑sam. nov. 01, 2025 9:27 am
Bonjour,
Diable Noir a écrit : ↑sam. nov. 01, 2025 8:09 am
barrette à coté de sa croix de guerre mais impossible de l'identifier.
Le mixe pendante-barrette n'étant pas réglementaire, il s'agit généralement d'un insigne des blessés militaires (créé en 1916) remplacé par une pendante, la médaille des blessés de guerre qui n'est apparu qu'en 1919.
Il est d'ailleurs possible que le fantassin en porte une, entre le ferret de la fourragere et le 2eme bouton du haut, il y a une excroissance.
Bonne journée, Fabrice
adiu lo forum adiu fabrice
la fourragere portée par ce brave pourrait etre une fourragére autorisée de port a titre persso a savoir...
orsqu’un individu (civil ou militaire) a participé à toutes les opérations, tous les faits d’armes ou de bravoure ayant permis l’attribution de la décoration de l’unité, il conserve le droit de porter cette fourragère « à titre individuel » (et avec l’autorisation du chef de sa nouvelle unité) même s’il a quitté l’unité d’origine. Il doit alors arborer sur sa fourragère un écusson portant le numéro de l’unité ayant obtenu la fourragère.
Ce droit au port de la fourragère est certifié par une attestation du chef de corps au moment de la radiation des contrôles.
Dans ce cas, la fourragère portera, sur un coulant ou une agrafe en métal placée au-dessus du ferret, le numéro du corps d’origine ou le nom de l’unité ou de la formation au titre de laquelle elle a été attribuée.
Seuls seront exclus de ce droit, en cas de changement de corps, les militaires qui, postérieurement à la délivrance de la fourragère, subiraient des condamnations ou tiendraient une conduite qui les rendraient indignes de conserver cet insigne. Dans ce cas, la décision sera prise par le chef de corps ou de service de l’intéressé.
Les militaires remplissant les conditions indiquées ci-dessus, pour conserver la fourragère, continueront à la porter aux mêmes couleurs, même si leur ancien corps venait à obtenir une fourragère d’un ou plusieurs échelons supérieurs.
D’autre part, si, changeant de corps et quittant une unité dotée de la fourragère, ils n’ont pris part effectivement qu’à un nombre d’actions donnant droit à une fourragère d’un échelon inférieur à celle que l’unité quittée s’est collectivement acquise, la seule fourragère qu’ils ont le droit de continuer à porter est celle que leur ont valu les actions auxquelles ils ont participé en personne.
Par exemple, un militaire quitte un régiment doté de la fourragère, aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire, après n’avoir pris part effectivement qu’à trois actions d’éclats : la fourragère à laquelle il aura droit désormais sera celle aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre.
bien cordialement
Cristian terrasson adishats
