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Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : jeu. oct. 16, 2025 3:25 pm
par Eric15
Bonjour,

Il arrive parfois que des passionnés comme nous tous sur ce forum soit sollicité pour intervenir dans des établissements scolaires.

j'aimerais savoir si la présentation d'objet telle qu'une baïonnette ou un sabre de la première guerre mondiale est quelque chose de réglementairement repréhensible.

Merci.

Eric

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : jeu. oct. 16, 2025 6:28 pm
par michel leclercq
bonsoir,

pour les différentes interventions (années 90 / 2000) que j'ai pu faire, dans un premier temps, je m'étais entretenu avec le Directeur de l'établissement et les Professeurs afin de convenir ce qu'ils attendaient et ce que je pouvais présenter pour validation au Rectorat.

personnellement, cela reste dans un cadre pédagogique mais aux vues des différents évènements survenus dans les Etablissement Scolaire, je pense que cela va être difficile.

;)

michel

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : ven. oct. 17, 2025 10:36 am
par stcypre
Bonjour,
Lors de mes interventions en milieu scolaire (ou ailleurs), je ne présente pas de baïonnette ou autre poignard.
Par contre j'ai une clé USB qui permet de voir sur grand écran ces objets dangereux...
CDLT
Stcypre.

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : ven. oct. 17, 2025 11:15 am
par alain51
michel leclercq a écrit : jeu. oct. 16, 2025 6:28 pm
personnellement, cela reste dans un cadre pédagogique mais aux vues des différents évènements survenus dans les Etablissement Scolaire, je pense que cela va être difficile.
Bonjour, entièrement d'accord avec ça. Il parait inutile et dangereux de montrer à des cerveaux en développement des couteaux et poignards et autres armes de guerre. Dans la tête de ces jeunes, pourraient naitre l'idée de se procurer de tels couteaux, qu'ils mettraient ensuite dans leur poche... on connait la suite.
Pour montrer la bêtise, l'inutilité et l'horreur des guerres, il y a d'autres moyens, le chagrin de la perte d'un proche, la souffrance dues aux blessures, les conséquences des destructions, la misère qui s'en suit, etc.
Au revoir.

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : lun. oct. 20, 2025 10:51 pm
par Eric15
Bonjour,

C'est plutôt du point de vue légal que je me pose la question.
Est ce que c'est repréhensible de présenter un sabre ou une billonnette dans une salle de classe ?

Merci

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : mar. oct. 21, 2025 9:13 am
par stcypre
Bonjour,
A priori non.
Mais honnêtement est-il intéressant de présenter de telles armes en milieu scolaire.
Je tiens des présentations dans les écoles, lycées, collèges, (public et privé), en présentant les casques, et tout ce qui touche à "la vie quotidienne des Poilus et des civils" durant la 1ère guerre mondiale.
La seule arme que je présente ce sont des chausse trappes, des billes de scharpnel et une grenade à manche vide (grenade allemande d'exercice) ...
Mes conférences sont gratuites (très prochainement à Saint-Chinian, et Balaruc).
Stcypre

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : mar. oct. 21, 2025 2:27 pm
par Cyril Cary
Bonjour,

Pour avoir fait plusieurs interventions en milieu scolaire, je pense qu'il vaille mieux demander en amont ce que souhaite l'établissement en fonction du niveau scolaire.
Généralement, la présentation d'objets captive l'attention et suscite des interrogations (uniforme, casque, sabre, baïonnette, etc).
Souvent, l’établissement laisse la possibilité à l'orateur de présenter des objets. Dans ce cas, il est préférable que les objets ne soient pas laissés en libre circulation pour des raisons évidentes de sécurité (même un casque).
Bien évidemment pour des raisons de sécurité évidentes, les objets interdits ou soumis à autorisation, sont à proscrire totalement....
stcypre a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:13 am La seule arme que je présente ce sont des (...) une grenade à manche vide (grenade allemande d'exercice) ...
"Papa, papa, le monsieur, il a ramené une grenade en classe"... et la visite des gendarmes à 06h00 ne va pas tarder ainsi que la première page de la feuille de choux locale.

Cordialement,
Cyril

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : mar. oct. 21, 2025 4:26 pm
par stcypre
Bonjour,
Je fais ces conférences depuis 1982, dans toute la France et en Belgique, et je n'ai jamais eu de souci...
Maintenant il est vrai qu’un gosse qui raconte qu'il a vu un monsieur avec un grenade peut poser question, car certains parents n'ont pas bien compris ma démarche.
Cordialement.
Stcypre.

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : mer. oct. 22, 2025 3:03 pm
par Eric15
Merci à tous pour vos réponses.

cordialement

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Publié : jeu. oct. 30, 2025 6:09 pm
par Jeppesen
Du point de vue de la dernière réglementation sur les armes, et donc les décision du SCAE (organisme gouvernemental en charge de déterminer les catégories d'armes, en France), les baïonnettes ne sont pas "classées" dans l'une des 4 catégorie d'armes (A, B,C, D) retenues au niveau européen, pas plus que les sabres.

Cependant, il existe aussi la notion "d'armes par destination"...qui peut concerner n'importe quel objet (contondant ou autre...et donc "pointu", "coupant", etc...) selon le lieu ET le moment, et l'usage qui en est fait, bien entendu.

Pour la "présentation", j'aurai tendance à penser qu'il faut bien entendu se mettre d'accord avec les autorités scolaires de l'établissement (proviseur, professeur...), mais aussi tenir compte de l'âge des élèves concernés.

Également se montrer "discret" dans le "transport" des objets présentés jusqu'au lieu de présentation prévu.

Un "objet" à toujours plus "d'impact" visuellement qu'une projection photographique, il "parle" d'avantage, surtout avec les "nouvelles générations" qui sont littéralement abreuvées d'images de toutes sortes.


Le reste est une question de contexte.


P.S : Bravo à ceux qui font ces démarches d'information et de "mémoire" dans les établissements scolaires.