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LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h
Publié : lun. sept. 22, 2025 7:01 am
par markab
Bonjour,
Un article sur le sauvetage d'un vapeur par le canot
LEON DUFOUR en janvier 1917 (Gallica) :

- LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 A.jpeg (56.34 Kio) Consulté 343 fois

- LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 B.jpeg (20.46 Kio) Consulté 343 fois

- LEON DUFOUR - Patron Kerloch
- LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 C.jpeg (90.01 Kio) Consulté 343 fois
Le sauvetage a été effectué de concert avec le patrouilleur
SAINTE JEHANNE.
A bientôt.
Re: LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h
Publié : lun. sept. 22, 2025 7:02 am
par markab
Bonjour,
Un lien vers le site Aux Marins et la fiche du
LEON DUFOUR :
https://memorial-national-des-marins.fr ... eon-dufour
avec une photographie du canot de sauvetage.
A bientôt.
Re: LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h
Publié : lun. sept. 22, 2025 7:05 am
par markab
Bonjour,
Un image (miniature) du canot
LEON DUFOUR parue dans la revue "L'Illustration" du 30 mai 1925 :

- LEON DUFOUR LI 1925-05-30.jpg (35.25 Kio) Consulté 340 fois
A bientôt.
LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.
Publié : lun. sept. 22, 2025 11:26 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Inauguration du canot de sauvetage Léon-Dufour
Saint-Pierre-Penmarc’h, 15 juin 1913
• Annales du sauvetage maritime 1913, p. 383 et 384.

- A.S.M. 1913 - 383 .jpeg (189.48 Kio) Consulté 295 fois

- A.S.M. 1913 - 384 .jpeg (191.62 Kio) Consulté 295 fois
• La Dépêche de Brest, n° 10.190, Mercredi 18 juin 1913, p. 3.

- L.D.B. 18-VI-1913 - .jpg (232.55 Kio) Consulté 267 fois
Nota. — Léon DUFOUR était le notaire attitré de la Société centrale de sauvetage des naufragés.
LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.
Publié : lun. sept. 22, 2025 8:20 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Léon-Dufour — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h (1913~19xx).
Canot à voile et à rames construit en 1913 par la société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » [Siège social : Le Havre, 67, rue du Perrey] pour le compte de la Société centrale de sauve-tage des naufragés. Doté ultérieurement d’un moteur de 24 cv.
Dimensions principales. — 11,00 x 3,00 x 0,95 m.
[• Jean de LA VARENDE : « Les Augustins-Normands. Sept générations de constructeurs de navires. », Imprimerie Floch, Mayenne, 1960 ~ p. 226]
LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.
Publié : lun. sept. 22, 2025 11:29 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Sortie du 13 décembre 1916
• Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e trimestres 1916, p. 109 à 111.
Sortie des canots de sauvetage

- A.S.M. IV-1916 - 109 - .jpeg (77.79 Kio) Consulté 233 fois

- A.S.M. IV-1916 - 110 - .jpeg (257.23 Kio) Consulté 233 fois

- A.S.M. IV-1916 - 111 - .jpeg (108.44 Kio) Consulté 233 fois
Publié : lun. sept. 22, 2025 11:58 pm
par Rutilius
LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.
Publié : mar. sept. 23, 2025 10:29 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Sortie du 25 janvier1917
• Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trimestres 1917, p. 63 et 64.
Sortie des canots de sauvetage

- A.S.M. I-1917 - 63 - .jpeg (104.95 Kio) Consulté 195 fois

- A.S.M. I-1917 - 64 - .jpeg (256.64 Kio) Consulté 195 fois
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Cargo Myrdal propriété, lors de sa perte, de la société L. Harbœ Jensen & Co., de Christiania (Norvè-ge), canonné et coulé par le sous-marin allemand UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWE-DEL) à 4,5 milles dans le Sud Sud-Est Est de Penmarc’h, par 47° 44’ N. et 4° 22’ W., alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Gênes (Italie) avec un chargement de charbon. Équipage sauf.
Bâtiment en acier construit en 1890 sous le nom de Tripoli par la société Tynel I.S.B. Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni) pour le compte de la société Thin E. C. (Edward C. THIN), de Li-verpool (– d° –) (Loyd’s Register of Shipping 1891-1892, Steamers, Lettre T., n° 1.671, p. num. 575). Dernier signal distinctif : M.C.P.J.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.631 tx jb et 1.661 tx jn. Dimensions : 300.0 x 41.0 x 19.6 ft [91,44 x 12,5 x 5,97 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 257 nhp, construite par la société Wallsend Slipway & Engineering Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.
Publié : mar. sept. 23, 2025 11:30 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Sortie du 3 juillet 1917
• Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e trimestres 1917, p. 125 et 126.
Sortie des canots de sauvetage

- A.S.M. II-1917 - 125 - .jpeg (117.74 Kio) Consulté 175 fois

- A.S.M. II-1917 - 126 - .jpeg (61.54 Kio) Consulté 175 fois
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Publié : mar. sept. 23, 2025 11:20 pm
par Rutilius
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Neotsfield. — Trois-mâts en acier lancé le 10 août 1889 par la société
Archibald MacMillan & Son, de Dumbarton
(Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur
Frederick H. Dangar établi à Londres ; № de chantier : 289. Immatriculé le 12 février 1890 à Sydney
(New South Wales, Australie) ; № officiel : 93.623.
(1)
Cédé en 1902 à la société
Neotsfield Ship Co. Ltd., étant géré par la société
R. Thomas & Co., de Liver-pool
(Royaume-Uni) (2), absorbée en Mars 1917 par la société
James Bell & Co., de Hull (
– d° –) (3). Im-matriculé à Londres ; signal distinctif :
S.V.Q.J.
Arraisonné le 28 juin 1917, puis coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand
UC-62 (Oberleutnant zur See Max SCHMITZ), à 112 milles dans le Sud-Ouest de Bishop Rock, par 48° 28’ N. et 8° 19’ W., alors qu’il allait de Newport
(Pays de Galles, Royaume-Uni) à Buenos-Aires
(Argentine) avec un chargement de charbon.
(4) (5) Onze hommes d’équipage recueillis dans une baleinière le 1er juillet 1917 au large de Penmarc’h par la barque de pêche
2.189 Q. (Patron BOUGÉON), puis transférés sur un torpilleur arrivé peu après sur les lieux.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.894 tx jb et 1.820 tx jn.
Dimensions : 269.6 x 41.1 x 22.7 ft [
82,17 x 12,52 x 6,92 m].
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... NEOTSFIELD
(2) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Sailing vessels, Lettre N., n° 123, p. num. 314. ~ Loyd’s Re-gister of Shipping, 1915-1916, Sailing vessels, Lettre N., n° 67, p. num. 187.
(3) Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Sailing vessels, Lettre N., n° 64, p. num … ~ Loyd’s Register of Shipping, 1918-1919, Sailing vessels, Lettre N., n° 74, p. num. 177.
(4) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/7237.html
(
5) Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?84715
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Le trois-mâts Neotsfield

- NEOTSFIELD – Trois-mâts – I – .jpg (267.62 Kio) Consulté 109 fois
National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives
Cote H 91.108/2650