Page 1 sur 1

Les erreurs sur les plaques émaillées des cimetières

Publié : lun. août 18, 2025 5:11 pm
par alain51
Bonjour,

Le nom de famille, qui est pourtant la principale caractéristique d'un être humain, qui va le suivre de la naissance jusqu'à la mort, qu'il va utiliser des milliers de fois dans des courriers, des écrits, des transactions, verbalement, etc...
Eh bien il est relativement fréquent que ce nom soit entaché d'erreur sur les rares plaques émaillées qui subsistent encore dans les cimetières civils.
Je n'explique pas ce phénomène, sinon par la moindre considération de la vie humaine à cette dure époque, que maintenant.

La date de mort est aussi parfois fausse, le plus souvent c'est parce que la date indiquée est la date de la blessure mortelle reçue et nom pas la date de mort, quelques temps plus tard.

Les lieux sont aussi encore plus souvent entachés d'erreurs d'orthographe, sans doute car le nom de lieu était connu uniquement phonétiquement et non pas sur un document écrit.

Voici deux seuls exemples :
- Il s'agit de "LUCQUIN" et non pas de "LUQUIN"
- pour la deuxième image, "BEVEAUX" n'existe pas en tant que commune, il s'agit de "BEVAU" qui est une caserne de Verdun (qui servit d'hopital).

Image
Image

Au revoir

Re: Les erreurs sur les plaques émaillées des cimetières

Publié : lun. août 18, 2025 8:35 pm
par pierret
Bonjour.

Le cas du soldat MILLET a déjà été abordé par vous même.

viewtopic.php?t=80593

Cordialement.

Jean-Louis.

Re: Les erreurs sur les plaques émaillées des cimetières

Publié : mar. août 19, 2025 7:36 am
par stcypre
Bonjour,
Normalement ces 2 plaques ont été fabriquées à la suite de la demande des familles, non ?
Alors pourquoi de telles erreurs... défaut de lecture sans doute...
CDLT
Stcypre.

Re: Les erreurs sur les plaques émaillées des cimetières

Publié : mar. août 19, 2025 10:06 am
par jerome72
Bonjour Alain
Eh bien il est relativement fréquent que ce nom soit entaché d'erreur sur les rares plaques émaillées qui subsistent encore dans les cimetières civils.
Je n'explique pas ce phénomène,
L'orthographe des noms de familles (ou des noms de lieux) a fluctué au cours des siècles et n'a commencé à se fixer réellement qu'à la fin du XIXe siècle avec l'alphabétisation de la population. Les noms sont écrits différemment d'un acte à l'autre : parfois phonétiquement - le son é s'écrivant er ou ez ou et suivant la personne qui écrit - , parfois suivant les régions soit dans la langue locale soit en français - Le Gwen ou Le Guen en breton et Leblanc en français pour la même personne-, parfois avec des erreurs de transcriptions - Lefèvre, Le Fébvre, Le Fébure. L'orthographe des noms s'est complément figée dans les années 1970 avec l'utilisation des ordinateurs par l'INSEE.
sinon par la moindre considération de la vie humaine à cette dure époque, que maintenant.
Je ne m’aventurerai pas dans cette comparaison à un siècle d'intervalle sans l'étayer par des sources d'études solides. Les pratiques évoluent au fil des générations, mais les sentiments ?

Bonne journée
Jérôme