Ai-je la berlue?

Charraud Jerome

Re: Ai-je la berlue?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Depuis une semaine, je n'étais pas retourné sur "Mémoires des Hommes", ai je la berlue ou quoi? Il semblerait qu'ils aient ajouté un champ dans la page de consultation. :shock:
Je ne souviens pas avoir vu jusqu'à présent l'indication du département de naissance ou du pays de naissance.

Je me permets de réver, un jour, nous aurons l'indication de l'unité sans aller voir la fiche ..... :wink:

Cordialement
Jérôme
p.gruet

Message par p.gruet »

bonjour,

j'ai été grillé sur la ligne d'arrivée !!!

en effet on a le lieu de naissance, tres utiles quand on cherche un "Martin" ou un "Legrand" .... ce qui évitte d'ouvrir 200 fiches.

bien à vous
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jérôme,

Tu as encore une très bonne vue, le département de naissance va bien nous aider surtout que je suis en plein recensement depuis quelques jours... Ceci doit dater d'aujourd'hui.
Amicalement, Hervé.
Charraud Jerome

Bonsoir

Effectivement utile pour cibler un resencement départemental, mais peu utile (dans mon cas) malheureusement pour retouver les unités, les 6625 fiches Martin devront faire l'objet d'un visionnage complet :cry:

Au fait, merci pour l'info concernant les PUN et Norton Cru, voilà une bonne nouvelle sans avoir a dépenser 2500 € !!!!

Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Hello,

Je crois me souvenir que c'était effectivement prévu.
Eh, Jérôme, les Martin, pour toi, ce sera une partie de rigolade, en regard des 1.300.000 fiches que tu te proposes de visionner :lol:
Pour l'instant, j'ai retrouvé 15 Martin au 74e...

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Salut Stephan

J'en suis quand même à 12%, normalement pour la retraite cela devrait être OK.
En vérité, je triche, j'ai trouvé quelques assistants qui me font des recherches. Dans mon travail, via des cours de management, on m'a appris à "déléguer" :lol: Wouarff!!! lol

Cordialement
Jérôme (qui est encore à plus de 20 ans de la retraite)
Stephan @gosto

Re, jérôme,

Ce qui sera amusant, d'ailleurs, ce sera ta tête, le jour où, ayant cliqué sur ta 1.299.999e fiche, MdH annoncera qu'un nouveau champ est enfin proposé aux chercheurs pour faire une recherche ... par régiment !!! :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan (réaliste, qui a rayé le mot retraite de son vocabulaire :wink: )
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
C’est remarquable, j’avais justement l’intention de déposer un message à ce sujet puisque aujourd’hui j’ai cherché un BERNARD du 97e d’infanterie. Encore une fois j’ai constaté qu’à nom et prénom identique, les fiches apparaissent dans l’ordre numérique exact (bien sûr on ne tient pas comte du type d’unité). Cela signifie que l’unité est dans la base numérique et qu’un jour elle s’ouvrira peut-être.
Cordialement.
JCP.[/u]
Charraud Jerome

Bonsoir

Comme la remarque de Stephan m'a travaillé, je me suis décidé à poser la question en direct:

----- Original Message -----
From: Jérome CHARRAUD
To: [email protected]
Cc:
Sent: Wednesday, March 16, 2005 1:31 PM
Subject: Mise à jour de Mémoires de Hommes

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour le superbe outil mise à disposition (idem pour "Sepultures de guerre").
Hier au soir, la nouvelle mouture de la page de résultat de réquète a changé, il est maintenant possible de visualiser le département ou le pays de naissance.

Cependant, depuis quelques temps, j'ai entrepris une recherche par unité (68e, 90e, 268e, 290e RI 65 et 66e RIT), afin de me permettre d'en oublier un minimum, j'ai entrepris une fastidieuse recherche alphabétique , au jour d'aujourd'hui, j'ai donc visualisé quelques 160000 fiches, pour environ 3000 fiches m'interressant.

Dans votre base de données, le numéro d'unité a t il fait l'objet d'une saisie? Si oui, sera t il un jour mis en ligne?
Existe t il un moyen, un peu plus rapide, d'obtenir un résultat?

Cordialement
Jérôme Charraud
http://indre1418.canalblog.com/

De : [email protected] [mailto:[email protected]]
Envoyé : mercredi 16 mars 2005 14:26
À : [email protected]
Objet : Re: Mise à jour de Mémoires de Hommes

bonjour

une seule solution à votre problème : consulter les JMO qui contiennent une liste des soldats ayant combattus dans le régiment.

aucune indexation sur les réghiments n'est prévu pour le moment.

Cordialement
Christophe Dupont
Administrateur du site "Mémoire des hommes"
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Ministère de la défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
37 rue de bellechasse
75007 PARIS

Au vu de la réponse, si vous êtes optimiste, la porte n'est pas fermée "pour le moment", si vous êtes pessimiste, la réponse sèche peut s'assimiler à une fin de non-recevoir.
Bon ben, je continue
J'ai bien aimé, la réponse: "tout est dans le JMO", ce qui est faux (sinon j'en connais qui auraient depuis longtemps la liste du 74e).

PS: Vous noterez que par prudence diplomatique, je n'ai pas abordé le sujet de la qualité des scans cher à certains ;-)
Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Salut Jérôme,

Tu as bien fait. Maintenant, on sait, à peu près à quoi s'en tenir. Donc, on retourne au charbon !! :lol:

Je n'y connais rien en informatique, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a certainement quelque chose à faire sur le site "Recherche de sépultures"... Car là, il me semble bien que toutes des données ont été informatisées : unités et dates de décès figurant sur les sépultures. Est-ce très compliqué, ces données ayant été intégrées à la base, de prévoir une entrée pour elles ? Car ne serait-ce qu'avec la date de décès, certaines recherches seraient simplifiées...

Concernant les J.M.O., pour ce que j'en connais, ils sont bien sûr incomplets. Et dans la colonne "blessés", il y a souvent bien des types qui sont décédés dans les heures ou les jours suivants. Mais ils n'étaient plus au régiment...

Bonne soirée.

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »