Page 1 sur 1

Palfrenier ? et munition non-tirée

Publié : ven. juil. 11, 2025 11:23 am
par alain51
Bonjour,

Photos du jour : Cette brosse métallique, d'une conception surprenante, comme on le voit sur les photos : Les poils métalliques sont serrés entre les 2 bords d'une tole repliée sur ces poils.

Comme souvent pour une brosse, c'est l'extrémité des poils (à l'opposé du manche) qui est usée : Ici, elle a beaucoup servie, au vu des poils entièrement usés à l'extrémité.

Trouvée dans les premières lignes allemandes, à la surface du sol, il est peu probable qu'elle servait au soin de chevaux : pas de chevaux en première ligne. Alors à quoi servait-elle ? Tous les villages sur les 10 ou 15 kilomètres des alentours ont été entièrement détruits. Usage de l'artillerie ? Brosse "civile" d'après-guerre ?

On se souvient, en tant qu'appelé du contingent, qu'on avait droit à du cirage et à une brosse, mais elle n'était pas à poils métaliques.

Image

Image

******************************************************************************************************************

Autre image, aussi du jour, photo prise à quelques dizaines de mètres de la brosse : cette munitions de fusil, non-tirée, on voit la balle à l'extrémité de l'étui (ou douille). Cas peu fréquent car on trouve plus fréquemment des douilles percutées.
Je n'ai pas cherché à savoir la nationalité de la munition que j'ai vite reposée au sol, de crainte qu'elle ne m'explose à la figure.

Image


**********************************************************************************************************************

Bon, faute d'orthographe au mot "Palefrenier", et non-pas "palfrenier", du fait que c'est un mot qu'on n'utilise pas tous les jours ! :lol:

Re: Palfrenier ? et munition non-tirée

Publié : dim. juil. 13, 2025 9:27 am
par Diable Noir
bonjour,
cette munition de calibre 7,92mm provient du fusil Mauser allemand.
cordialement
Diable Noir

Re: Palfrenier ? et munition non-tirée

Publié : lun. juil. 14, 2025 12:15 pm
par humanbonb
Bonjour,
Quant à la première brosse, c'est civil et récent.

Bonne journée.
Cdlt.

Re: Palfrenier ? et munition non-tirée

Publié : lun. juil. 14, 2025 1:17 pm
par air339
Bonjour Alain,

Ces brosses métalliques étroites se font toujours et sont bien pratiques !

IMG_20250713_152233.jpg
IMG_20250713_152233.jpg (99.52 Kio) Consulté 231 fois

Quant aux cartouches, leur explosion (choc sur l'amorce, exposition à la chaleur...) peut s'avérer très dangereuse par projection d'éclats.

lebel éclatée.jpg
lebel éclatée.jpg (100.97 Kio) Consulté 231 fois

Avant guerre de 1914, suite à des manoeuvres d'automne, un médecin relate qu'un enfant ayant jeté dans un feu une cartouche de Lebel pleine a été tué en recevant le culot en plein coeur. ON ne le dira jamais assez, la nitrocellulose de ces munitions est inaltérable dans le temps !


Bien cordialement,


Régis R.