Bonjour Polux,
Les liens que vous avez posté amène le lecteur à visionner toutes les photos du reportage SPA 190, sans que lui soit apporté le moindre commentaire complémentaire à celui, qu'il peut n'avoir que "survolé" en "papillonnant" sur Images/Défense.
Les commentaires associés aux photos et film de l'ECPA-D comprennent : - Le commentaire
historique des photographes et opérateurs films de l'époque, non modifiable mais pouvant être incrémentées dans les commentaires modernes.
- L'éventuel commentaire complémentaire, des documentalistes actuels.
Avec ses liens internet, c'est au final, amener le lecteur à consulter ce reportage, un peu comme un bêtisier de petits chats, pour client addict des réseaux sociaux . . .
Tenter d'accrocher le lecteur du forum au sujet, ou répondre à ses questionnements précis, implique de proposer un commentaire spécifique à chaque photo.
Celà devient de suite une tout autre affaire et, pour prendre 2 exemples du forum ,"Diable noir" et "Claude 31" qui consultent aussi souvent Images/Défense, et postent directement des photos (et des questions) qui amènent inmanquablement à un commentaire de la part des lecteurs connaisseurs ou intéressés par le sujet.
C'est autrement plus simple et plus précis et n'empêche pas d'élargir, si nécessaire le sujet.
Ici, ce sont donc 19 photos qu'il devient nécessaire de commenter . . . Au passage une recherche avec "AS 9" n'était pas du tout une bonne approche puisque 10 photos sur 19 concerne le Groupe AS 2. . . et que d'autres reportages comme le Spa 79 R ou le Spa 15 IS apportent des photos complémentaires à ce même engagement

- Ecpa-D - Chars reportage n° 190 M Albert Moreau (01a).jpg (318.3 Kio) Consulté 320 fois

- Ecpa-D - Chars reportage n° 190 M Albert Moreau (02).jpg (853.06 Kio) Consulté 320 fois
Le commentaire général du site de l'Ecpa-D pour ce reportage photographique d'Albert Moreau (n°SPA 190 M) est le suivant :
"Le chef d'escadron Bossut, commandant le 1er groupe d'AS (artillerie spéciale) trouve la mort le 16 avril 1917 lors de l'attaque menée par son groupement sur Berry-au-Bac. Cette attaque, conduite avec 80 appareils, s'inscrit dans l'offensive du Chemin des Dames."
Il contient déjà 2 erreurs :
- Louis Bossut commandait un Groupement (de 4 groupes d'AS) et non un Groupe.
- 38 chars Schneider du Groupement Bossut sont rentrées à Chaudardes au soir du 16 Avril et 12 Schneider, plus ou moins avariés, qui se trouvaient dans nos lignes, ont été ramenés aux lendemains de l'engagement par la SRR. (Rapport du Général Estienne GQG/Artillerie d'Assaut n° 1266 du 28 Avril 1917).
Il n'existe que deux JMO du Groupement (AS 2 et AS 5). L'accès à des rapports précis de l'affaire , en source accessible sur le net, est donc assez limité et, pour la note du Général, cité ci-dessus, il faut aller traîner les archives de Vincennes. . . Ces comme pour les photos, avant la mise en place d'Images/Défense, il fallait se rentre au Fort d'ivry . . .
Photo n° Spa 190 M 3803
( Légende d'origine - Cimetière de Maizy, tombe du Cdt Bossut, commandant du groupe des tanks A.S ayant pris part à l'offensive).
Il manque ici le commentaire important. Le tankiste derrière la tombe est le MdL Georges Deloche, fils adoptif de Louis Bossut et adjoint de l'Adjudant Pierre Bossut (Schneider M1 AsT4 n° 61199 - 3° Batterie à l'AS 2. Georges Deloche était le père de Louis Deloche (Tinou 501 sur "Pages 14-18).
Photo n° Spa 190 M 3804
( Légende d'origine - Près de Maizy, cantonnement du personnel des tanks sur le canal de l'Aisne).
( Légende ECPA-D - "Près de Maizy, une péniche est utilisée comme cantonnement par des équipages d'un groupe d'AS - artillerie spéciale). Les équipages de chars se reposent après leur engagement dans la région de Juvincourt et d'Amyfontaine. Certains jouent aux échecs dans la péniche ;")
Les personnels de l'AS quitteront ces péniches remplies de puces (
il y avait plusieurs plusieurs !) pour rejoindre Courlandon le 27 Avril. (A pieds pour les équipages sans chars. . .)
Photo n° Spa 190 M 3805
( Légende d'origine - Près de Maizy, intérieur d'une péniche servant de salon aux officiers).
En casque le Lt Charvolin du Groupe AS 9 et le Zouave (non identifié) que l'on aperçoit aussi sur la photo de Groupe de l'AS 9).
Photo n° Spa 190 M 3806
( Légende d'origine - Dans la Marne, capitaine Goubernard, du 1er bataillon de chasseur, de l'AS 9 des tanks)
( Légende ECPA-D - "Le capitaine Goubernard, originaire du 1er BCP (bataillon de chasseurs à pieds), commande les batteries du groupement AS (artillerie spéciale) n°9 ").
Comme officier non artilleur affecté dans l'AS, Léon Goubernard est seulement détaché, il porte donc toujours les attributs de son Arme et de son unité, le 1er bataillon de chasseur à pieds.
Photo n° Spa 190 M 3807
( Légende d'origine - " Dans la Marne, le lieutenant Charvolin, des tanks de l'AS 9 ").
Comme officier non artilleur affecté dans l'AS, Antoine Charvolin est seulement détaché, il porte donc toujours les attributs de son Arme et de son unité, le 30° Bataillon de chasseurs à pieds.
Photo n° Spa 190 M 3808
( Légende d'origine - "Dans la Marne, le lieutenant Mousset des tanks, 142e régiment d'infanterie, AS 9").
( Légende ECPA-D - "Le lieutenant Mousset, originaire du 149e Régiment d'infanterie, commande une batterie au sein du 9e groupement d'AS (artillerie spéciale)".
Comme officier non artilleur affecté dans l'AS, le S/Lt Eugène Mousset est seulement détaché, il porte donc toujours les attributs de son Arme et de son unité, le 142e. Régiment d'infanterie. Dans la légende ECPa-D, "149" n'est qu'une faute de frappe. Par ailleurs il ne commandait pas une Batterie de chars, mais uniquement le 3° Schneider de la 1° Batterie de l'AS 9 (numéro de char non identifié).
Photo n° Spa 190 M 3809
( Légende d'origine - "Dans la Marne, le lieutenant de Compiègne de l'AS 9 des tanks").
Comme officier non artilleur affecté dans l'AS, le S/Lt Guy du Pont de Compiègne est seulement détaché, il porte donc toujours les attributs de son Arme et de son unité, le 124e. régiment d'infanterie.
Le Schneider M1 "?", devant lequel sont photographiés ces 4 officiers pourrait être son char (Schneider M1 AsT3 n° 61159 - Troisième char de la quatrième batterie), char qui fait partie des 4 chars de l'AS 9 rentrés au soir du 16 Avril 1917.
Il est intéressant de noter, sur cette photo, la présence de 2 trépieds de mitrailleuse Hotchkiss. La dotation étant d'un trépied par char, il s'agit donc d'un deuxième trépied, probablement récupéré, abandonné sur un Schneider mis hors de combat.
Photo n° Spa 190 M 3810
( Légende d'origine - " Dans la Marne, les équipages du groupe Bossut.")
Le photographe de la SPA n'avait visiblement pas totalement assimilé la différence entre Groupe et Groupement dans l'AS. 25 hommes d'équipage sur un effectif de 96 (simplement pour les équipages des 16 Chars du Groupe AS 9), celà fait un peu léger pour "les équipages" des 80 chars du Groupement Bossut (Soit 570 membres d'équipage). De fait, il s'agit d'officiers et de Sous-Officiers du Groupe AS 9 et, l'on retrouve à la droite du Cdt Goubernard, Charvolin, Mousset et de Compiègne.
Photo n° Spa 190 M 3811 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du groupe Bossut ").
Ce char de la 4° Batterie du Groupe AS 2, est le Schneider M1 AsCA3 n° 61171 (S/Lt Julien Moëllo). Au poste de pilotage le S/Lt Moëllo, à sa gauche près du phare, le MdL Raymond Wattine (Sous-chef de char). Les trois équipiers du char en casque ne sont pas identifiés et debout à l'avant du char, on reconnait le MdL Georges Deloche.
Photo n° Spa 190 M 3812 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, personnel d'un tank groupe Bossut ").
Plus exactement Maréchaux des Logis, Sous-chefs des chars Schneider M1 AsT4 n° 61199 (Adjt Pierre Bossut) et Schneider M1 AsCA3 n° 61171 (S/Lt Julien Moëllo). Ces deux membres d'équipage sont du Groupe AS 2.
De gauche à droite, le MdL Georges Deloche et son cousin le MdL Raymond Wattine. Georges Deloche porte des surguêtres en laine, tricotées par sa mère, épouse du Cdt Bossut. Ces surguêtres permettent de l'identifier facilement sur plusieurs photos et élements de film d'époque de la Spca.
Photo n° Spa 190 M 3813 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank percé d'obus du groupe Bossut ").
Il s'agit du Schneider M1 AsCa 3 n° 61171 du S/Lt Julien Moëllo (Groupe AS 2). Au poste de pilotage le MdL Wattine avec, juste devant lui le petit fanion de Claire Ferchaud (que portaient aussi les chars de l'Adjt Pierre Bossut et du Lt Roger Delacommune).
Photo n° Spa 190 M 3814 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank percé d'obus du groupe Bossut ").
Il s'agit du Schneider M1 AsCa 3 n° 61171 du S/Lt Moëllo (Groupe AS 2), et l'on peut voir que les obus de 37 mm et de 77 Allemands (explosifs) ont simplement percé le double blindage.
Photo n° Spa 190 M 3815 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank percé d'obus du groupe Bossut ").
Toujours le Schneider M1 AsCa 3 n° 61171 du S/Lt Moëllo (Groupe AS 2), sur lequel le fanion de Claire Ferchaud est bien visible.
Photo n° Spa 190 M 3816 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du groupement Bossut, tank ayant pris part à l'offensive ").
Toujours à Chaudardes, après les combats, une autre vue du Schneider M1 AsCa 3 n° 61171 du S/Lt Moëllo (Groupe AS 2).
Photo n° Spa 190 M 3817 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du groupement Bossut, tank ayant pris part à l'offensive").
( Légende ECPA-D - " Ce char porte le numéro 61024. Il appartient à la 3e batterie de l'AS 2."
Il s'agit du Schneider M1 AsCa 1 n° 61024 "Fée Kaput" de l'Adjudant Desnoyers (Groupe AS 2). Ce char de la 4° batterie, était le char de Commandement du Cne Jean Pardon, Cdt du Groupe AS 2.
Le ou les prénoms de l'Adjudant Desnoyers ne sont pas connus. Les notes 2 notes d'archives rendant compte de son affectation dans les chars en Février 1917 ne donnent que nom et grade ! Difficile donc de retrouver sa fiche, ce d'autant qu'il ne semble pas même avoir été cité à l'ordre de l'Armée.
Voilà une recherche que le Grand Mémorial, sabordé par les crâne d'oeufs de l'informatique du Ministère de la Culture, aurait probablement permis de retrouver. . . .
Photo n° Spa 190 M 3818 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du groupement Bossut, tank ayant pris part à l'offensive").
( Légende ECPA-D - " Ce char porte le numéro 61024. Il appartient à la 3e batterie de l'AS 2."
Il s'agit du Schneider M1 AsCo2 n° 61024 "Fée Kaput" de l'Adjudant Desnoyers (4° Batterie du Groupe AS 2). La particularité du Groupe AS 2, mise en place par le Cdt Louis Bossut (quand il commandait le Groupe AS 2), est d'avoir l'As de trèfle pour la 3° Batterie et l'As de carreau pour la 4° Batterie.
Photo n° Spa 190 M 3819 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du groupement Bossut, tank ayant pris part à l'offensive ").
( Légende ECPA-D - " Au centre du char Schneider, le capitaine Goubernard commandant de l'AS 9 ").
Ce char du Groupe AS 9 est le M1 AsCo 2 n° 61157 du S/Lt Jean-Yves Bescond, aussi photographié dans un autre reportage de la SPA.
Photo n° Spa 190 M 3820 -
( Légende d'origine - " Dans la Marne, tank du
groupement Bossut, tank ayant pris part à l'offensive ").
( Légende ECPA-D - " Ce char porte le numéro 61024. Il appartient à la
3e batterie de l'AS 2").
Autre photo du Schneider M1 AsCo2 n° 61024 "Fée Kaput" de l'Adjudant Desnoyers (4° Batterie du Groupe AS 2).
Photo n° Spa 190 M 3821 -
( Légende d'origine - " Cette photographie montre les chefs de batterie de l'AS 9 et son chef, le capitaine Goubernard."
( Légende ECPA-D - "Cette photographie montre les chefs de batterie de l'AS 9 et son chef, le capitaine Goubernard. De gauche à droite, le lieutenant Compiègne, le lieutenant Mousset, le capitaine Goubernard chef de groupe, et le lieutenant Charvolin").
" Cette photographie montre les chefs de batterie" Information parfaitement erronée : - Le Lt de Compiègne était le chef du 3° Schneider M1 de la 4° Batterie (n°61159) - Le S/Lt Mousset était le chef du 3° Schneider M1 de la 3° Batterie - Le Lt Charvolin était le chef du 3° Schneider M1 de la 1° Batterie.
Voilà, pour finir de quoi ouvrir quelques horizons chars à notre "Aspirant tankiste"
Bonne fin de week-end - Michel
PS - Alain, il faut toujours s'adresser à Dieu qu'à ses Saints. En l'occurence l'Ecpa-D à raison :
Cne Blic - Cdt Groupe AS 8
Cne de Boisgelin - Cdt Groupe AS 7
Par ailleurs, il n'y a pas d'erreur d'identification avec simplement les marquages des deux chars.