Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Hotchkiss 1914 ?
Publié : ven. mai 09, 2025 10:36 pm
Bonsoir à tous,
En 2011, la tourisme fermée matricule 2235 n’avait pas été identifiée, c’est toujours difficile quand la calandre n’est pas visible sur la photo. En plus, la photo coupée n'arrange rien.
Aujourd’hui les photos disponibles en grand nombre sur Internet aident l’enquête, je pense qu’il s’agit d’une Hotchkiss AF de la production civile de 1914. J’avais pensé en premier à Delaunay-Belleville à cause de la hauteur réduite des ouïes du capot, mais le tablier dans le prolongement du reste de capot indique un modèle post-1910 ou post-1912, les Delaunay avaient un tablier plus monumental – et plus tôt pas de tablier du tout.
Dans l’autre sens, Hotchkiss et son capot tonneau à grandes ouïes ne semblait pas correspondre, et en recherchant des photos « Hotchkiss 1908 », jusqu’à « Hotchkiss 1913 » on trouve effectivement plusieurs modèles T, U, V, X, T, AB, AD qui possèdent cette caractéristique. Mais « Hotchkiss 1914 » remonte un modèle AF de 1920 dont le capot montre des ouïes bien moins hautes, un haut de capot parfaitement cylindrique et sans décoration, simplement agrémenté d’une nervure un peu plongeante. Je joins une photo témoin, toute l’histoire est là chez Bonham : https://cars.bonhams.com/auction/21768 ... limousine/
Donc Hotchkiss avait commencé à relooker sa gamme avec le type AF en 1914, le modèle de 1920 est un peu plus soigné mais ressemble autrement à notre matricule 2235. Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end,
Thierry
En 2011, la tourisme fermée matricule 2235 n’avait pas été identifiée, c’est toujours difficile quand la calandre n’est pas visible sur la photo. En plus, la photo coupée n'arrange rien.
Aujourd’hui les photos disponibles en grand nombre sur Internet aident l’enquête, je pense qu’il s’agit d’une Hotchkiss AF de la production civile de 1914. J’avais pensé en premier à Delaunay-Belleville à cause de la hauteur réduite des ouïes du capot, mais le tablier dans le prolongement du reste de capot indique un modèle post-1910 ou post-1912, les Delaunay avaient un tablier plus monumental – et plus tôt pas de tablier du tout.
Dans l’autre sens, Hotchkiss et son capot tonneau à grandes ouïes ne semblait pas correspondre, et en recherchant des photos « Hotchkiss 1908 », jusqu’à « Hotchkiss 1913 » on trouve effectivement plusieurs modèles T, U, V, X, T, AB, AD qui possèdent cette caractéristique. Mais « Hotchkiss 1914 » remonte un modèle AF de 1920 dont le capot montre des ouïes bien moins hautes, un haut de capot parfaitement cylindrique et sans décoration, simplement agrémenté d’une nervure un peu plongeante. Je joins une photo témoin, toute l’histoire est là chez Bonham : https://cars.bonhams.com/auction/21768 ... limousine/
Donc Hotchkiss avait commencé à relooker sa gamme avec le type AF en 1914, le modèle de 1920 est un peu plus soigné mais ressemble autrement à notre matricule 2235. Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end,
Thierry