bonjour
je cher à identifier ce soldat se trouvant sur une photo de famille
pour cela il faudrait que je retrouve l'époque à laquelle cette photo a été prise
On m'a dit première guerre mondiale
pouvez vous confirmer?
merci par avance
Annemarie
identification d'un uniforme
identification d'un uniforme
- Pièces jointes
-
- Dam FA qui est ce.jpg (71.55 Kio) Consulté 969 fois
Re: identification d'un uniforme
Vu l'air de famille, un frère et ses deux sœurs ?
Pour l'année ce doit être 1915, du fait de l'association entre la vareuse bleu horizon modèle 1915, le pantalon de velours et les bandes molletières.
Les insignes de col ne sont pas très lisibles : je lis 44 à gauche et 35 à droite. Il y a donc forcément une erreur voire deux !
La hauteur du bonnet de police peut faire penser que ce n'est pas une coiffe réglementaire mais un bonnet de fantaisie acheté dans le commerce.
La couleur des écussons de col est foncée : sapeur, artilleur ? plutôt que cavalier.
Enfin, le jeune homme est blessé (main gauche bandée).
Cordialement
Pour l'année ce doit être 1915, du fait de l'association entre la vareuse bleu horizon modèle 1915, le pantalon de velours et les bandes molletières.
Les insignes de col ne sont pas très lisibles : je lis 44 à gauche et 35 à droite. Il y a donc forcément une erreur voire deux !
La hauteur du bonnet de police peut faire penser que ce n'est pas une coiffe réglementaire mais un bonnet de fantaisie acheté dans le commerce.
La couleur des écussons de col est foncée : sapeur, artilleur ? plutôt que cavalier.
Enfin, le jeune homme est blessé (main gauche bandée).
Cordialement
je vous remercie beaucoup
merci
je n'en ai que deux qui pourraient correspondre d'après les dates
deux frères
François le seul dont j'ai une mauvaise photo en militaire, mort pour la France
et Henri
que veulent dirent ces chiffres sur le col
peut être avec les fiches matricules
merci
je n'en ai que deux qui pourraient correspondre d'après les dates
deux frères
François le seul dont j'ai une mauvaise photo en militaire, mort pour la France
et Henri
que veulent dirent ces chiffres sur le col
peut être avec les fiches matricules
- Pièces jointes
-
- Henri.JPG (12.33 Kio) Consulté 922 fois
-
- Capture.JPG (12.96 Kio) Consulté 922 fois
Vu la forme des oreilles ce pourrait être le mort pour la France.
Les chiffres sont le numéro du régiment.
En consultant les fiches matricules de vos deux candidats, il devrait être possible de prioriser l'un des deux en recoupant indices photographiques et informations documentées (présence sous les drapeaux en 1915, arme d'appartenance, blessure à la main...)
Cordialement
Les chiffres sont le numéro du régiment.
En consultant les fiches matricules de vos deux candidats, il devrait être possible de prioriser l'un des deux en recoupant indices photographiques et informations documentées (présence sous les drapeaux en 1915, arme d'appartenance, blessure à la main...)
Cordialement
merci
les deux étaient sous les drapeaux
le 1er est mort en héros
il a eu une blessure au bras gauche, éclat d'obus
mais on ne parle pas de main
le second a déserté deux fois, été emprisonné et condamné plein de fois
pour aucun des deux il n'y a ces chiffres
merci tout plein
Annemarie
les deux étaient sous les drapeaux
le 1er est mort en héros
il a eu une blessure au bras gauche, éclat d'obus
mais on ne parle pas de main
le second a déserté deux fois, été emprisonné et condamné plein de fois
pour aucun des deux il n'y a ces chiffres
merci tout plein
Annemarie
Les numéros que j'ai cru lire ne sont pas cohérents, ma lecture est donc très incertaine, ce que j'ai d'ailleurs signalé. Ce n'est donc pas un élément probant.
Le pansement visible sur la main gauche peut parfaitement remonter sous la manche.
A quelle arme appartenait ce François ? S'il était dans l'infanterie c'est une fausse piste.
Il serait utile que vous partagiez l'identité de ce garçon et le lien vers sa fiche matricule. Il y a sur ce forum des gens pointus et passionnés qui peuvent éclairer ce dossier de leur expertise.
Cordialement
Le pansement visible sur la main gauche peut parfaitement remonter sous la manche.
A quelle arme appartenait ce François ? S'il était dans l'infanterie c'est une fausse piste.
Il serait utile que vous partagiez l'identité de ce garçon et le lien vers sa fiche matricule. Il y a sur ce forum des gens pointus et passionnés qui peuvent éclairer ce dossier de leur expertise.
Cordialement
Merci pour votre réponse,
il pourrait s'agir possiblement, sans que ce soit certain, de
François Eugène JOILLOT
né le 30 janvier 1893 à Dijon
Décédé le 4 avril 1918 à Grivesnes
tué à l'ennemi
voici sa fiche matricule et plusieurs bouts
il pourrait s'agir possiblement, sans que ce soit certain, de
François Eugène JOILLOT
né le 30 janvier 1893 à Dijon
Décédé le 4 avril 1918 à Grivesnes
tué à l'ennemi
voici sa fiche matricule et plusieurs bouts
- Pièces jointes
-
- JOILLOT François Eugène FM 4.JPG (144.75 Kio) Consulté 527 fois
-
- JOILLOT François Eugène FM 3.JPG (107.69 Kio) Consulté 527 fois
-
- JOILLOT François Eugène FM 2.JPG (143.27 Kio) Consulté 527 fois
-
- JOILLOT François Eugène FM 1.JPG (163.68 Kio) Consulté 527 fois
- Georges junior
Réflexion au sujet des personnes en photos :
La fiche matricule présente des renseignements qui me poussent à penser que le militaire accompagné des deux jeunes femmes est François : front haut, visage long et nez rectiligne. Les yeux paraissent clairs, peut-être bleus.
Le premier portrait, Henri, dont la photo est en toute vraisemblance post 14-18, est donc le 'rescapé' : il n'est pas la personne recherchée en raison de la forme de l'oreille gauche, du nez.
Le second portrait me laisse dubitatif quant à la personne de François : la bouche est large et tombante, le nez moins pointu et plus large,qui n'est pas relevé comme sur la première photo, le menton aussi moins pointu, et l'oreille gauche différente quand on les compare (photo jointe).
Pouvez-vous confirmer, Annemarie, que le second portrait que vous présentez est censé représenter François ?

Cordialement,
Georges junior
bonjour,
François identifié est celui de gauche sur votre message, c'ezt une photo transmise par la famille lointainre
celui de droite, moins flou est l'inconnu dont je cherche à savoir si c'est François...
François identifié est celui de gauche sur votre message, c'ezt une photo transmise par la famille lointainre
celui de droite, moins flou est l'inconnu dont je cherche à savoir si c'est François...
Bonsoir,
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir du compagnon de la sœur ainée.
Acte de mariage : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... 560e26259f
La FM de son futur mari Auclair Louis Henri ne m'inspire pas plus que les 2 autres
FM : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... 2f6fadd7a0
L'ainée est née en 1897, la cadette est née en 1902. Sur la photo, elles font toutes les deux jeunes adultes, plutôt qu'adolescentes. Photo de fin de conflit, le retour d'Auclair de captivité ?
Bonne soirée, F. Danès
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir du compagnon de la sœur ainée.
Acte de mariage : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... 560e26259f
La FM de son futur mari Auclair Louis Henri ne m'inspire pas plus que les 2 autres
FM : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... 2f6fadd7a0
L'ainée est née en 1897, la cadette est née en 1902. Sur la photo, elles font toutes les deux jeunes adultes, plutôt qu'adolescentes. Photo de fin de conflit, le retour d'Auclair de captivité ?
Bonne soirée, F. Danès