Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
mailha
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par mailha »

Actuellement, je fais des conférences sur l'histoire des Basques pendant la première guerre mondiale avec mon ami Marko, également participant au forum.
Pour illustrer mon exposé, je recherche:
- des photos et des documents se rapportant au 49ème RI de Bayonne.
- des photos et des documents sur la vie au Pays Basque pendant la guerre
- des photos et des documents sur les exécutions des mutinés du 18ème RI de Pau en 1917
- des documents sur les insoumissions et désertions dans les régiments du sud-ouest

Merci de votre aide, Eric Mailharrancin

Pour un aperçu des conférences et de mon roman "Les oubliés du Chemin des Dames", voir mon blog:
http://ericmailharrancin.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Éric,

Tiens, tiens du 49e RI ?

Aujourd'hui, je viens de terminer sur mon site la mise en page d'une contribution d'Alain Arcq (que je salue !!! :hello: ) parlant du cimetière de Gozée. On y parle du 49e RI :

http://vlecalvez.free.fr/plaque_Gozee/Gozee.html

Bien à toi

Vincent

Image
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
mailha
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par mailha »

Merci Vincent pour ton intéressante contribution et cette émouvante photo du cimetière de Gozée où furent ensevelis les soldats du 49ème morts le 23 août, le jour d'entrée en guerre du régiment.
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici deux clichés qui proviennent de l'album photo de 1906. Je sais celui de 1913 aurait été bien mieux ! :lol:

Image

Le 49e R.I. était à cette époque commandé par le colonel Vallantin.

Image

Pas mieux à proposer.
Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Vincent et Denis,
Merci de vos contributions.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Voici une petite notice d'un instituteur qui servait au 49e R.I. au moment de son décès. (source : "livre d'or des Instituteurs de la Gironde").

Jean Paul FABOUET est né le 6 juillet 1892 à Audenge. Stagiaire à Jau-Dignac-et-Loirac, 1911-1913. Sergent au 49e R.I..

Image

" Excellent sous-officier, des plus énergiques ; s'est fait remarquer dans tous les combats auxquels il a pris part. Glorieusement tombé à son poste de combat le 25 mai 1916, à Douaumont".

Croix de guerre avec étoile d'argent. Médaille militaire à titre posthume.

Bien cordialement.
Denis.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Denis,
Merci pour ce nouveau poilu du 49 de Bayonne.
Voilà qui éclaire un peu plus la personnalité de ce combattant cité dans la liste des MPLF de l' Historique de son régiment.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par francois mattart »

Bonjour,
Des passionnés passionnants de mon coin viennent d'éditer un livre sur la bataille de Gozée. ( Août 14 Belgique )
Le 49ème y était.
Je suis sur la route, je reviens vers vous dès mon retour.
Cordialement
François
Ici un fil sur le 49 =>>> pages1418/forum-pages-histoire/49eme-ri ... 4490_1.htm
+ un quizz ici en bonus =====> pages1418/forum-pages-histoire/quizz-sujet_6363_1.htm
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Passage sur la journée du 23 août :

Au centre du secteur de la 36e D.I., le 49e R.I. (Lieutenant-Colonel Burgalat) tient le village de Gozée. A l'ouest, le I/49e (commandant Birot) s'échelonne de l'ancien signal géodésique au hameau du Clicotia flanqué à sa droite par la S.M. Taillandon; le III/49e R.I. (commandant Roger Nicolas) déjà engagé la veille à Landelies, interdit l'approche des lisières nord du village, du Clicotia à la route de Beaumont : les 9e et 10e compagnies à la lisière nord, les 11e et 12e en arrière à la lisière sud. Le II/49e est réservé à Reumont.

Source : Georges Gay. La bataille de Charleroi août 1914.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recherche de photos et documents sur le 49ème RI

Message par Piou-Piou »

Re à toutes et tous,

Allez pour le 49e R.I.

Secteur de la 36e D.I.
Centre attaque de Gozée par la IIe D.R.G.

A l'heure où la XIVe D.I. du VIIe C., abordait Lobbes défendu par la gauche du 18e C.A., la IIe D.R.G., droite du Xe R.C. (général von Kirchbach) reprenait la marche vers le sud et, par la route de Marchiennes - Beaumont, se portait vers Gozée.

Les éléments avancés de la IIe D.R.C. (général von Süszkind) dépassent Montignies-le-Tilleul dès 8 heures et parviennent, après la traversée du bois du Prince, aux abords de Gozée où ils se heurtent aux avants-postes du III/49e R.I. (commandant Roger Nicolas) gardant les issues au bout-là-Haut.
Les lisières nord de ce hameau sont défendues par la 9e compagnie, sa droite à la grand'route, prolongée en arrière à gauche par la 10e compagnie (capitaine Cournet), jusqu'au Clicotia où le lieutenant Carrère a mis sa S.M. en batterie. Installé près de la Couronne, la S.M. Coste prend la route en enfilade. Les 11e et 12e compagnies engagées la veille à Montignies-le-Tilleul, sont maintenues en deuxième ligne à la lisière sud du village.
A l'ouest, le I/49e R.I. (commandant Birot), a déployé les 1er, 2e et 3e compagnies du Clicotiat au Gibet (cote 210) où il se relie au II/34e R.I..
La S.M. Taillandon flanque la droite du bataillon en liaison au Tilleul avec la S.M. Carrère. Plus au sud, le II/49e R.I. (commandant Leblanc), est réservé à l'est du bois de Reumont.
Vers 9 heures, le général von Süszkind prescrit à la XXVIe Br. I. Rés., tête de la division, de s'emparer de Gozée.

A suivre.
Phil.
Répondre

Revenir à « Infanterie »