Page 1 sur 1
Identification d'un torpédo - Delage ?
Publié : sam. avr. 19, 2025 10:39 am
par thierry767
Bonjour à tous,
Je faisais un peu de classement, j'ai trouvé cette photo dont je ne connais plus la provenance.
De loin on dirait une Ford T mais le capot est plus long, et l'ensemble plus cossu. C'est sans doute une Delage de la gamme précédant celle qui était au catalogue en 1914. On lit vaguement 16964 sur la porte, réquisition au S.A. de la 8ème Armée.

- WW1_inconnue_Voiture 2016954.jpg (76.83 Kio) Consulté 683 fois
Merci à l'avance pour une confirmation ou une correction, si c'est une Delage la photo est une bonne illustration du modèle.
Bonnes Pâques,
Thierry
Re: Identification d'un torpédo - Delage ?
Publié : sam. avr. 19, 2025 2:35 pm
par Mercadal P
Bonjour.
Oui, Delage.
Au revoir.
PML
PS: je vais chercher le type mais , sur cette marque, ma documentation est lacunaire.
Re: Identification d'un torpédo - Delage ?
Publié : dim. avr. 20, 2025 4:24 pm
par thierry767
Merci Pierre pour la confirmation.
Pour le modèle, comme il s'agit d'un véhicule de la réquisition, les modèles encore en vente en 1912/13 sont possibles, je vois des R et des AB avec des indices cabalistiques pour les moteurs 4 cylindres et des AH pour le 6 cylindres. Le capot semble assez long, c'est peut-être le 6 cylindres. Wikipedia montre un modèle au capot apparemment plus court.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Fil ... 281%29.JPG
Même chose chez Alamy
https://www.alamy.com/beamish-museum-be ... archtype=0
Autrement, je vois deux bouchons supplémentaires à l'arrière du capot, je me suis laissé dire que ce genre de bouchon correspondait à un réservoir d'essence, en sauriez-vous plus ?
Bonne après-midi,
Thierry
Re: Identification d'un torpédo - Delage ?
Publié : lun. avr. 21, 2025 2:20 pm
par Mercadal P
Bonjour.
Les deux bouchons sont caractéristiques du tablier- réservoir Delage .
-un des bouchons donne accès au réservoir d'essence , le carburateur étant alimenté par gravité ( on retrouve ce principe qui fait l'économie d'une pompe à essence mécanique ou électique ou d'un petit compresseur d'air ou de l'utilisation de la dépression jusque dans les années 30 sur beaucoup de marque ; mais si le véhicule reste arrêté longtemps il faut fermer un robinet entre carburateur et réservoir ) Il ne faut pas confondre avec un exhausteur qui est un petit réservoir de carburant placé entre le réservoir principal et le carburateur
-l'autre donne accès à un réservoir d'huile
Au revoir
PML
PS: pour le reste, je cherche ...
Les exhausteurs:
https://citroen-c4-c6.forumactif.com/t3 ... -de-nos-c6
et là
https://www.sauzeau.com/notices/notice_055.html
Re: Identification d'un torpédo - Delage ?
Publié : lun. avr. 21, 2025 4:02 pm
par thierry767
Merci Pierre, c'est plus clair maintenant, j'ai été voir les deux sites, flotteur, gicleur, cuve, etc, que de mots qui n'ont plus cours à l'ère de l'injection...
Thierry