Page 1 sur 1

la tranchée des baionnettes

Publié : ven. avr. 11, 2025 10:46 am
par Diable Noir
bonjour à tous,
je vais sans doute rouvrir un sujet déjà évoqué ou traité mais je souhaiterais faire réagir les spécialistes et avoir de nouveaux avis sur cette tragédie de la tranchée des baïonnettes prés de Douaumont.
j'ai lu dans de nombreux récits écrit par certains qui ont sans doute récrit l'histoire ( je ne préfère pas citer de noms...).

on à pu lire ou entendre:

- " les fantassins Français qui tenaient cette tranchées ont étés enterrés vivants juste avant de sortir de la tranchée après un terrible bombardement allemand avant l'assaut.

entendu ou lu également:

-" les corps ont étés découverts allongés dans cette tranchée suite à des recherches après guerre".
- "ces soldats Français tués auraient étés enterrés temporairement dans la tranchée par les allemands qui auraient plantés des fusils afin que les corps soient ensuite découverts et transférés vers un cimetière.
alors qu"en est il vraiment ??
cordialement
Diable Noir.

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : ven. avr. 11, 2025 12:08 pm
par stcypre
Bonjour,
Vieux débats.
En fait et en bonne logique comment croire que des soldats sous un bombardement se tiennent debout en attendant la minute fatale... D'ailleurs les premières cartes postale d'après guerre parlaient de la "Tranchée des fusils" !!!
Beaucoup d'imaginations sur cette tranchée dite des baïonnettes...
CDLT.
Stcypre.

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : ven. avr. 11, 2025 2:34 pm
par jobdx
Bonjour,
Lorsqu'on visite le site à Verdun, à l'entrée de la tranchée il y a un panneau qui raconte cette histoire et démystifie "cette légende"...je crois que j'ai une photo de ce texte...je vais chercher
Jo

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : ven. avr. 11, 2025 10:26 pm
par kglbayrRIR2
Bonne soirée,
malheureusement, les troupes bavaroises ont - si je ne me trompe pas - une fois de plus joué un rôle de premier plan dans cet événement. Cependant, il n’existe aucun indice dans les histoires régimentaires pertinentes qui pourrait expliquer ce mystère. L'extrait de l'histoire du régiment du 7e régiment d'artillerie de campagne bavarois fournit le plus d'indices.
hist rgtaire kb far 01 p187.png
hist rgtaire kb far 01 p187.png (380 Kio) Consulté 1811 fois
(…) Les tirs efficaces de l'artillerie lourde avaient déjà commencé le 11 juin et se sont poursuivis toute la nuit. Tôt le matin du 12 juin, à 3h30, l'artillerie de campagne a commencé son tir préparatoire, qui a duré jusqu'à 8h00. L'infanterie, prête à attaquer, a ressenti un soulagement, lorsque notre feu a finalement bondi en avant et ils ont pu commencer l'assaut. Le feu ennemi presque incessant pendant deux jours et deux nuits, ainsi que les inévitables tirs brefs de notre propre artillerie, avaient mis les réserves de l'infanterie à rude épreuve. Mais maintenant, les troupes d'assaut du 1er régiment d'infanterie bavarois, renforcées par des pionniers avec des lance-flammes, ont mené l'attaque avec une grande force. Les tranchées « Wabengräben », longtemps contestées étaient les nôtres. Le feu préparatoire bien placé de l'artillerie, en particulier de nos canons de campagne, qui fut effectué avec une grande dépense de munitions, s'était révélé, selon l'infanterie et les prisonniers français, très efficace. Les barrières de barbelés ont été complètement détruites, les tranchées presque rasées.

L’effet de l’artillerie semble avoir été dévastateur. Les tranchées étaient visiblement complètement nivelées.
verdun 1916_06_12.jpg
verdun 1916_06_12.jpg (173.08 Kio) Consulté 1811 fois
Personnellement, je pense que – notamment par respect pour les sacrifices consentis par nos grands-pères/arrière-grands-pères – nous ne devrions pas nécessairement essayer de résoudre un tel mystère en utilisant toutes les méthodes dont nous disposons aujourd’hui. Cette guerre a tellement secoué les personnes impliquées des deux côtés et des événements se sont produits qui ont rendu un mystère comme celui-ci tout à fait probable. Même les plus coriaces du « Leibregiment » bavarois auraient été choqués lors de leur marche vers le front ce jour-là, lorsqu'ils ont rencontré toute une ligne de camarades confus, leurs corps tout entiers tremblants.
À l’école, j’ai appris l’épigramme de Simoneides en grec en l’honneur des guerriers des Thermopyles :

Ὦ ξεῖν’, ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε
κείμεθα τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι.

À ce jour, nous ne savons toujours pas exactement ce qui s’est passé là-bas. Le poème n’est pas seulement un hommage au héros, il nous invite également à la réflexion. Cet avertissement sera sûrement donné à nous, visiteurs, sur notre chemin du retour de Verdun. C'est bien qu'il y ait un mémorial comme celui-ci.
La partie allemande a tenté d'ériger un mémorial quelque peu infructueux à « Langemarck ».
https://www.volksbund.de/nachrichten/la ... ihr-mythos
Le nom lui-même était erroné, car l'événement en question n'a pas eu lieu du tout à Langemarck, mais plutôt à l'ouest de Langenmark-Poelkapelle. Langenmark a été spécifiquement « germanisé » en Langemarck car il ressemblait beaucoup à Bismarck. Une telle chose ne devrait pas arriver. C'était un mensonge du début à la fin.

Bien cordialement
Joseph

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : sam. avr. 12, 2025 9:07 am
par garance.
Bonjour
je ne sais plus qui a démarré la légende, je vais rechercher sur le forum
mais dès les années 20 elle est contestée
JN Cru l'évoque dans sa première édition de Témoins

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : sam. avr. 12, 2025 10:10 am
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Je crois que tout est dit ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tranch%C3 ... AFonnettes
Une évidente imposture.
Cordialement,
Bernard

Re: la tranchée des baionnettes

Publié : sam. avr. 12, 2025 11:34 am
par alain51
garance. a écrit : sam. avr. 12, 2025 9:07 am Bonjour
je ne sais plus qui a démarré la légende, je vais rechercher sur le forum
mais dès les années 20 elle est contestée
JN Cru l'évoque dans sa première édition de Témoins
Bonjour, une légende, c'est comme une rumeur, personne n'en est vraiment à l'origine, mais tout le monde la colporte.

On trouve sur ce forum 8 sujets dont le titre comporte "tranchée des baionnettes", dont le présent sujet, ça fait beaucoup quand même.
Et 201 locutions "tranchée des baionnettes" dans les titres et dans le contenu des sujets.

Alain